Ligue 1

OM : Deschamps met les choses au point sur le cas Abriel

Sans bruit, il s'était imposé comme un précieux recours dans l'effectif de l'OM la saison dernière. Pourtant, cette année, au sein d'un été mouvementé, il n'est pas entré en jeu une seule minute. Didier Deschamps en a expliqué les raisons.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Fabrice Abriel Maxppp

L’année dernière, au cœur du recrutement massif de l’Olympique de Marseille, il était passé plutôt inaperçu, entre les Lucho et autres Heinze. Mais au tout début de la saison, Fabrice Abriel s’était rapidement mis en valeur, palliant parfaitement l’absence initiale du meneur de jeu argentin ou la mise à l’écart du futur titulaire du couloir droit Valbuena. Que ce soit dans l’axe ou sur l’aile, l’ancien Lorientais a vite été encensé et fut la recrue 2009 la plus satisfaisante durant la première moitié de saison. Puis les titulaires annoncés sont montés en puissance et Abriel est retourné à son statut de remplaçant de luxe.

La suite après cette publicité

On pouvait s’attendre à ce que le schéma se répète en ce début de saison. Tout s’y prêtait d’ailleurs : un mercato agité, des joueurs clés sur le départ ou pas au point physiquement. Mais voilà, Abriel n’est pas apparu une seule fois sur le rectangle vert. Quand Gnabouyou, Samassa, Jordan Ayew gagnaient un peu de temps de jeu, lui restait scotché au banc alors que son expérience aurait pu s’avérer précieuse. Pourquoi Didier Deschamps ne l’a pas utilisé ? L’entraîneur phocéen en a donné l’explication à nos confrères du Phocéen, présents ce midi au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus.

« Il y a de la concurrence, ça peut arriver. À un moment, je n'étais vraiment pas content de lui et je le lui ai dit. Il sait pourquoi, je n'ai pas à vous le dire. Depuis un certain temps, il fait plus d'efforts. Je vois davantage ce que je suis en droit d'attendre de lui », a lâché DD. Sauf que désormais, la concurrence est très rude, que ce soit dans l’entrejeu ou sur les ailes. Lucho est incontournable, Valbuena étrenne désormais un statut de titulaire en équipe de France, Rémy est arrivé et les frères Ayew ont séduit. Les perspectives sont donc plutôt sombres pour Abriel, à moins qu’il ne parvienne à séduire de nouveau Deschamps. Et ça, il l’a déjà fait par le passé, alors sait-on jamais…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier