Ligue 1

Sa saison, la Covid-19, les sifflets du Parc des Princes, son avenir : les quatre vérités de Lionel Messi

Sa première saison au Paris SG terminée, Lionel Messi a fait le bilan.

Par Alexis Pereira
4 min.
Kylian Mbappé et Messi célèbrent un but @Maxppp

La parole de la Pulga est rare. Depuis Bilbao, où il se prépare avec l'Argentine à affronter l'Italie, Lionel Messi (34 ans) a accordé un entretien à TyC Sports. Le gaucher est revenu sur tous les sujets d'actualité, notamment le bilan de sa première saison au Paris SG, où il était arrivé l'été dernier libre en provenance du FC Barcelone. Un changement loin d'être évident à gérer. Même avec le recul. «Le changement a été brutal, c'était une année difficile sincèrement, parce que l'adaptation n'a pas été facile», a-t-il lancé avant d'ajouter.

La suite après cette publicité

«Après avoir passé toute ma vie au même endroit, ce n'était pas facile de changer à mon âge, c'est autre chose de bouger quand tu es plus jeune, prêt ou que tu en as envie. À ce moment-là, je ne voulais pas partir, je ne l'imaginais même pas et je n'y pensais pas surtout. Honnêtement, ça a été une année difficile. Moi, à Barcelone, j'avais tout. Je suis parti là-bas très tôt. J'ai davantage vécu à Barcelone qu'en Argentine. J'y étais très bien. La vérité, c'est que je n'avais pas prévu de changer quoi que ce soit», a-t-il lâché avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Il fallait que je m'habitue aussi à une autre manière de jouer parce que j'ai toujours été habitué à un style et j'arrivais à un endroit où ce n'est pas la même chose, où on joue différemment, où on voit le football différemment, avec de nouveaux partenaires. À Barcelone, je jouais avec certains de mes partenaires depuis de nombreuses années et ils me connaissaient par cœur. Tout ça, c'était nouveau pour moi. Ensuite, j'ai commencé le championnat en retard, parce que je suis arrivé tard au club. J'ai eu ce coup au genou qui m'a arrêté un peu et, entre autres choses, je n'arrivais pas à démarrer. Je ne pouvais pas faire trois ou quatre matches de suite. Les vacances sont arrivées et j'ai dit "bon, je recommence à zéro, je recharge les batteries et ça va changer, je vais m'adapter" et là, j'ai contracté la Covid... », a-t-il indiqué.

L'heure du rebond a sonné

Une infection qui l'a beaucoup marqué. «J'ai eu des séquelles. Beaucoup de séquelles aux poumons. Je ne pouvais pas m'entraîner. Je suis revenu et j'ai passé près d'un mois sans pouvoir courir à cause de l'infection aux poumons. Je ne me suis pas inquiété, mais bon, j'ai entendu tellement de choses, je ne pouvais pas reprendre. J'ai même repris avant la date prévue et ça a été pire. Je ne tenais pas. Je voulais courir, m'entraîner, reprendre au plus vite. Et au final, ça a été pire. Et quand je me sentais un peu mieux, il y a eu le Real Madrid et ça nous a tués», a-t-il analysé, évoquant les sifflets régulièrement essuyés au Parc des Princes suite à l'élimination en 8es de finale de Ligue des Champions contre le Real Madrid.

La suite après cette publicité

«Les sifflets, ça aussi c'est nouveau pour moi. C'est une situation différente. Je n'avais jamais connu ça à Barcelone, bien au contraire. Je peux comprendre les gens, vu les joueurs que nous avions, l'équipe et parce que ça arrivait encore une fois, parce que ce n'est pas la première fois que Paris est éliminé de la Champions de cette façon là. C'est compréhensible. Après, est-ce que je suis d'accord ou pas sur les sifflets contre Neymar et moi surtout... Mais bon, c'est passé», a confié l'international argentin, qui n'a pas apprécié que ses enfants, qui ont été «touchés», assistent à ce spectacle.

Pour autant, l'homme aux 7 Ballons d'Or compte bien rebondir sous le maillot parisien, avec une motivation particulière. Et il ne se cache pas pour l'annoncer. «Je vais penser à moi, individuellement, faire le bilan de cette saison. Je pense pouvoir inverser la tendance. Je ne veux pas avoir la sensation d'avoir changé de club et que ça n'ait pas marché. Cette année va être différente, je suis déjà prêt, je connais le club, je connais la ville, je suis un peu plus habitué au vestiaire, à mes partenaires et je sais que ça va être différent», a-t-il conclu. Le message est passé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier