Premier League : Arsenal renverse Aston Villa dans un match incroyable et reprend provisoirement les commandes

Par Lucas Billard
3 min.
Saliba (Arsenal) au duel avec Watkins (Aston Villa) @Maxppp

Mené à deux reprises par une équipe d’Aston Villa accrocheuse, Arsenal a arraché la victoire à Villa Park ce samedi, au terme d’un match très animé (4-2, 24e journée de Premier League). Les Gunners reprennent provisoirement trois points d’avance sur Manchester City en tête du championnat.

Arsenal fait preuve d’un sacré caractère. En déplacement à Villa Park ce samedi, pour lancer la 24e journée de Premier League, les Gunners ont arraché la victoire contre Aston Villa (4-2), dans les dernières minutes d’une folle partie. Déterminé à faire changer les choses après deux défaites de rang et surtout à faire mal à son ancien employeur, Unai Emery effectuait pas moins de 5 changements dans son XI de départ, décidant notamment de titulariser Coutinho pour la première fois depuis sa prise de fonction à Birmingham. De son côté, Mikel Arteta réintégrait White à droite de la défense, et envoyait Martinelli sur le banc au profit de Trossard.

La suite après cette publicité

Un Arsenal aux deux visages

D’entrée de jeu, les Villans ont fait comprendre aux Londoniens qu’ils n’avaient pas l’intention de leur faciliter la vie. Watkins, lancé par un Cash de retour dans le XI de départ, s’est joué d’un Saliba pas assez agressif pour tromper Ramsdale et inscrire son 4e but en 4 matchs (1-0, 5e), portant même son total récent à 4 réalisations sur ses 4 dernières frappes cadrées. Arsenal a failli répondre du tac au tac, mais c’était sans compter sur un sauvetage salvateur de Mings sur sa ligne devant Nketiah (12e). Puis le défenseur central anglais a vite déchanté.

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

C’est sur un mauvais dégagement de sa part que Saka a décoché une superbe reprise de volée pour égaliser (1-1, 16e). Pas de quoi saper le moral d’Aston Villa, qui a repris les devants grâce au premier but de la saison de Coutinho, à la conclusion d’une superbe action collective initiée par Boubacar Kamara (2-1, 31e). Proposant moins de mouvement, moins d’inspiration, à l’instar d’un Ødegaard absent des débats, les Gunners ont affiché un meilleur visage après la pause. Zinchenko, auteur d’une jolie frappe à l’entrée de la surface venant récompenser une technique travaillée à l’entraînement, a égalisé pour remobiliser les troupes (2-2, 61e).

La suite après cette publicité

Match de folie à Birmingham

Mais Nketiah a ensuite joué de malchance en trouvant la barre de la tête sur un bon centre de White (56e), avant de manquer de justesse pour ajuster Martinez après un superbe service d’Odegaard (64e). Si McGinn avait chauffé les gants de Ramsdale (75e), le capitaine d’Arsenal, Ødegaard, a surtout raté l’immanquable après avoir été servi sur un plateau par Nketiah, au pressing dans les pieds de Konsa (77e). Un loupé qui aurait eu encore plus d’importance si Ramsdale n’avait pas détourné un missile de Bailey sur sa barre (82e)…

Mais Arsenal, qui s’est bien repris au retour des vestiaires, est donc parvenu à arracher la victoire grâce à une grosse frappe de Jorginho s’écrasant sur la barre avant de rebondir sur la tête de Martinez et de filer au fond des filets (2-3, 90e+3), alors que Ramsdale avait encore sauvé les meubles face à Durán (90e+2). Martinelli, lancé par Fabio Vieira, a même alourdi la marque dans après la montée de Martinez sur le corner de la dernière chance (2-4, 90e+8). La troupe d’Arteta reprend sa marche en avant et remonte surtout provisoirement à la première place de Premier League en attendant le déplacement de Manchester City à Nottingham Forest (16h). Villa enchaîne de son côté une troisième rencontre sans succès.

La suite après cette publicité

Le classement de la Premier League

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité