Barça : le gouvernement catalan met en garde le Real Madrid
Lundi, le président catalan Joan Laporta a attaqué le Real Madrid lors d’une conférence de presse pourtant sur l’affaire Negreira. «Il y a un club qui s’est porté partie civile, le Real Madrid. C’est un club qui, historiquement, a été favorisé par les décisions arbitrales. Un club qui a été considéré comme l’équipe du régime (…) Il convient de rappeler que, pendant sept décennies, la plupart des présidents du CTA (comité technique arbitral) étaient d’anciens socios, anciens joueurs ou anciens dirigeants du Real Madrid. Pendant 70 ans, les gens chargés d’imposer la justice sur le terrain étaient des gens liés au Real Madrid. Que ce club estime être lésé est un exercice de cynisme sans précédent. J’ai confiance que la justice fasse tomber les masques et les mette à leur place.»
Des propos qui ont fait réagir le Real Madrid dans la soirée et une vidéo dénonçant les liens entre le FC Barcelone et le régime dictatorial de Franco. Vivement critiquée, cette vidéo a pris beaucoup d’ampleur, au point de faire réagir le gouvernement de Catalogne. La porte-parole du gouvernement de Catalogne, Patrícia Plaja, a demandé au Real Madrid de supprimer la vidéo que le club merengue a publiée lundi soir. «C’est une si grosse manipulation de l’histoire… c’est une fake news indécente. C’est une insulte aux milliers de personnes qui ont souffert du régime franquiste», a-t-elle assuré. Les tensions ne font que commencer entre les deux rivaux.
🗣️ @patriciaplaja: "És una fakenew indecent" | @RTVECatalunya
📲 EN DIRECTE: https://t.co/5B6jNwI9Ur https://www.rtve.es/play/videos/directo/tve-catalunya/roda-premsa-govern/ Roda de premsa de la Generalitat de Catalunya La Generalitat informa en roda de premsa dels acords del Govern de Catalunya
En savoir plus sur