Ce n'est pas une surprise, lorsqu'un club à budget limité réalise une belle saison, ses meilleurs éléments sont souvent la cible de sollicitations de formations plus huppées.
Actuel 6e du classement de la Ligue 1, l'OGC Nice va sans doute subir le contrecoup de sa réussite cette saison.
Outre le Brésilien Ederson qui s'est déjà engagé en faveur de l'Olympique Lyonnais, d'autres joueurs ayant reçu des bons de sortie ne vont pas manquer de saisir l'opportunité de rallier d'autres destinations plus lucratives ou plus ambitieuses.
Lucide sur les conséquences de ce qui pourrait se traduire par un exode massif, les dirigeants azuréens bâtissent en coulisse le chantier de la reconstruction
Ederson à Lyon, Balmont, Lloris, Koné dans les starting-blocks
Après la signature d'Ederson au mois de janvier à Lyon, Hugo Lloris (21 ans) le gardien de but pourrait également être du voyage à la fin de la saison si jamais Grégory Coupet le titulaire du poste chez les sextuples champions de France, décidait de tenter une aventure à l'étranger.
Pour le remplacer dans les cages des sextuples champions de France, le staff lyonnais aurait choisi le jeune international français. Ce dernier détient également un bon de sortie de la part de son club à la fin de la saison, et pourrait opter pour ce choix qui semble n'avoir que des avantages. Un club huppé et ambitieux, une perspective de jouer, briller et gagner, et enfin une belle vitrine pour l'équipe de France en perspective du Mondial 2010.
Après quatre ans de loyaux services avec le Gym, Florent Balmont (28 ans) pourrait répondre favorablement aux sollicitations de Lens, de l'OM, mais surtout de l'ASSE. En effet le profil du milieu de terrain plaît beaucoup au staff des verts, qui lui aurait fait part de son intérêt, c'est ce que Foot Transferts relaye. Il ne reste donc plus qu'à trouver un accord avec Nice, qui cette fois ne devrait pas s'opposer au départ du joueur formé à l'OL.
Enfin, le dossier Bakari Koné meilleur buteur de l'équipe cette saison avec 10 réalisations en championnat, reste en suspens. À 26 ans, et après 3 années passées sous les couleurs du club azuréen, Koné pourrait avoir des envies d'ailleurs, en Espagne notamment où le style de jeu pratiqué dans la Liga a ses préférences. C'est ce qu'il nous a confié il y a quelques jours « l'Espagne m'intéresse, je ne l'ai jamais caché ».
Ses déclarations ne sont pas passées inaperçues, la presse ibérique indiquant que le Racing Santander, Majorque et le Real Saragosse seraient intéressés par les services de l'international Ivoirien.
Reste à savoir si à la fin de la saison la position du joueur et celle de son club s'accorderont, en sachant qu'il est sous contrat jusqu'en 2010. D'autre part, l'Ivoirien nous a également indiqué qu'il pourrait rester « je partirai, sinon on verra à la fin de mon bail ».
Éric Mouloungui la priorité du recrutement pour le secteur offensif
Pour faire front à ces éventuels départs, l'OGC s'est déjà déterminé au sujet des joueurs susceptibles de renforcer l'effectif à l'intersaison. C'est le cas de l'attaquant du Racing Club de Strasbourg Éric Mouloungui (24 ans) dont la puissance et les qualités de percussion séduisent la cellule de recrutement niçoise. L'avenir du club alsacien qui se bat pour le maintien en L1 donnera des indications sur la conclusion de ce dossier.
En attaque, une piste plus hypothétique serait également suivie. Elle concerne l'international égyptien de Hambourg Mohammed Zidan (26 ans).
Moins problématique, la piste menant au milieu de terrain de Sedan Morgan Amalfitano (22 ans) pourrait être activée. Son volume de jeu et ses qualités physiques plaisent beaucoup à Nice, mais pas seulement. En effet, Monaco et Toulouse s'intéressent également à l'une des grandes révélations de la L2.
La venue du milieu de terrain marocain de Murcie Abderrahman Kabous (24 ans) pourrait également être un excellent pari pour l'avenir. Foot Transferts annonce que son transfert ne coûterait que 900.000 euros.
En tout cas, l'excellente cagnotte rapportée par le transfert d'Ederson à Lyon, offre à Nice des arguments de poids à faire-valoir sur le marché des transferts.
En savoir plus sur