Juninho confesse-t-il la baisse de niveau de l'OL ?
L'Olympique Lyonnais ne cesse chaque saison d'être comparé aux exercices précédents. Cette équipe 2007-2008 a été particulièrement décryptée et commentée par les observateurs du football français. Et le constat général est à la baisse de qualité collective et individuelle, bien qu'au final les Gones pourraient remporter leur premier doublé Coupe-Championnat.
Les choix de la direction à l'intersaison ont interrogé. Le recrutement d'Alain Perrin qui malgré toutes ses indéniables qualités n'était pas ce qu'attendaient les supporters, la perte subie des finalistes de la coupe du Monde 2006 Éric Abidal et Florent Malouda, du régulateur portugais Tiago et de Alou Diarra, ont mis du temps à être digéré. Car le choix du sang neuf, les Lillois Kader Keita et Mathieu Bodmer qui ont tardé à exprimer leur meilleur football, et les étonnants Grosso et Cléber Anderson dont on ne sait ce qu'ils vont devenir, ont semé le doute à plusieurs reprises dans la saison (les deux défaites 3-0 en Ligue des Champions face à Barcelone au Camp Nou, et surtout contre les Glasgow Rangers à domicile ainsi que l'élimination en huitième, l'élimination en coupe de la Ligue au Mans, la double défaite face à l'OM). Le mercato hivernal n'ayant rien arrangé avec le recrutement stérile de Cesar El Chelito Delgado et Marc Crosas, Juninho nous donne peut-être une réponse sans le savoir.
Interrogé par le quotidien régional Le Progrès après la victoire poussive à la Meinau, le Brésilien a indiqué : « Ça va. Je me sens bien. Je suis au même niveau que l'équipe. ». Beaucoup moins en verve cette saison dans le jeu et sur coups de pied arrêtés, en atteste notamment son incapacité à convertir les coup-francs en but (le dernier date du 12 janvier, son taux de réussite de la saison d'un but tous les 14 tentatives à un but toutes les 21, indique le site officiel de l'OL), Juninho, 33 ans, n'a plus l'impact d'antan et l'arrivée d'Ederson cet été est là pour venir combler ce manque.
Ainsi, cette déclaration veut-elle pour autant dire que le niveau de l'OL a baissé aussi cette saison ?