Ligue 1

PSG - Metz : les notes du match

Le PSG récupère la première place du classement de Ligue 1 après sa victoire sur le FC Metz (3-1).

Par La Rédaction FM
9 min.
PSG Javier Matías Pastore Maxppp
La suite après cette publicité

Encore mis sous pression par l'Olympique Lyonnais cette semaine, le Paris Saint-Germain avait l'occasion ce soir de s'emparer seul le fauteuil de leader du championnat, avec la réception du FC Metz en match en retard de la 32e journée du championnat de Ligue 1. Toujours sans Ibrahimovic (suspendu) et Sirigu (blessé), Laurent Blanc pouvait compter sur le retour de son capitaine Thiago Silva en défense centrale ce soir tandis que Metz alignait son équipe type pour espérer accrocher un résultat favorable au Parc des Princes.

Mais dès les premières minutes de la rencontre, les Franciliens prenaient rapidement le jeu à leur compte. Van der Wiel se faisait oublier sur le côté et offrait un bon centre pour la tête de Cavani (7e). Si la tête de ce dernier n'était pas cadré, la domination était totalement parisienne. Et c'était finalement l'inattendu Marco Verratti qui allait débloquer la situation. Décalé par Pastore, le petit italien ouvrait la marque d'un joli tir du droit (24e). Paris poussait pour doubler la mise avant la mi-temps mais Cavani (35e) et Pastore (37e) ne parvenaient pas à cadrer leurs tentatives. Mais juste avant la pause, l'Uruguayen, lui aussi idéalement lancé par Pastore, trompait à son tour Mfa d'un piqué du droit (42e).

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, Metz se faisait plus pressant. Bouna Sarr prenait sa chance de loin (47e) avant d'offrir une belle passe décisive pour Maïga, seul dans la surface (53e). Paris tentait de rapidement réagir mais Cavani butait sur Mfa (59e). Finalement, le Paris Saint-Germain reprendra le large en fin de rencontre. Pastore offrait un caviar pour van der Wiel qui ne se faisait pas prier pour tenter sa chance, et s'offrir le troisième but de la rencontre (77e). 3-1 score final pour le PSG. Sous pression, Paris n'a pas gâché et s'empare de la première place du classement de Ligue 1.

L'homme du match : Javier Pastore (9) : la plaque tournante du jeu parisien, c'était lui aujourd'hui. D'une justesse technique tout bonnement remarquable ce soir, le meneur argentin a survolé la rencontre. Positionné très haut sur le terrain, il a toujours su trouver les décalages nécessaires pour apporter le danger. Redoutable balle au pied, c'est lui qui a mené son équipe vers la victoire, s'offrant un triplé de passes décisives pour Verratti, Cavani et van der Wiel. Dynamiteur du jeu parisien donc, son jeu en une touche de balle et en longs ballons est un régal pour les yeux. Par ailleurs, son apport défensif ce soir n'est pas à négliger, lui qui a multiplié les bons retours au milieu de terrain. Un match de patron.

La suite après cette publicité

PSG :

  • Douchez (5,5) : alors qu'il n'avait rien eu à faire de la partie, il ne peut pas grand-chose sur le but de Maïga au retour des vestiaires. Vigilant sur ses sorties aériennes, il réalise un bel arrêt (64e) devant Malouda.

  • van der Wiel (7) : critiqué par la presse ces dernières semaines, et décevant lors de ses dernières sorties, le latéral néerlandais a livré une prestation convaincante ce soir. Offensif, il est souvent venu apporter le surnombre en attaque et ses nombreuses montées ont bien déstabilisé la défense messine. Précis sur ses centres et auteur de quelques transmissions tranchantes, il est à l'origine du second but grâce à une bonne récupération. Défensivement correct, il n'a pas eu grand-chose à faire. Finalement, il fête sa belle prestation par un but (77e) en fin de rencontre. Encourageant !

  • Thiago Silva (5,5) : de retour de blessure ce soir, le capitaine brésilien, finalement peu sollicité aujourd'hui, a assuré l'essentiel. Toujours aussi solide dans les duels aériens, il a bien soulagé sa défense, en plus de se montrer précis dans la relance. En revanche, il est en retard sur le marquage de Maïga sur le but messin... Dommage.

  • David Luiz (4) : le Brésilien n'y est plus depuis sa prestation médiocre face au FC Barcelone. Aujourd'hui, alors que le secteur offensif n'a pas été franchement flamboyant, l'ancien joueur de Chelsea a souffert. Pataud dans les duels, il n'a que rarement fait la différence. Sa défense sur Bouna Sarr lors de la réduction du score du FC Metz interpelle.

  • Digne (3) : match très compliqué pour le jeune défenseur latéral parisien. Titulaire à la place de Maxwell ce soir, l'ancien Lillois a encore manqué une occasion de prouver sa valeur. Très offensif sur le terrain, ses tentatives de centres n'ont jamais trouvé preneur. Peu précis à la transmission, il a en plus souvent négligé le repli défensif, laissant beaucoup d'espaces dans son dos. Un match raté.

  • Motta (6,5) : le Monsieur propre du PSG est bel et bien de retour. De nouveau aligné d'entrée ce soir, l'international italien a parfaitement rempli sa mission. Agressif au pressing, il a bien fait la liaison entre l'attaque et la défense. Toujours dans le bon tempo, serein balle au pied et appliqué dans la transmission, il a bien cassé les lignes adverses, à l'image de sa passe lumineuse pour Pastore sur l'ouverture du score de Verratti. Remplacé par Rabiot (65e).

  • Verratti (7,5) : nouvelle démonstration de force de la part du petit italien du PSG. Énorme à la récupération du ballon aujourd'hui, il a remarquablement bien orienté le jeu des siens. Premier buteur de la rencontre d'un joli tir du pied droit, il a passé son temps à offrir des passes tranchantes à ses partenaires de l'attaque et aura une nouvelle fois fait montre de tout son savoir-faire en matière de conservation de balle. Un match de très haut niveau.

  • Matuidi (5) : excellent ces dernières semaines, l'international de l'équipe de France a été un ton en-dessous ce soir. Certes agressif au pressing, le milieu de terrain n'a jamais semblé être véritablement rentré dans son match. Lent dans ses déplacements et peu précis techniquement, il a semblé emprunté durant toute la rencontre. Remplacé par Marquinhos (84e).

  • Pastore (9) : voir ci-dessus.

  • Cavani (7) : et si le PSG avait récupéré un Cavani au niveau au meilleur des moments possibles ? Déjà très bon face au LOSC, l'Uruguayen s'est offert une nouvelle prestation convaincante ce soir à la pointe de l'attaque. S'il a connu un peu de déchet sur certaines de ses prises de balle, ses appels tranchants et déviations subtiles ont fait souffrir la défense messine ce soir. Buteur d'une jolie balle piquée (42e) juste avant la pause, il retrouve confiance !

  • Lavezzi (6) : triple buteur la semaine dernière, l'Argentin est resté muet ce soir. Mais s'il n'a pas marqué, il n'a pas démérité et se sera montré très remuant aux abords de la surface. Très juste dans ses prises de balle et transmissions, il a bien travaillé aux abords de la surface bien qu'il se soit parfois montré brouillon dans les duels. Remplacé par Lucas (76e), auteur d'une entrée remarquée.

La suite après cette publicité

Metz :

  • M’fa (4): match compliqué pour le portier messin ce soir. Plutôt serein dans les airs (14e) et solide face à Cavani (58e) et Pastore (85e), il n’a cependant rien pu faire face aux réalisations de Verratti (24e) et Cavani (42e). Cependant, il se rate en relâchant le cuir sur la frappe de van der Wiel, sur le troisième but du club de la capitale (77e).

  • Lejeune (2): terrible rencontre pour le latéral. Muet offensivement dans son couloir gauche, il n’a pas été à la hauteur défensivement. Alors qu’il ne montait pas suffisamment rapidement sur Verratti pour le premier but du PSG (25e), c’est clairement lui qui est à l’origine du second but parisien en perdant le ballon suite à un mauvais contrôle près de ses cages (42e). Beaucoup trop d’erreurs.

  • Milan (4): Dépassé sur les deux buts du PSG, le défenseur n’a pas pu contenir les très nombreuses offensives parisiennes. Malgré quelques bonnes anticipations et un bon placement dans l’ensemble, il a trop souvent été dépassé par la rapidité des attaques des hommes de Laurent Blanc, notamment sur l’ouverture du score en laissant Pastore décaler parfaitement Verratti (25e). Blessé, il a été remplacé par Choplin (59e) qui a tenu son rang.

  • Palomino (4): tout comme son compère de la charnière centrale, la tâche était trop rude pour lui dans cette partie. Attiré naïvement par Pastore sur l’ouverture du score (25e) et dépassé sur le deuxième but parisien (42e), il a toujours eu un temps de retard. Un manque de concentration qui ne pardonne pas.

  • Métanire (5): le latéral droit a livré une copie correcte dans cette rencontre. Propre dans ses interventions, il a réalisé de bonnes couvertures, notamment devant Digne. Un bon placement qui lui a permis de bien bloquer son couloir face aux nombreuses percussions parisiennes (1e, 7e). Offensivement, il n’a pas souvent été présent mais a tout de même tenté. Correct.

  • Kashi (3): match à oublier pour le milieu de terrain messin. Fantomatique dans l’entrejeu, il n’a eu aucun impact ce soir. Malgré quelques ballons interceptés, il a passé son temps à courir derrière le cuir et lorsqu’il le possédait, il effectuait bien souvent les mauvais choix. Quant à son rendement offensif, il n’a quasiment rien tenté pour faire la différence.

  • Sassi (4): généreux dans l’effort, le milieu de terrain ne s’est pas retenu dans l’impact physique. Costaud dans les duels mais bien souvent en retard, il a tenté de faire face au milieu de terrain du PSG mais la supériorité technique des Parisiens lui a rendu la tâche impossible. Correct tout de même. Averti (39e). Remplacé par Doukouré (71e).

  • Ngbakoto (4): même s’il a tenté de déstabiliser le bloc parisien par ses nombreuses accélérations, il a constamment été bloqué par une très bonne défense adverse. A noter tout de même quelques bonnes incursions mais qui ont très rarement abouti. Remplacé par Ben Youssef (64e) qui n’a pas su faire la différence.

  • Sarr (6): bonne rencontre pour lui ce soir. Très remuant dans son couloir droit, il a été l’un des Messins les plus dangereux. Auteur de nombreuses percussions, c’est lui qui a amené la majorité des rares occasions de sa formation. Et il a été décisif puisque c’est lui qui offre sur un plateau le but de Maïga grâce à un centre millimétré (54e). A noter également un bon repli défensif. Bon match.

  • Malouda (3): triste rencontre pour l’ancien joueur de Chelsea. Avec très peu de ballons touchés, il n’a jamais inquiété la défense parisienne dans cette partie. Avec comme seule occasion une frappe trop écrasée pour inquiéter Douchez (65e), il n’a pas été à la hauteur, comme la majorité de ses coéquipiers. A oublier.

  • Maïga (5): l'attaquant n’a pas livré la plus belle prestation de sa carrière mais il a été décisif, et c’est le rôle d’un buteur. Esseulé sur le front de l’attaque, il a constamment été cerné par la charnière brésilienne du club parisien mais a su faire la différence sur sa seule opportunité. Suite à un merveilleux centre de Sarr, il a inscrit l’unique but messin d’une belle tête qui trompait Douchez (54e). Une éclaircie dans la tempête.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier