Sofiane Feghouli : « Mettre la pression au PSG »

Par Dahbia Hattabi
8 min.
Galatasaray SK Sofiane Feghouli @Maxppp

Demain, Galatasaray va accueillir le Paris Saint-Germain pour le compte de la deuxième journée de l'UEFA Champions League. Une rencontre qu'attend de pied ferme Sofiane Feghouli, devenu une pièce essentielle de l'écurie turque. Pour Foot Mercato, l'international algérien évoque ce rendez-vous cinq étoiles face aux Parisiens. Il en a aussi profité pour faire un point sur les forces ainsi que le mercato ambitieux du club d'Istanbul. Entretien.

**Foot Mercato : dans quel état d'esprit êtes-vous à quelques jours d'affronter le Paris Saint-Germain ?

La suite après cette publicité

Sofiane Feghouli** : en trois jours, on va jouer le derby de la Turquie contre Fenerbahçe (0-0 samedi) puis le Paris Saint-Germain (entretien réalisé mercredi 25 septembre). C'est une semaine très importante pour nous. Par rapport au PSG, on sait que c'est une grande équipe qui prétend, et objectivement le dit, à une victoire en Ligue des Champions. Nous, on jouera à domicile devant nos fans. Que ce soit le PSG ou une autre équipe, quand on joue chez nous c'est pour gagner. On sait que Paris est une équipe très forte à domicile. Mais à l'extérieur, que ça soit en bien ou en mal, elle s'en remet à ses individualités. Ça peut être pour nous un argument de poids, avec nos supporters qui vont pousser énormément. Je pense qu'on n'est clairement pas favoris, mais on a nos chances. On va jouer ce match pour essayer de le gagner.

À lire Barça-PSG : la famille d’Asensio prise à partie dans les tribunes

**FM : vous avez parlé des individualités, mais Paris reste une grosse machine. Que craignez-vous chez cette équipe parisienne ?

La suite après cette publicité

S.F** : je pense que le PSG, quand il est moins bien, s'en remet à ses individualités, notamment lors des derniers matches où Neymar a marqué. Ça les a mis dans de bonnes conditions mentalement, car s'ils avaient fait match nul ils auraient eu davantage de pression. Là, ils vont venir plus sereinement. Collectivement, c'est une équipe qui s'énerve et qui se met à douter quand elle est privée de ballon. Mais à tous moments, elle peut être dangereuse et profiter de la moindre erreur. Ce sera à nous d'être au top tactiquement. On va essayer de leur mettre beaucoup de pression, de ne pas les laisser jouer, qu'ils ne soient pas à l'aise quand ils ont le ballon.

**FM : vous venez un peu d'en parler, mais comment faudra-t-il jouer pour battre cette formation parisienne ?

La suite après cette publicité

S.F** : je trouve qu'en Ligue 1, les équipes les attendent et c'est dommage car au final elles perdent. À domicile, on va tout faire pour mettre la pression au PSG, que ce soit haut sur le terrain ou pas. Le plus important est qu'on soit compact de notre côté et qu'on ne les laisse pas prendre confiance notamment en début de match.

**FM : Neymar sera absent car il a été sanctionné, mais Kylian Mbappé sera là, lui qui était blessé. Est-ce que ce sera le danger numéro un ?

La suite après cette publicité

S.F** : ce sont des joueurs qui postulent au Ballon d'Or, qui peuvent faire la différence à n'importe quel moment. Mais je pense qu'il manquait surtout un gardien de but au Paris Saint-Germain et aussi un joueur comme Idrissa Gueye. Ce sont plus ces joueurs-là qui vont donner un équilibre global à l'effectif du PSG et qui feront un travail aussi important que peuvent le faire Mbappé, Neymar ou d'autres individualités. Pour gagner la Ligue des Champions ou de grandes compétitions, le collectif doit être au top.Il faut avoir une équipe équilibrée. Keylor Navas et Idrissa Gueye, dont le profil est rare, apportent ce qu'il manquait au PSG ces derniers temps. Ces joueurs-là vont leur apporter énormément. Offensivement, bien sûr on retiendra les buteurs. Mais ces éléments-là sont vraiment essentiels dans un collectif. Même si Mbappé devait manquer, il y aura Di Maria ou d'autres. Ce n'est absolument pas un problème. Le PSG a des joueurs de haut niveau. Ils ont des éléments expérimentés et des jeunes qui le sont aussi.

**FM : on a beaucoup parlé d'Idrissa Gueye justement après la victoire face au Real Madrid. C'est un joueur que vous connaissez bien pour l'avoir croisé avec vos sélections respectives. Est-ce qu'il vous a impressionné ou pas forcément ?

S.F** : Honnêtement, je n'ai pas encore vu le match face au Real Madrid. Mais je connais bien ce joueur. J'ai joué à plusieurs reprises contre lui en sélection. Je sais ce qu'il est capable d'apporter au PSG et ce qu'il leur manquait. Sa générosité, son volume de jeu. Techniquement, c'est propre. C'est un joueur qui a totalement sa place. Il est là, il fait son boulot et il le fait très bien. C'est un joueur clé, avec le gardien de but qui va apporter de l'expérience.

**FM : justement concernant Keylor Navas, lui aussi vous l'avez pas mal affronté lors de votre passage en Espagne.

S.F** : c'est un gardien qui, à l'époque, était à Levante. Il était déjà pas mal. Puis il a fait une belle Coupe du Monde (au Brésil, 2014) et il s'est fait remarquer. Il a signé au Real Madrid où il a montré que c'était un gardien de très haut niveau. Il a gagné trois Champions League. Il a une part très importante dans l'obtention des titres du Real Madrid ces dernières années. Il est arrivé à Paris avec beaucoup d'ambitions, surtout après ce qu'il s'est passé pour lui à Madrid dernièrement.

Galatasaray veut titiller le PSG

**FM : quels sont les atouts et les forces de Galatasaray pour titiller le PSG ?

SF** : pour titiller une équipe comme le Paris Saint-Germain, on a des joueurs d'expérience au milieu de terrain, en attaque. Peut-être qu'en défense, on a peut-être un peu moins d'expérience. Globalement, on a une équipe qui joue au ballon, qui essaye de jouer, qui essaye d'avoir le monopole. Nos armes vont être, premièrement les fans. On a des fans incroyables. Ils vont mettre beaucoup de pression au Paris Saint-Germain. Ensuite, à nous d'être intelligents et patients dans le jeu. Il faudra essayer de garder le ballon quand on l'aura et ne pas le perdre rapidement. Il faudra prendre le temps de construire nos actions. C'est un match de Champions League, tout est possible. On peut les battre. L'objectif sera d'essayer de l'emporter.

**FM : Radamel Falcao vous a rejoint cet été. Il connaît aussi très bien le PSG depuis son passage à Monaco. Comment se passe son adaptation ? Que vous apporte-t-il ?

S.F** : il vient d'arriver. C'est un grand joueur avec une grosse expérience. Son passé parle pour lui. Il est venu ici car il a encore faim, il a envie de se prouver quelque chose. Il voulait un nouveau challenge après Monaco. Ici, c'est totalement différent. L'attente, l'engouement, etc...Pour lui, c'est un changement. Il amène ses qualités, son expérience. C'est une personne très intelligente, c'est un buteur. Il va nous apporter énormément cette saison, ça s'est sûr. En plus de tout ça, c'est un bon mec, un bon coéquipier. Il n'aura pas de problème de langue. Le vestiaire parle espagnol. Il a un minimum d'anglais et de français aussi. Nous, on va tout faire pour le mettre dans les meilleures conditions pour qu'il nous marque des buts.

**FM : Il est l'une des nombreuses recrues estivales. Quel regard portez-vous sur le mercato de votre club ?

SF** : personnellement, je suis très content du mercato de Galatasaray. Quand on joue sur tous les tableaux, il faut avoir un effectif bien fourni. On nous a amené Steven Nzonzi, qui est un international français champion du monde et qui a été une référence ces dernières années en Liga. C'est un joueur confirmé de très haut niveau. Il y a aussi Mario Lemina, qui sort d'une saison où il a été blessé mais qui a prouvé par le passé, que ce soit à l'Olympique de Marseille ou à la Juventus, que lui aussi est un joueur de haut niveau. On a aussi Jean Michaël Seri qui a pas mal d'expérience et qui est également un bon joueur. Ryan Babel, international néerlandais, nous a aussi rejoint. Ils vont beaucoup nous apporter cette saison. Il y a également des joueurs qui ont des automatismes, comme Mariano et moi qui jouons ensemble depuis un moment, Nagatomo ou le gardien Muslera. On a une belle équipe. Je suis très content du recrutement effectué par le club. Ensuite, il faut que les automatismes prennent le plus vite possible. Certains ne se connaissent pas vraiment au niveau du jeu, des déplacements. Mais comme ce sont de bons joueurs, ça va venir rapidement. Physiquement, on va tous être en forme et j'espère qu'on va faire une belle saison.

**FM : quelles sont les ambitions de votre club en championnat et en C1 où vous êtes dans un groupe relevé ?

SF** : on reste sur deux titres consécutifs en championnat. L'année dernière, on a gagné tout ce qui était possible en Turquie. La Coupe de Turquie, la Supercoupe, etc... On va essayer de tout faire pour gagner à nouveau. En Ligue des Champions, on a bénéficié d'un tirage avec deux favoris (PSG et Real Madrid), plus le Club Bruges, qui est une équipe difficile à manœuvré. L'objectif en Ligue des Champions est de créer la surprise et de passer au second tour. Il faudra tout gagner en Turquie et créer la surprise dans notre groupe pour passer en huitièmes de finale. À nous de tout donner pour y parvenir.

**FM : Individuellement, vous avez vécu une année couronnée de succès, que ce soit en club et en sélection algérienne. J'imagine que vous en voulez encore plus...

S.F** : j'ai encore faim de titre. L'année dernière, j'ai tout pris que ce soit en club ou en sélection nationale. On a tout gagné. Mais je veux encore gagner. Je veux encore remporter des trophées avec Galatasaray et marquer l'histoire de ce club. Avec l'Algérie, les prochains objectifs à court terme sont de se qualifier pour la Coupe d'Afrique et la Coupe du Monde 2022. Il y a une forme de continuité en sélection. Il y a des automatismes, ce sont les mêmes joueurs qui jouent. On va continuer et essayer de progresser au niveau collectif. On a encore une belle marge de progression. On va tenter de rendre heureux tous les supporters de l'Algérie.

La deuxième partie de cet entretien qui concernera l'Algérie sera à retrouver très prochainement sur notre site

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité