Mis en échec dans tous ses dossiers prioritaires pour un défenseur central, le Barça aurait finalement décidé de miser sur... Carles Puyol.

On peut être considéré comme le meilleur club du monde et éprouver toutes les difficultés à recruter. Le FC Barcelone l'apprend à ses dépens cet été, et essuie refus sur refus dans sa quête d'un défenseur axial. Le PSG a fermé la porte pour Thiago Silva, le Chelsea de Mourinho demande une fortune pour David Luiz, tandis que Daniel Agger a clamé son envie de rester à Liverpool. Ces dernières semaines, toutes les pistes prioritaires du Barça se sont envolées. Et comme les Catalans n'envisagent pas de recruter au rabais, ils pourraient ne pas recruter du tout !
La nouvelle tendance du côté du champion d'Espagne serait en effet de compter sur un retour au premier plan de l'emblématique Carles Puyol (35 ans). «J'attends l'arrivée de Puyol,» annonçait hier Gerardo Martino en conférence de presse. «Il est en train de bien revenir et après la trêve internationale de septembre, nous pourrons compter sur lui.» Un discours sans équivoque qui montre clairement la volonté du nouvel entraîneur de compter sur son capitaine, qui se remet actuellement d'une opération au genou. À condition que celui-ci soit enfin épargné par les blessures, après une saison compliquée.
En attendant, Martino devrait faire confiance à une charnière centrale Piqué-Mascherano, qui a déjà fait ses preuves la saison passée, à moins que le jeune Bartra ne vienne rebattre les cartes et bousculer la hiérarchie. Une solution risquée, ce dernier étant la seule alternative viable disponible. Dans ces conditions, la première sortie officielle du Barça ce dimanche face à Levante et la Supercoupe contre l'Atlético Madrid en milieu de semaine prendront une importance toute particulière...