Ligue 1

Football Leaks : le PSG et Di Maria encore dans la tourmente

Nouvelles révélations des Football Leaks en cette soirée de mardi. Di Maria aurait créé une société dans un paradis fiscal. Et le PSG, en plus d'être au courant des pratiques du joueur, aurait signé un contrat avec cette même société pour en tirer des revenus.

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Di Maria célèbre un but avec le PSG Maxppp

Un temps oublié, les Football Leaks reviennent en force ces derniers temps. Hier déjà, on apprenait ainsi que la FIFA a ouvert une enquête sur Mino Raiola dans le cadre du transfert de Paul Pogba à Manchester United. Et aujourd'hui, c'est le Paris Saint-Germain qui se retrouve dans de beaux draps. En décembre dernier, les Football Leaks avaient déjà révélé qu'Angel Di Maria, ainsi que Javier Pastore, étaient soupçonnés de percevoir une partie de leurs revenus dans des paradis fiscaux. Aujourd'hui Mediapart, confirme ces informations et dévoile que le Paris Saint-Germain est impliqué.

La suite après cette publicité

« Le club parisien a conclu un contrat en août 2015 avec la société offshore gérant les droits à l’image de son attaquant vedette Angel Di Maria au Panama. Le contrat prévoit même que le club touche une part de l’argent versé par les marques et les sponsors, ce qui ne manquera pas d’intéresser le parquet national financier, qui avait déjà ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraudes fiscales aggravées » visant notamment Angel Di Maria », peut-on notamment lire sur le site du média.

Une situation qui pourrait mettre le club de la capitale dans de beaux draps. La signature de Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du club, est présente sur un contrat où figurent la société néerlandaise LMP Bomore MP (LMP), de société taxi, et Sunpex, la boîte du joueur argentin. Ce dernier aurait touché 5,1 millions d'euros grâce à ce montage financier entre 2013 et 2016. « Le PSG a pour mission « d’aider le joueur à développer, négocier et organiser de nouvelles activités génératrices de revenus » en échange d’une commission de 30 % versée par la société taxi néerlandaise LMP. Le contrat signé par le numéro 2 du club parisien stipule clairement que la part d'Angel Di Maria sur ces revenus de sponsoring atterrit au Panama », précise le média. De son côté, le club francilien affirme qu'il n'a touché qu'une commission, en août 2015, liée à un contrat signé avec EA, qui édite le jeu FIFA, à hauteur de 22 500 dollars et qu'il n'existe aucun contrat de ce type pour d'autres joueurs de l'effectif...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier