Lille : Marc Coucke jette un froid sur ses intentions
Annoncé depuis plusieurs semaines comme un repreneur potentiel du LOSC et déjà détenteur de 5 % du club, l’homme d’affaires Marc Coucke ne semble pas décidé à s’investir pleinement malgré son immense fortune.

Il y a quelques jours, on apprenait que Lille aurait trouvé un repreneur pour le club belge de Mouscron, au sein duquel le LOSC avait investi 3,5 M€ en 2012. Un signe que l’arrivée de Marc Coucke dans le capital lillois (à hauteur de 5 %) allait prendre plus d’importance au fil des mois. Propriétaire du club belge d’Ostende, auquel il est très attaché, il ne pouvait pas s’investir pleinement avec le LOSC si ce dernier conservait Mouscron. En retirant ses billes, Lille démontre qu’il compte faire de la place à son nouvel actionnaire minoritaire.
Mais voilà, alors qu’il représente la piste la plus sérieuse pour Michel Seydoux pour prendre le contrôle du club nordiste, Marc Coucke a jeté le trouble sur ses réelles ambitions hier sur la RTBF. « Je me suis acheté 5 % de parts du club. Je m’entends merveilleusement bien avec Michel Seydoux, le président de Lille. Je me sens bien à Lille. Entre ça et faire plus, je ne sais vraiment pas. Cela fait 6 mois que je le dis mais personne ne me croit. Je suis en train de réfléchir. Le stade est génial mais avec les contrats qu’il y a sur le stade est-ce que c’est possible d’avoir un club en bonne santé ? Je ne suis pas certain. Je veux d’abord regarder et tout analyser. Évidemment, pour le moment, cela va mal. Je pense que ce club peut faire beaucoup mieux que ce qu’il fait pour l’instant. Mais, je ne sais pas si j’ai, personnellement, le temps et les possibilités pour investir dans ce club ».
Les possibilités, sur le plan financier, existent bien évidemment puisque Marc Coucke a revendu en novembre son entreprise Omega Pharma en réalisant une plus-value de 1,40 milliard d’euros. Largement suffisant pour prendre possession du club lillois et d’envisager un futur serein. Mais Coucke s’avance très prudemment et ne veut rien faire miroiter aux supporters lillois. « On parle ici d’un club avec un budget de 75 millions d’euros. Là, je ne peux pas dire "je vais le faire". Si cela ne va pas, il y a plus de 30.000 abonnés qui vont dire "vous nous aviez promis autre chose". Je ne sais vraiment pas ce que je vais faire ». Coucke ne semble pas prêt à investir une partie de son immense fortune dans le LOSC, s’interrogeant sur la viabilité financière d’une telle opération. Effectivement, même avec un stade flambant neuf, il est toujours aussi difficile de générer de l’argent lorsqu’on possède un club de Ligue 1.