Barça : Miralem Pjanic annonce la couleur

Le 29 juin dernier, Miralem Pjanic est officiellement devenu un joueur du FC Barcelone. Après avoir terminé la saison avec la Juventus, le milieu de terrain a été présenté ce mardi au Camp Nou. L'occasion d'en dire plus sur son choix et ses ambitions avec les Blaugranas.

Miralem Pjanic, nouvelle recrue catalane
Miralem Pjanic, nouvelle recrue catalane ©Maxppp
La suite après cette publicité

Miralem Pjanic a roulé sa bosse. En 2007, le milieu de terrain faisait ses débuts professionnels sous le maillot du FC Metz. Ensuite, il a porté le maillot de l'OL durant trois saisons avant de conquérir l'Italie, lui qui a évolué à la Roma (2011 à 2016) et à la Juventus (2016 à 2020). Et cet été, le natif de Zvornik a décidé de quitter la Vieille Dame pour dire oui au FC Barcelone. Un transfert qui a coûté 60 millions d'euros et 5 millions sous forme de variables. Le joueur, qui s'est donc engagé pour 4 ans le 29 juin dernier, a terminé la saison 2019-20 avec les Bianconeri.

Après avoir profité de quelques jours de vacances, Pjanic est donc arrivé en Catalogne il y a quelques jours. Ce mardi, le footballeur âgé de 30 ans a été présenté aux médias dans le mythique Camp Nou. Celui qui portera le n° 8 au Barça était accompagné du secrétaire technique Ramon Planes. Il a confié à son sujet : «c'est un joueur qui était suivi depuis longtemps par le Barça. Il a toutes les qualités pour triompher. C'est un rêve pour lui d'être dans un club si important. C'est un joueur de qualité, qui comprend le jeu. Il peut nous apporter beaucoup. Nous sommes très heureux de son arrivée. Bienvenue au Barça, qui est ta maison. Je suis sûr que tu donneras beaucoup de joie au club».

Pjanic affiche ses ambitions

Puis Miralem Pjanic a pris la parole et expliqué son choix. «Merci au club, au président, à Eric (Abidal), qui m'a envoyé un gros câlin. C'est une fierté énorme pour moi d'être ici, ainsi que pour ma famille. Nous sommes très heureux. Je me battrai pour amener le club là où il doit être et conquérir des trophées. Je suis fier d'entrer dans ce stade. Enfant, j'en rêvais déjà. Faire partie de ce club est extraordinaire. Je suis dans le plus grand club du monde et, pour moi, c'est une fierté. C'est un pas en avant dans ma carrière. C'est un défi d'être dans ce vestiaire avec tous ces grands champions. J'espère aider avec mon expérience et mon football. J'essaierai de jouer mon football. Regarder Barcelone jouer ces dernières années a été incroyable, car ce club a été une référence. Mon objectif est de faire plaisir aux gens».

Pjanic aurait pu d'ailleurs rejoindre le club avant. «J'aurais aimé venir il y a six ans, mais le marché est comme ça. Je suis professionnel et j'ai joué dans de grands clubs. Ma carrière a été importante et je respecte mes clubs. Mais, pour moi, j'ai atteint mon apogée et je suis heureux». Parmi eux, la Juve. Un club qui a compté. «Quitter la Juve est difficile. J'ai quitté un club incroyable avec un président incroyable. Mais un joueur doit continuer à grandir et relever de nouveaux défis. Après neuf ans en Italie, j'avais besoin de nouveaux objectifs. J'ai été en contact avec Barcelone plusieurs fois et c'était un rêve». Un club qui est en chantier et qui doit se relever d'un été éprouvant.

Le milieu est au service du Barça et Koeman

«L'année dernière a été difficile pour tous les clubs. Vous ne pouvez pas penser au passé. Nous trouverons une motivation pour continuer. Barcelone a toujours été formidable et cela continuera de l'être. C'est un rêve et une opportunité pour moi. Pour moi, c'est une motivation supplémentaire puisque l'année dernière n'a pas été la meilleure (...) J'ai lu de l'extérieur tout ce qui s'est passé avec Messi. Son histoire avec le club a été incroyable. C'est un grand champion et un gagnant. Je pense que c'est chez lui et le voir sous un autre maillot aurait été étrange. Je le vois heureux. Il est le meilleur joueur de tous les temps. Et nous tenterons de gagner des trophées avec lui.»

Un discours qui doit plaire à son nouveau coach Ronald Koeman. «J'ai parlé avec lui deux ou trois fois. Il a montré beaucoup de choses. J'espère m'entraîner avec le groupe rapidement (il s'entraîne seul) et nous verrons comment il veut jouer et comment il veut m'utiliser. La saison sera longue et je suis à sa disposition. Dans un milieu à trois, j'ai joué dans toutes les positions avec la Juve». Prêt à tout donner pour son nouveau club, Miralem Pjanic est prêt à vivre son rêve à fond.

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires