Ligue 1 : l'OM retombe dans ses travers

Par Maxime Barbaud
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Marseille a vite replongé après sa courte période de répit. Nice est allé s’imposer 1-0 au Vélodrome grâce à un but de Valère Germain.

L’OM est-il définitivement soigné ? Il faut bien croire que non. Malgré un net regain de forme dans ses résultats et ses prestations ces deux dernières semaines, Marseille est retombé dans travers lors de sa défaite face à Nice ce soir 1-0. La faute à l’absence de la moitié de ses cadres, Nkoulou, Diarra, Cabella et Alessandrini. Sans eux, l’équipe olympienne n’affiche plus du tout le même visage. Pourtant, l’OGC Nice était elle-même dans une mauvaise passe. Après un début de saison très réussi, symbolisé par le renouveau d’Hatem Ben Arfa, les Aiglons font du surplace avec 2 défaites et un nul lors de ses trois derniers matches de Ligue 1.

La suite après cette publicité

Mais les Marseille-Nice sont rarement des matches ennuyeux. Si les visiteurs ont souvent du mal au Vélodrome, les hommes de Claude Puel démarraient cette fois-là pied au plancher. Après un bon premier quart d’heure, Wallyson trouvait Germain dans le dos de la défense qui trompait Mandanda (0-1, 16e). Nice étonnait par sa capacité à ressortir proprement le ballon malgré la pression marseillaise. La paire Romao-Lucas Silva se retrouvait noyée par l’aisance de Koziello, Mendy et Seri. Malgré leur format de poche, les trois se trouvaient idéalement et pouvaient lancer les flèches de devant. C’est justement en contre que Ben Arfa se procurait la plus belle occasion de cette première mi-temps. Après avoir éliminé plusieurs adversaires, le joueur, rappelé en équipe de France par Didier Deschamps cette semaine après 4 ans d’absence, se heurtait à Mandanda (32e).

À lire Atalanta : pourquoi l’OM a du souci à se faire…

À la pause, le score à l’avantage des Niçois semblait logique, mais Marseille n’avait pas dit son dernier mot. Remontés comme des pendules, les Phocéens assiégeaient la cage d’Hassen, quitte à s’exposer aux contres adverses. Idéalement placé à l’entrée de la surface, Romao élevait trop son tir (51e). Michel lançait alors ses jokers Isla et Sarr en lieu et place de Lucas Silva et Barrada (61e). L’ancien Messin apportait justement sa vitesse sur les côtés et offrait à Batshuayi une balle de but. Au dernier moment, le Belge était contré (63e) par Le Marchand, impeccable ce soir par ailleurs. Sarr, auteur d’une bonne entrée, faillit lui même égaliser, mais son tir passait de peu à côté (76e). L’OM et tout le Vélodrome avaient beau pousser, la cage d’Hassen restait inviolée. Pire encore, Ben Arfa faisait trembler les tribunes à chaque situation de contre. Il envoyait Seri faire briller Mandanda (79e) avant de se faire reprendre lui-même sur le fil par Sparagna (86e). La fin de match était intense, à l’image de ce duel remporté par Hassen sur Sarr (89e), mais Nice a tenu jusqu’au bout et s’empare de la victoire. Au classement, les Aiglons remontent à la 6e place alors que l’OM stagne au 12e rang.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité