Officiel Ligue 1

Coupe de France : l'OL et le Paris FC éliminés par la FFF !

Par Aurélien Macedo
3 min.
Les incidents à Charléty @Maxppp

Le verdict de la commission de la discipline de la FFF vient de tomber en ce qui concerne les incidents survenus lors du match de Coupe de France entre le Paris FC et l'Olympique Lyonnais. Les deux clubs sont éliminés de la compétition et vont recevoir de lourdes sanctions financières.

Arrêté suite à des incidents survenus en tribunes, le match des 32e de finale de la Coupe de France entre le Paris FC et l'Olympique Lyonnais était en suspens. Les deux clubs s'exposaient alors à de lourdes sanctions et notamment les Gones qui ont déjà vu leur match de Ligue 1 contre l'Olympique de Marseille suspendu pour un incident survenu dans son stade. Dès lors, la décision prise par la commission de la discipline de la FFF était fortement attendue.

La suite après cette publicité

Le moins que l'on puisse dire c'est que celle-ci a été radicale. Réunie aujourd'hui, la commission a retenu la responsabilité des deux formations et a délivré des sanctions à l'Olympique Lyonnais et au Paris FC. Un point commun, ce match a été perdu par pénalité par les deux formations. Le vainqueur étant opposé à l'OGC Nice, cela fait que les Aiglons vont directement passer en huitièmes de finale de la compétition sans jouer.

À lire OL - Monaco : la fierté de Pierre Sage

L'Olympique Lyonnais exclu avec sursis de la Coupe de France 2022/2023

Dans une situation de récidive suite à des incidents intervenus dans son stade contre l'Olympique de Marseille, l'Olympique Lyonnais s'est vu infliger la fermeture de son espace visiteur lors des déplacements que ce soit dans les compétitions organisées par la FFF ainsi que la LFP. Ainsi, les Gones ne pourront pas compter sur leur public lors des déplacements de Ligue 1 en seconde partie de saison. À cela s'ajoute la mise hors compétition de la Coupe de France du club avec sursis.

La suite après cette publicité

Celui-ci sera révoqué en cas de nouvel acte de violence commis par les supporters rhodanien provoquant l'arrêt d'une rencontre. Enfin, une amende de 52 000 euros devra être réglée pour dégradation du Stade Charléty au propriétaire soit la mairie de Paris. Moins touché que l'Olympique Lyonnais par ces sanctions, le Paris FC s'est vu également infligé cinq rencontres à huis clos lors des prochaines réceptions au stade Charléty ainsi qu'une amende de 10 000 euros. La FFF a tapé un sacré coup sur la table.

Le communiqué de la FFF publié sur son site

Réunie ce jour pour traiter les incidents survenus lors de Paris FC-Olympique Lyonnais, comptant pour les 32èmes de finale de Coupe de France, la Commission de Discipline de la Fédération Française de Football retient la responsabilité disciplinaire des deux clubs. La Commission décide de prononcer, en application de l’article 4.1.1 du règlement disciplinaire de la FFF, les sanctions suivantes à l’encontre :

La suite après cette publicité

Du Paris FC :

  • La perte par pénalité de la rencontre de Coupe de France l’ayant opposé à l’Olympique Lyonnais le 17 décembre 2021, dans le cadre des 32èmes de finale.

  • 5 matchs fermes de suspension de terrain portant sur le stade Charléty applicable aux 5 prochains matchs officiels de son équipe première.

  • 10 000 euros d’amende.

La suite après cette publicité

De l’Olympique Lyonnais :

  • La perte par pénalité de la rencontre de Coupe de France l’ayant opposé au Paris FC le 17 décembre 2021, dans le cadre des 32èmes de finale

  • La fermeture de l’espace visiteurs à l’extérieur jusqu’à la fin de la saison 2021-2022, sanction qui s’applique à toutes les compétitions organisées par la FFF et la LFP dans lesquelles l’équipe première est engagée

  • La mise hors compétition de la Coupe de France, assortie du sursis, à compter de l’édition 2022-2023, étant précisé que le sursis ne pourra être révoqué que si des faits de violence sont commis par ses supporters et entraînent l’arrêt définitif de la rencontre avant son terme

  • 52 000 euros d’amende, le remboursement des frais liés à la réparation des sièges dégradés par ses supporters sur présentation de la facture par le propriétaire de l’installation sportive.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité