Tottenham : Hugo Lloris a déjà des pistes sérieuses pour le mercato
Resté à quai cet été après un mercato animé, Hugo Lloris est dans une situation délicate du côté de Tottenham. Le portier français prend son mal en patience.
Hugo Lloris ne s’attendait pas à ça. Durant près de onze ans, le portier français a fait le bonheur de Tottenham. Délogé de l’Olympique Lyonnais, où il a brillé, le natif de Nice a rapidement convaincu tout le monde en Angleterre après avoir été en concurrence avec Brad Friedel et Michel Vorm. Les entraîneurs se sont succédés et le Frenchy a toujours été considéré comme une pièce essentielle des Spurs. Mais la donne a changé depuis quelques mois. L’an dernier, le gardien, auteur d’une belle Coupe du monde avec la France, a disputé 31 matches toutes compétitions confondues avec les Londoniens.
Mais il a multiplié les blessure lors de la deuxième partie de saison. En effet, il a été touché au genou et a manqué 44 jours de compétition (9 matches). De retour, il a retrouvé l’infirmerie le 23 avril à la suite d’un pépin à la cuisse lors de la rencontre face à Newcastle (45 minutes jouées). C’est d’ailleurs son dernier match officiel sous les couleurs du club anglais. Depuis, Lloris a disparu des radars. En effet, il était prévu qu’il quitte Tottenham durant le dernier mercato d’été. Le président Daniel Levy lui a avait ouvert la porte.
Hugo Lloris n’a plus joué depuis 6 mois
De son côté, le joueur était prêt à s’en aller après plusieurs années de bons et loyaux services. «C’est la fin d’une époque. Je veux autre chose. J’étudierai attentivement tout ce qui est possible.» L’ancien capitaine de l’équipe de France (145 sélections), qui a pris sa retraite internationale au début du mois de janvier 2023, a effectivement eu quelques opportunités. La Lazio et l’Arabie saoudite ont tâté le terrain. Mais le Français n’était pas pour rejoindre la Saudi Pro League. Le projet romain l’intéressait bien plus. Mais c’est Maurizio Sarri qui a fermé la porte.
Finalement, le joueur de 37 ans est finalement resté à Londres. Mais ce n’est plus dans la peau d’un numéro un qu’il a débuté cette saison 2023-24 puisque les Spurs ont confié le poste à Guglielmo Vicario. Ce dernier n’est pas étranger au bon début de Tottenham, leader de Premier League. La cohabitation entre les deux gardiens se passe très bien selon les informations publiées régulièrement par la presse anglaise. La relation avec son entraîneur, Ange Postecoglou, est plutôt cordiale. Ce dernier a évoqué d’ailleurs son cas récemment.
Un avenir en question
«Je ne suis ici que depuis quelques mois, mais le comportement d’Hugo a été excellent. Il a eu une belle carrière à Tottenham. Il a été notre capitaine pendant longtemps et a laissé une marque indélébile sur le club (…) Vous supposez qu’il y a un ordre hiérarchique. Lloris est juste un joueur. C’est un joueur de Tottenham. Il s’entraîne tous les jours et il est disponible, comme tout le monde.» Inclus dans la liste des joueurs pouvant évoluer en Premier League et en Ligue des Champions, Lloris n’a pas joué la moindre minute en club cette saison.
Postecoglou utilise Vicario en championnat et Fraser Forster en FA Cup. Dans une situation délicate, Hugo Lloris prend son mal en patience et reste très professionnel. Sauf retournement de situation, il devrait quitter Tottenham dans les prochains mois. Marca explique ce mercredi que plusieurs portes risquent de s’ouvrir pour le portier tricolore. Le média ibérique évoque des touches en France, en Turquie et en Arabie saoudite. Cette fois-ci, il y a des chances qu’il trouve chaussure à son pied.
En savoir plus sur