Transferts Ligue 1

Hatem Ben Arfa explique le choix de l’OGC Nice

Hatem Ben Arfa a été officiellement présenté comme joueur de l'OGC Nice cet après-midi. L'occasion pour lui et son entraîneur, Claude Puel, d'expliquer ce choix.

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Hull City Hatem Ben Arfa Maxppp
La suite après cette publicité

Quatre ans et demi après avoir quitté la France pour l'Angleterre, Hatem Ben Arfa a donc retraversé la Manche pour rallier les bords de la Méditerranée et l'OGC Nice. Un gros coup pour le Gym et une surprise de taille pour les observateurs. Recruté pour dix-huit mois, l'ancien joueur de Newcastle a été présenté cet après-midi à la presse. L'occasion pour lui d'expliquer son choix. « J’étais en contact avec (Mathieu) Bodmer. On a discuté. J’ai dit que ça m’intéresserait de venir. C’est très bien de revenir en Ligue 1. Julien Fournier (le directeur général de l’OGCN que Ben Arfa a connu à l’OM, ndlr) m’a appelé, on a discuté longuement. C’est quelqu’un avec qui j’ai de bonnes relations humaines, qui ne me juge pas. Après j’ai vu le coach, j’ai bien aimé son intégrité, au bout de dix minutes c’était fixé. Même si le Real Madrid était venu, mon choix était fait. » Une phrase qui fait déjà parler sur les réseaux sociaux.

Parti en Angleterre pour donner une nouvelle dimension à sa carrière, HBA donne cependant l'impression de faire un pas en arrière en signant chez l'actuel onzième de ligue 1, sans vouloir manquer de respect au Gym. Un constat que ne partage pas vraiment le principal intéressé. « Aujourd’hui, j’ai 27 ans, j’ai beaucoup d’expériences, des bonnes et des mauvaises. Je voulais vraiment revenir en France. Ici, c’est où j’ai grandi, c’est ma culture. A Nice, il y a tout le cadre nécessaire pour m’exprimer et être moi-même. En Angleterre j’ai vécu beaucoup de bonnes expériences, j’ai appris beaucoup de choses, j’ai eu une grosse blessure mais le plus important c’est d’avoir accumulé cette expérience. Ce n’est pas du tout gênant, c’est un club qui a une histoire. Ici, ce sont des gens ambitieux et si ces personnes sont ici c’est pour faire des choses. Il faut du temps pour construire. Je pense apporter mes qualités sur le terrain et mon expérience. Ce sont les journalistes qui disent que je suis un génie. Je suis un joueur qui prend du plaisir sur le terrain, le reste ça ne m’intéresse pas. Je suis venu ici parce que j’avais besoin de revenir en France. Je suis impatient de retrouver le terrain. »

La suite après cette publicité

Également interrogé, Claude Puel a, quant à lui, dévoilé ce qu'il attend d'un joueur très souvent considéré comme ingérable. « C’est important que le jeu de Nice ne repose pas essentiellement sur Hatem. On a de bons joueurs dans l’équipe. Ce qui m’intéresse c’est qu’il continue à passer les paliers. C’est quelqu’un d’apaisé, de réfléchi qui avait les idées bien en place. Ce n’est pas anodin de venir à Nice. (…) Mon travail avec lui ça va être de l’inscrire dans le collectif. Il a des qualités qui sont extraordinaires, mais qui doivent être mises au service du collectif. Il est dans de très bonnes dispositions. Il a fait la démarche de venir nous voir. C’est vraiment important, ça veut dire qu’il a envie d’avancer. Il arrive à un âge avec beaucoup plus de réflexion et de maturité. Il a l’ambition de revenir à un très haut niveau. Il a des qualités où il peut faire des différences, c’est un joueur qui a beaucoup de spontanéité, je n’attends pas de choses révolutionnaires. J’attends de lui qu’il s’inscrive dans le collectif. Ce qui m’intéresse c’est quand le joueur le joueur peut repartir encore plus fort. Donc c’est lui permettre de retrouver très vite le haut niveau. Ce n’est pas parce que Hatem signe qu’il doit être titulaire à tous les matches tout de suite pour qu’on le mette en vitrine. »

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier