Barça-Inter : les notes du match

L'Inter Milan a réussi l'exploit ! Les hommes de José Mourinho se sont qualifiés pour la finale de la Ligue des Champions malgré leur défaite du soir face au FC Barcelone (1-0) en demi-finale retour. Grâce à leur solidité défensive, Lucio et ses camarades ont su résister aux vagues d'attaque des Catalans et conserver l'avantage acquis à l'aller à San Siro (3-1) . Ils disputeront le sacre final au Bayern Munich sur la pelouse de Santiago Bernabeu le 22 mai.

Par La Rédaction FM
7 min.
Inter Milan Maxppp

The Special One ira bien à Madrid. On ne sait pas encore si José Mourinho prendra les rênes du Real la saison prochaine, mais on sait déjà qu'il prendra place sur l'un des bancs du Stade Santiago Bernabeu le 22 mai. Le technicien lusitanien et ses fidèles troupes de l'Inter Milan ont réussi ce soir l'exploit d'éliminer le FC Barcelone, considéré comme la meilleure équipe de la planète cette année. Malgré sa défaite (1-0), le club nerazzurro a su conserver l'avantage acquis au match aller à San Siro (3-1).

La suite après cette publicité

Cette performance, les Lombards la doivent à une organisation défensive presque infaillible sur la pelouse du Camp Nou. Bâtie autour d'une charnière Samuel-Lucio aussi solide qu'expérimentée, la formation milanaise a tenu bon face aux innombrables attaques des Blaugrana. Et ce n'est pas l'expulsion de Thiago Motta (38e) qui l'a déstabilisée. Au final, Maicon et ses partenaires n'auront véritablement tremblé que dans les dernières minutes après l'ouverture du score très subtile de Gérard Piqué (1-0, 84e).

La détermination, le don de soi et la volonté des protégés de Mourinho auront donc eu raison du talent de leurs adversaires. L'Inter se qualifie presque logiquement en finale. Ils retrouveront le Bayern Munich, tombeur de l'Olympique Lyonnais mardi soir. Un rendez-vous que le Portugais attend depuis son sacre avec le FC Porto en 2004. Si lui et son équipe remportait la Coupe aux grandes oreilles à Madrid, le Real aura bien du mal à ne pas le recruter. Et si c'était finalement la Casa Blanca la grande gagnante de cette Ligue des Champions 2010... L'avenir nous le dira.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Lucio (7,5) : Que l'ancien du Bayern se rassure, il retrouvera bien la formation munichoise en finale de la Ligue des Champions. Dans un duel pour le moins âpre avec Zlatan Ibrahimovic, le défenseur s'est montré infranchissable. Prenant systématiquement le dessus sur son adversaire, le joueur a contrôlé à merveille l'international suédois. Parfois à la limite de la faute, notamment sur les coups de pieds arrêtés, le taulier de la charnière centrale a été brillant.

FC Barcelone

Valdés (5) : Impossible à juger ce soir tant il n'a rien eu à faire... Toujours sur ses gardes néanmoins.

Piqué (6,5) : Quasiment jamais inquiété sur le plan défensif, il s'est contenté de diriger la manœuvre depuis son camp pendant une heure avant de se positionner aux avants postes. Bien lui en a pris puisque c'est lui qui a redonné l'espoir d'un but plein de maîtrise avec un dribble en pivot dans la surface milanaise (84e).

La suite après cette publicité

Touré (5) : Lien entre la défense et l'attaque en première période, l'Ivoirien est monté d'un cran après l'expulsion de Thiago Motta. Ses relances ont souvent lancé les attaques placées du Barça. Il s'est cependant montré maladroit sur ses rares incursions offensives, ses frappes ou ses centres.

G. Milito (4) : Aligné côté gauche de la défense, on n'a pas énormément vu l'international argentin. Malgré le peu d'offensives de l'Inter sur son aile, le frère de Diego n'a presque jamais pris son couloir. Remplacé par Maxwell (46e) (5). L'ancien Intériste, plus offensif, a participé à l'effort collectif en seconde mi-temps.

La suite après cette publicité

Alves (6) : Ses montées inlassables, ses nombreux centres, ses incursions entre les lignes : le Brésilien aura tout tenté pour déstabiliser la muraille intériste tout le long de son aile droite sans être vraiment décisif. Il a eu le mérite d'essayer...

Keita (5) : Dans un rôle de tampon censé combler les brèches dans l'entrejeu, l'ancien Lensois s'est montré appliqué, mais pas suffisamment dangereux lorsque sa formation avait cruellement besoin de buts.

Busquets (4,5) : À part avoir provoqué l'expulsion de Thiago Motta (28e), le milieu relayeur n'a pas beaucoup pesé sur la rencontre. De la maîtrise technique, mais aucune prise de risque notable. Remplacé par Jeffrén (63e). Le canterano a amené de la fraîcheur, de l'insouciance et de la spontanéité sur le côté gauche.

Xavi (5) : Le cerveau du Barça n'a pas trouvé la clé ce soir dans une défense de l'Inter intransigeante. Son influence dans le jeu s'est vue diminuée par la présence trop fréquente dans sa zone de Lionel Messi. Quelques gestes techniques de génie tout de même comme son contrôle orienté devenant un incroyable dribble en pivot (20e).

Pedro (5,5) : Sans doute le plus entreprenant des Catalans en première période, le jeune ailier gauche a tenté sa chance à de nombreuses reprises (4e et 22e) sans succès. Son implication ne s'est pas résumée aux phases offensives, en témoigne son retour décisif devant Samuel Eto'o (24e). Averti (27e) pour son engagement un peu limite, on l'a un peu moins vu sur le côté droit au cours du second acte.

Messi (5) : La grosse envie démontrée par le lutin argentin en début de match ne se sera pas vérifiée dans les faits. Très bien pris par la défense nerazzurra, la Pulga n'a pu lancer qu'une seule fois les rushes dont il a le secret, mais Julio César s'est interposé (33e). À force de dézoner dans l'axe, parfois très bas, pour avoir des ballons, l'Albiceleste n'a pas eu le rendement souhaité. Mieux en seconde période lorsqu'il a essayé de prendre ses responsabilités.

Ibrahimovic (4,5) : Ses bonnes intentions évidentes n'auront pas eu l'impact souhaité. Face à son ancien club, le Suédois s'est montré disponible tantôt dans l'axe, tantôt sur le côté droit. Souvent esseulé, il n'a quasiment pas eu de ballons intéressants à négocier... Remplacé par Bojan (63e). L'international espagnol aurait pu offrir de la tête le but de la qualification aux siens sur un centre de Lionel Messi (82e). Dommage.

Inter Milan

Cesar (5,5) : Loin d'être mis en difficulté par des attaquants barcelonais malmenés, le gardien de but n'a rien eu à se mettre sous la dent. A parfaitement appliqué les consignes en gagnant un temps fou sur chaque dégagement, écopant au passage d'un carton jaune.

Maicon (6,5) : Intraitable, le latéral brésilien n'a rien laissé passer. Faisant souffrir son vis-à-vis, l'international auriverde a même tenté d'apporter un plus sur le plan offensif.

Lucio (7,5) : voir ci-dessus

Samuel (7) : Dans le même tempo que son compère de la charnière centrale, l'international argentin a été à créditer d'une prestation de qualité. Dur sur l'homme, il aura écœuré les attaquants blaugrana.

Zanetti (6) : Le capitaine des Nerazzurri a fait le métier. À l'image de tous ses coéquipiers, il a parfaitement muselé ses adversaires. Un match mené de main de maître.

Cambiasso (6) : La tour de contrôle du milieu de terrain intériste a une nouvelle fois répondue présente. Récupérant un maximum de ballons et tentant de relancer proprement, le joueur a été l'auteur d'une belle rencontre.

Motta (non noté) : Face à son ancien public, le milieu récupérateur n'a pas vraiment eu le temps de se mettre en évidence. Chargé de bloquer les relances barcelonaises, le joueur n'y est pas allé par le dos de la cuillère. Exclu (28e) après avoir reçu un second carton jaune.

Chivu (5,5) : Débutant le match au poste de milieu offensif gauche, le Roumain avait pour but de bloquer les montées de Dani Alves. Repositionné en tant que milieu défensif suite à l'exclusion de Motta, le joueur au casque s'est bien battu.

Eto'o (6) : Venu pour défendre, l'Inter Milan n'a pas vraiment existé sur le plan offensif. Mais l'international camerounais a tout donné défensivement, se replaçant parfaitement et venant en aide à ses défenseurs. Un sacrifice, mais l'enjeu en valait la chandelle. Remplacé par Mariga (86e).

Sneijder (5,5) : Incertain pour ce match, le stratège de poche a finalement tenu son rang. L'élégant créateur n'aura pas vraiment pesé sur les débats, dans un match où l'Inter a surtout fait étalage de toute sa classe en défense. Remplacé par Sulley Muntari (67e).

Milito (5,5) : Au courage, Diego Milito a tout fait pour aider son club. Repositionné en tant qu'ailier droit après l'exclusion de Motta, l'international argentin se sera démené. Remplacé par Cordoba (81e).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier