Mercato OL : un secteur à reconstruire d'urgence

Par Julien Zito
2 min.

Cette saison encore, l'hégémonie lyonnaise semble partie pour durer. Leaders du classement Ligue 1 avant la trêve hivernale, les septuples champions de France entendent bien conserver leur trophée en mai prochain, et ce, malgré une concurrence accrue. Car aujourd'hui, si la domination rhodanienne est sans conteste, cette dernière est moins évidente que les saisons précédentes. Cela se traduit notamment par le fait que Claude Puel n'a que trop rarement pu s'appuyer sur un groupe complet, un groupe qui n'est pas épargné par les blessures depuis le début de la saison.

La suite après cette publicité

Le domaine le plus touché est celui de la défense. Et sur les côtés plus particulièrement. Tour à tour, les latéraux rhodaniens se sont blessés, ne laissant guère de choix à l'ancien technicien lillois. Fabio Grosso victime de pépins physiques récurrents, François Clerc et Anthony Réveillère successivement absent en raison d'une blessure au genou, l'OL a dû composer de différentes façons pour s'éviter de souffrir on ne peut plus. Pourtant, la solution de facilité aurait été de s'attacher les services d'un joker dès l'instant où les problèmes se sont accumulés. Sauf que la direction lyonnaise a traîné, a refusé certains choix et s'est à un moment donné retrouvée embourbée dans ses retranchements. Tant est si bien que, malgré les retours progressifs de certains absents, l'OL en est toujours au même point.

Alors, que vont enfin décider les dirigeants rhodaniens ? Nul doute que rien ne peut demeurer en l'état et que l'acquisition d'un ou plusieurs latéraux, peut-être pas pour cette saison, mais pour le prochain exercice, va s'avérer primordiale. D'une part, pour s'éviter de nouvelles péripéties de la sorte à l'avenir et d'autre part pour préparer sereinement le futur. Fabio Grosso ne sera pas éternel et son remplacement n'est qu'une question de mois. Ou d'années, tout dépend. Mais le fait est que l'OL est depuis quelques temps positionné sur de sérieuses pistes (Dabo et Fanni notamment) et devrait tout faire pour en enrôler au moins l'un des deux pour la saison prochaine. Mais pour la seconde partie d'exercice, rien à signaler. Claude Puel et le staff lyonnais ont visiblement abandonné l'idée d'un possible renfort en janvier, même si tout peut encore basculer à la fois. Le mercato est si long, et si court à la fois...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier