Ces deuxièmes qui ont réalisé des saisons de champion

Par Aurélien Macedo
6 min.
Lors de la saison 2011-2012, Manchester United et Manchester City se sont battus pour le titre jusqu @Maxppp

En pleine lutte pour le titre de champion d'Angleterre, Manchester City et Liverpool comptent respectivement 95 points et 94 points après 37 journées. Des chiffres impressionnants qui témoignent d'une grande régularité des deux formations. Malheureusement, l'une d'elles restera sur le flanc et ne sera pas récompensée. Une situation qu'ont connue d'autres équipes récemment dans les cinq plus grands championnats.

Il ne reste plus qu'une journée en Premier League pour départager Manchester City et Liverpool. Les deux formations se sont livrées une lutte sans merci depuis le mois d'août et l'issue du championnat reste incertaine. Les joueurs de Pep Guardiola, qui sont en tête, devront battre Brighton ce dimanche pour être sûrs de soulever le trophée. Le moindre faux pas pourrait profiter aux Reds qui recevront Wolverhampton. Si les deux équipes l'emportent, Liverpool pourrait d'ailleurs être deuxième avec 97 points. Une situation exceptionnelle pour les joueurs de Jürgen Klopp qui auront pourtant fait mieux que 25 des 26 champions de l'histoire de la Premier League. Ce scénario n'est pas encore écrit, mais d'autres formations ont connu pareille déception au cours des dernières années.

La suite après cette publicité

Une habitude en Espagne

Depuis l'été 2009 et l’avènement des Galactiques 2.0 (Cristiano Ronaldo, Kaka, Karim Benzema, Xabi Alonso ...), la rivalité entre le Real Madrid et le FC Barcelone a atteint des sommets jamais rencontrés jusque-là. Tout débute dès la saison 2009-2010 où les deux équipes se livrent une lutte sans merci jusqu'à la dernière journée. Profitant d'un match nul des Catalans contre Almeria lors de la 25e journée, le Real Madrid prendra la tête du championnat ... Pour mieux la perdre six journées plus tard après une défaite 2-0 contre le FC Barcelone. Disposant d'un point d'avance lors de l'ultime match de la saison, l'équipe de Pep Guardiola fera vaciller le Real Valladolid (4-0), tandis que les Madrilènes poseront un genou à terre en concédant un nul contre Malaga (0-0). Le FC Barcelone est champion avec 99 points, tandis que le Real Madrid n'a que ses yeux pour pleurer malgré un bilan de 96 points.

À lire Liga : grâce à un triplé de Robert Lewandowski, le Barça renverse Valence

La saison suivante, le scénario se reproduit et les acteurs sont exactement les mêmes. Toutefois, le FC Barcelone prend la tête du championnat à l'occasion de la treizième journée pour ne jamais la lâcher. Excellent chasseur, le Real Madrid maintient la pression jusqu'au bout, mais échoue à 4 longueurs des Catalans. Les Merengues comptent 92 points tandis que le FC Barcelone comptabilise 96 points. Lors de la saison 2013-2014, la Liga voit à nouveau une lutte sans merci entre les deux ogres espagnols, mais un troisième larron se présente à la fête : l'Atlético de Madrid. Disputé jusqu'au bout, ce championnat connaît son dénouement lors de la 38e journée avec un duel entre l'Atlético de Madrid et le FC Barcelone. Distancés par les Colchoneros de trois points, les Catalans doivent absolument s'imposer pour conserver leur titre.

La suite après cette publicité

Tout démarre bien avec l'ouverture du score d'Alexis Sanchez en première période (34e). Néanmoins, Diego Godin ne l'entend pas de cette oreille et égalise au retour des vestiaires (49e). Solides défensivement, les Madrilènes obtiennent le point du match nul et s'assurent le titre de champion avec 90 points. Le FC Barcelone et le Real Madrid complètent le podium. L'année suivante, le championnat est de nouveau sujet à une lutte intense et le FC Barcelone s'impose avec 94 points juste devant le Real Madrid (92 points. Lors de l'exercice 2015-2016, les Blaugranas vont conserver le titre de justesse malgré une fin de saison difficile et le retour de leurs rivaux. Ils empochent néanmoins 91 points tandis que le Real Madrid et l'Atlético de Madrid en comptent respectivement 90 et 88. Enfin, la saison 2016/2017 se conclut lors de l'ultime journée avec le sacre du Real Madrid avec 93 points devant le FC Barcelone (90 points).

En Italie, la Juventus a dû s'employer

Lauréat des huit dernières Serie A, la Juventus compte actuellement 16 points d'avance sur son dauphin napolitain. Au-dessus de la concurrence, les Bianconeri ne laissent même pas la moindre miette à leurs adversaires. Pour autant, ils ont connu deux exercices à haut risque lors desquels Naples et l'AS Roma ont réalisé des parcours de championnat. Lors de la saison 2016/2017, les trois formations transalpines se livrent une lutte sans merci. Si la Juventus domine le championnat dès la cinquième journée, ses rivaux ne lui offrent aucun répit. Pire, l'AS Roma ira chercher un précieux succès lors de la 36e journée (3-1) et relancera la fin de saison. La Vieille Dame a néanmoins de la ressource et remportera ses deux derniers matches pour décrocher le Scudetto. Avec 91 points, l'équipe de Massimiliano Allegri a su résister au retour de l'AS Roma (87 points) et du Napoli (86 points).

La suite après cette publicité

L'an dernier, la lutte s'est faite à deux entre la Juventus et le Napoli. Profitant d'un départ en demi-teinte des Turinois, les hommes de Maurizio Sarri prendront la tête du championnat dès la 4e journée et vont enchaîner les succès. La Juventus ne va pas lâcher pour autant et se calquera sur le rythme des Partenopei. Lors de la 28e journée, les Bianconeri dominent l'Udinese (2-0) et profitent d'un match nul de Naples contre l'Inter (0-0) pour reprendre les devants. Les coéquipiers de Marek Hamsik recolleront à un point de la Vecchia Signora en remportant la dernière confrontation directe entre les deux équipes lors de la 34e journée (1-0). Mais ce sera pour mieux lâcher dés la rencontre suivante contre la Fiorentina. Au final, la Juventus est sacrée championne avec 95 points devant le Napoli et ses 91 points.

Manchester City champion dans les arrêts de jeu

En Angleterre, certaines saisons ont accouché d'un scénario assez fou. Lors de la saison 2007/2008, Arsenal, Manchester United et Chelsea se livrent une lutte sans merci. Si les premiers s'écroulent au profit des seconds, les troisièmes nommés vont rester invaincus à partir du 23 décembre. Revenus à trois longueurs de Manchester United au moment de les rencontrer lors de la 36e journée, les Blues vont s'imposer 2-1 grâce à un doublé de Mickaël Ballack. Insuffisant pour rafler le titre puisqu'ils concéderont un nul contre Bolton (1-1) lors de l'ultime journée alors que Manchester United l'emportera contre Wigan (2-0). Les Red Devils sont titrés avec 87 points tandis que Chelsea culmine à 85 points. Arsenal complétera le podium avec 83 points.

La suite après cette publicité

La saison suivante, Manchester United conservera son titre avec 90 points alors que Liverpool et ses 86 points maintiendront une pression constante. Pendant l'exercice 2009/2010, Manchester United et Chelsea se livreront une lutte sans merci. En retard d'un point à 3 journées de la fin, les Blues profitent d'un faux pas des Red Devils contre Blackburn (0-0) pour reprendre la tête. Avec un succès 8-0 contre Wigan lors de l'ultime journée, Chelsea est sacré champion juste devant Manchester United. Véritable bras de fer entre les deux clubs mancunien, l'exercice 2011-2012 accouche d'un scénario unique.

Comptant 3 points de retard sur Manchester United avant la 36e journée de Premier League, Manchester City doit absolument s'imposer pour croire au titre. Grâce à Vincent Kompany, les Sky Blues s'imposent 1-0 et virent en tête. Toutefois, lors de l'ultime journée rien ne se passe comme prévu et l'équipe de Roberto Mancini est menée 2-1 au moment d'entrer le temps additionnel. Edin Dzeko (90e +2) et Sergio Agüero (90e +4) s’arracheront pour donner la victoire aux Citizens. Manchester City est sacré champion avec 89 points. Manchester United est à égalité et compte +56 de différence contre +64 pour les Sky Blues. De là à rêver d'un scénario semblable cette saison pour les Mancuniens ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité