Ligue 1 : les Tops du mercato hivernal (2/2)

Par Matthieu Margueritte
6 min.

Pour ce deuxième et dernier volet des tops du dernier mercato hivernal, cap sur le Nord de la France où Lensois et Lillois ont peut-être réalisé les meilleurs coups sur le marché des transferts.

La suite après cette publicité

Si Lille s'est illustré en rapatriant l'ancien Bordelais Rio Mavuba en Ligue 1, Lens n'est pas en reste et a été l'un des clubs les plus actifs avec le recrutement de Nadir Belhadj, Loïc Remy et Toifilou Maoulida.

À lire Mercato RC Lens : l’hypothèse d’un retour de Raphaël Varane…

Nadir Belhadj (Défenseur - Lens - ALG)

Son premier match sous les couleurs lensoises ne fera sans doute pas parti de ses meilleurs souvenirs. Défait 3-0 par le PSG en janvier dernier, l'ancien Lyonnais rêvait de meilleurs débuts avec les Sang-et-Or. Mais une fois cette première difficile, l'international algérien n'a pas tardé à retrouver son niveau. Relégué sur le banc des remplaçants à l'Olympique Lyonnais, le latéral gauche a choisi de s'exiler dans le Pas de Calais pour retrouver du temps de jeu dans une formation pourtant classée au quinzième rang en championnat à l'époque. Très vite, Belhadj devient titulaire et se fond parfaitement dans le moule lensois de Jean-Pierre Papin. Très à l'aise dans une équipe joueuse, le nº 11 lensois fait étalage de sa palette technique et constitue un apport offensif de choix grâce à ses montées incisives et ses centres qui font mouche comme lors de cette spectaculaire demi-finale de la coupe de la Ligue face au Mans (5-4) ou encore lors du déplacement à Caen (4-1) où il participe au but marqué par Maoulida au bout de seize secondes de jeu.

Si son arrivée à Lyon lui a permis de retrouver de sa superbe, Belhadj refuse de parler d'échec pour évoquer son passage à Lyon. Barré par le champion du monde Fabio Grosso, l'Algérien garde néanmoins un bon souvenir de sa (brève) période lyonnaise. « Mon passage à Lyon n'est pas un échec. Ça n'est pas ce que j'en garde. Je me suis entraîné avec de grands joueurs et j'ai beaucoup appris, même si j'y suis resté peu de temps. Par ailleurs, je quitte ce club en bons termes, car je n'ai eu de problème avec personne. Ce départ s'est conclu en bonne intelligence ».

La suite après cette publicité

Loïc Rémy (Attaquant - Lens - FRA)

À l'instar de Nadir Belhadj, Loïc Rémy (21 ans) a dû quitter les bords du Rhône afin de pouvoir s'affirmer et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il se sent comme chez lui à Bollaert. Réduit au simple rôle de remplaçant avec l'explosion du phénomène Benzema et du vrai faux départ de Fred, le jeune natif de Lyon se révèle au grand jour. « Mon départ était nécessaire. Je ne pouvais plus me contenter de faire partie du groupe que lorsqu'il y avait des absents ou des blessés. À 21 ans, je dois pouvoir commencer à m'exprimer, à me montrer. Or, à Lyon, je savais que ce serait difficile. Il fallait que je vole de mes propres ailes. »

La suite après cette publicité

Doté d'une belle pointe de vitesse, d'une combativité à toute épreuve et d'une frappe de balle puissante, Rémy récolte aujourd'hui les fruits de son travail. Auteur de quatre buts lors de ses huit derniers matchs (sans compter la finale de la coupe de la Ligue où il est sorti sur blessure à la 13e minute), il obtient la reconnaissance du milieu en étant appelé par Raymond Domenech chez les A'. Prêté par Lyon jusqu'à la fin de la saison, la question pour Rémy est désormais de savoir si les Nordistes voudront lever l'option d'achat de 10 M€. Si une telle somme peut paraître conséquente, étant donné la marge de progression importante du joueur, l'investissement en vaut la peine.

Toifilou Maoulida (Attaquant - Lens - FRA)

Plus discret que ses deux partenaires cités ci-dessus, Toifilou Maoulida (28 ans) fait lui aussi partie des joueurs qui ont soif de temps de jeu. Contrairement à Belhadj ou Rémy qui étaient barrés dans leur club par une concurrence très compétitive, l'ancien Marseillais a vécu un véritable calvaire à Auxerre. Titulaire en début de saison, le natif de Mayotte a peu à peu été écarté du groupe de Jean Fernandez. L'expérience bourguignonne avec son ami Fernandez tourne court et il rebondit à Lens. Joueur inconstant, mais doté d'un profil polyvalent qui lui permet de jouer aussi bien en attaque qu'au poste de milieu offensif, Toifilou est lui aussi frappé par la bénédiction de Bollaert qui fait revivre les oubliés de la Ligue 1. La preuve : en 11 matchs sous le maillot sang-et-or, Maoulida trouve les chemins du but à quatre reprises alors qu'il ne l'avait fait qu'une fois 15 rencontres avec Auxerre.

Très actif lors du dernier mercato hivernal, le RC Lens a donc sans doute réussi une des plus judicieuses campagnes de recrutement dans une période où les bonnes affaires sont rares. Néanmoins, les Lensois restent toujours sous la menace de la relégation. Un sauvetage en Ligue 1 est donc vital si les Ch'tis ne veulent pas que ces transferts prometteurs se transforment en gâchis.

La suite après cette publicité

Rio Antonio Mavuba (Milieu défensif - Lille - FRA)

Les équipes du Nord ont décidément eu le nez fin. Alors que son rival lensois renforçait de belle manière son secteur offensif, la formation de Claude Puel a décidé quant à elle de privilégier son assise défensive. En grande difficulté avant la trêve lorsqu'il était classé entre la 17e et la 15e place, le LOSC a considérablement redressé la barre. Totalisant 4 victoires, 6 défaites et 9 matchs nuls en 19 rencontres avant 2008, les Dogues affichent aujourd'hui un tout autre visage. En 16 matchs les Lillois comptent 7 succès, 3 revers et 6 nuls pour pointer à la septième place. L'arrivée de Rio Mavuba explique en partie ce coup de boost. Alors qu'il se morfondait sur le banc de touche à Villarreal (5 matchs disputés, dont un seul comme titulaire), l'ex-Bordelais a finalement décidé de revenir en France pour prouver sa valeur. Cependant, si un retour dans l'Hexagone n'est pas vraiment une surprise, le voir débarquer au stade Villeneuve d'Ascq en est une. Alors que tout le monde pensait qu'il préfèrerait aller dans des clubs également en difficulté (Lens, PSG), mais plus huppés, le joueur d'origine angolaise a choisi de se relancer loin de l'agitation parisienne et lensoise.

Formant avec Jean II Makoun une paire de milieux défensifs de haute qualité, Mavuba s'est rappelé au bon souvenir des amateurs de notre championnat. Titulaire indiscutable depuis son arrivée, il espère secrètement une éventuelle convocation pour le prochain Euro. Prêté par le Sous-marin jaune, Rio pourrait se voir offrir une seconde chance à Villarreal s'il poursuit sur sa lancée, à moins qu'un grand club français ne parvienne à s'offrir une des valeurs sûres de Ligue 1.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité