A la découverte de Lorenzo Callegari, l’un des talents en devenir du PSG

Par Matthieu Margueritte
5 min.
PSG Lorenzo Callegari @Maxppp

Jeune espoir du Paris Saint-Germain présent avec l'équipe première aux États-Unis, Lorenzo Callegari est l'un des talents de la formation francilienne les plus prometteurs. Mais qui n'entend pas griller les étapes.

Avec Rémy Descamps, Alec Georgen, Odsonne Edouard et Nanitamo Jonathan Ikoné, Lorenzo Callegari (18 ans) fait partie des jeunes pousses parisiennes convoquées par Unai Emery pour la tournée du Paris Saint-Germain en Californie. L'occasion pour lui et ses jeunes partenaires de côtoyer l'équipe première. Moins médiatisé que certains éléments de la réserve francilienne tels que Georgen, Ikoné, voire même Edouard, Callegari n'est pas le moins talentueux pour autant. Champion d'Europe des moins de 17 ans en 2015 avec ses coéquipiers rouge-et-bleu Odsonne Edouard, Mamadou Doucouré, Alec Georgen et Nanitamo Jonathan Ikoné, le natif de Meudon a construit les bases d'une jeune carrière de milieu de terrain qui se joue dès à présent.

La suite après cette publicité

Un profil à la Di Biaggio

« C’est un jeune qui a de grandes possibilités. Il vit une grande expérience en faisant la présaison et l’entraînement avec l’équipe première. C’est très important pour lui pour son apprentissage. Il joue à un poste où il doit avoir l’exemple de grands joueurs et d’un grand coach comme Emery. Ce cocktail sera très important pour l’avenir de Lorenzo s’il veut grandir », nous a indiqué Alessandro Canovi, son représentant et président du cabinet d'agents sportifs 11 de Légende. Une progression sous forme de suite logique pour un élément récompensé l'été 2015 par la signature d'un contrat professionnel. Une marque de confiance qui a d'ailleurs rapidement mis un terme à toute rumeur de départ. « On a parlé avec le PSG. Il reste tranquillement cette saison au PSG pour qu’il continue ce chemin qu’il a pris. Cette tournée est une belle expérience pour lui. Il évoluera certainement avec l’équipe réserve, mais espérons qu’il va réussir à convaincre le coach de lui donner plus d’expérience en l’intégrant aux entraînements de l’équipe première », poursuit Canovi.

À lire PSG : la réaction de Nasser Al-Khelaïfi au 12ème titre de champion de France !

Mais quel joueur est Callegari ? Décrit comme un milieu de terrain défensif, le jeune Parisien n'est pas que ça. Il suffit d'ailleurs de jeter un œil sur son utilisation faite par Unai Emery lors du premier entraînement des Rouge-et-Bleu à Los Angeles. Dans une opposition à onze contre onze, il s'est ainsi retrouvé dans le cœur du jeu, mais vraiment dans un rôle de sentinelle. « C’est un milieu de terrain classique, très technique. Il n’a pas les mêmes qualités, et pas encore son niveau, mais il me rappelle Luigi Di Biaggio. C’est un joueur « cérébral », mental, avec de la technique. Aujourd’hui, les milieux de terrain font tout. Regardez Thiago (Motta), ce n’est pas un milieu défensif, il peut tout faire. C’est plus un «playmaker» qui peut aider à construire le jeu.» Une belle présentation en bonne et due forme même si son agent prévient. « Cette année va être aussi importante au niveau physique. Il va devoir l’améliorer, c’est normal. Il l’a démontré en équipe de jeunes, mais avec les pros, ce sera autre chose. L’objectif de Lorenzo cette saison, c’est d’emmagasiner le plus d’expérience avec l’équipe première et de convaincre le coach qu’il est disponible, même s’il y a beaucoup de milieux dans l’équipe. C’est un vrai bouchon là-bas, c’est comme le périphérique de Paris (rires) ! Mais c’est bien que le coach voit ses qualités à l’entraînement. Pour les jeunes, c’est très important de comprendre que le football professionnel, c’est un autre sport. Ce n’est pas la même chose quand vous êtes dans le vestiaire avec les pros que quand les jeunes jouent ensemble. C’est pour ça que c’est vital pour Lorenzo parce qu’on demande toujours beaucoup aux milieux de terrain. Quand il jouera avec les pros, il va devoir avoir des qualités humaines, mentales et tactiques très élevées. C’est un bon joueur, mais c’est le moment pour lui d’améliorer son potentiel. »

La suite après cette publicité

Apprendre auprès des stars

Un conseil avisé dans le but d'éviter toute frustration. En effet, dans un club où il est extrêmement compliqué de percer en équipe première pour les jeunes du centre de formation, toute forme d'impatience peut marquer un coup d'arrêt dans une carrière. Et ça, le clan Callegari l'a bien compris. « On verra s’il sera un joueur du PSG (avec les pros). Je pense qu’il a toutes les qualités pour l’être dans le futur. Je me répète, mais c’est quelqu’un de bon humainement et de bon techniquement. Pour être titulaire au PSG, vous devez faire partie des meilleurs. Si on prend tous les postes de l’équipe, c’est difficile de trouver quelqu’un qui ne fait pas partie des dix meilleurs joueurs du monde dans sa position. La concurrence est très forte. Donc pour Lorenzo c’est le moment d’apprendre ce qu’est un grand club. » Apprendre aux côtés d’un Thiago Motta (qui partage le même agent, ndlr), mais aussi auprès des autres milieux. « Thiago aide toute l’équipe. Thiago est disponible avec tous les joueurs. Mais c’est à Lorenzo de voir, d’observer comment Thiago fait, mais pas seulement lui. Il doit apprendre aussi de Marco (Verratti), Blaise (Matuidi). Il doit voir ce qu’il peut prendre de chacun. »

Un plan bien établi, même si le temps reste compté. Avec un contrat courant jusqu'en 2018, Lorenzo Callegari sait qu'il n'a que deux ans pour faire son trou chez les Rouge-et-Bleu. Sa présence aux États-Unis est donc l'une des occasions à saisir pour se faire remarquer et tenter d'intégrer le plus souvent possible le groupe professionnel à l'entraînement ou en match. « Il doit démontrer qu’il peut devenir un joueur professionnel. Après, ce sera un projet que l’on fera en accord total avec le PSG. C’est important que son club croie en lui. Quand vous avez un club comme le PSG qui croit en son joueur. Après, est-ce qu’il sera près dans un futur proche ? Ça dépendra de beaucoup de chose. Je ne vais pas dire « il faut qu’il joue d’ici un ou deux ans ». Pour l’instant, le mieux pour lui c’est d’emmagasiner de l’expérience. On verra s’il aura la possibilité de faire des matches, mais ce n’est pas l’objectif. » Le message est passé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité