Yad Lochereau, la pépite du FC Lyon qui affole les cadors européens

Yad Lochereau. Ce nom ne vous dit probablement rien, pourtant il pourrait être une des futures stars de nos contrées. Surclassé au FC Lyon, il attise déjà les convoitises de nombreux clubs extrêmement huppés.

Yad Lochereau sous les couleurs de l'OGC Nice lors du tournoi U16 de Montaigu
Yad Lochereau sous les couleurs de l'OGC Nice lors du tournoi U16 de Montaigu ©Maxppp

Il s’appelle Yad Lochereau. Attaquant du club amateur du FC Lyon, dans le groupe d’entraînement U17 nationaux (1er du groupe C devant l’OL et l’ASSE), il est contraint de participer aux matches officiels de sa catégorie d’âge U15 pour avoir été hors délais lors de l’enregistrement de sa licence. Mais son entraîneur en U17 nationaux est clair. « S'il jouerait avec nous ? Bien sûr, il s'entraîne déjà toute la semaine avec nous. Il a un profil qui apporterait un plus à notre équipe. Après, ce sont des questions de règlement. C'est frustrant pour nous, mais encore plus pour lui, je pense », nous a expliqué Jordan Gonzalez, son entraîneur chez les U17 nationaux du FC Lyon.

La suite après cette publicité

Invité par le club de l’OGC Nice pour disputer le tournoi de Montaigu U16, remporté par le club de la Côte d’Azur, il a enchaîné avec les interligues U15 qui se sont achevées ce samedi par une victoire de sa sélection Rhône-Alpes Auvergne, face notamment à la sélection d’Île-de-France et de Franche-Comté. L’attaquant se fit remarquer par de nombreuses écuries de Ligue 1 comme l'AS Monaco ou Nice, mais surtout par des clubs étrangers (Arsenal, Bayern, Ajax...) qui auraient déjà approché l’entourage du joueur.

« C'est un véritable renard des surfaces »

Justement, nous avons demandé au coach Gonzalez s'il souhaitait l'avoir l'année prochaine. « Honnêtement, je ne sais pas. Ce serait un miracle si on arrivait à le garder la saison prochaine. Il a d'énormes qualités, il a été très bon aux tournois auxquels il a participé. Il a fait de belles performances et il a apporté un plus dans cette catégorie U16. Mais ce n'est pas étonnant. Avec nous, les U17, soit deux ans de plus, on ne voit déjà pas la différence », nous détaille le technicien.

Ce buteur, rapide et intelligent, a un profil atypique similaire à celui de certaines pépites offensives qui excellent dans les grands championnats européens. « Il n'existe plus beaucoup de vrai neuf, c'est aussi pour ça que c'est aussi impressionnant. C'est un véritable renard des surfaces même si nous le faisons travailler dans différents registres pour qu'il soit encore plus complet », développe l'entraîneur des U17 nationaux du FC Lyon. La question est maintenant simple, quelles options choisiront ce jeune prodige et son entourage ? Nous le saurons dans quelques semaines certainement...

Commentaires