Real Madrid - FC Barcelone : Quique Setién, une des bêtes noires de Zinedine Zidane

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Real Madrid CF Enrique Setién Solar @Maxppp

Quique Setién est clairement l’un des entraîneurs qui a posé le plus de mal à Zinedine Zidane depuis que ce dernier a entamé sa carrière d’entraîneur. Focus.

Dimanche soir, le FC Barcelone se déplace au Santiago Bernabéu. Un match très attendu de par son prestige, les joueurs qui seront sur la pelouse, mais aussi parce que ça va être la première fois que Quique Setién affrontera Zinedine Zidane en tant qu’entraîneur de la formation catalane. Et le tacticien espagnol, qui connaîtra donc son premier Clasico, a en plus l’habitude de compliquer les choses à son homologue français. Par le passé, il lui a posé de sacrés problèmes tant avec Las Palmas que le Betis.

La suite après cette publicité

Effectivement, Zinedine Zidane en est actuellement à sa quatrième saison - pas toutes complètes certes - à la tête de la formation madrilène, et il n’a pu remporter que deux duels en six confrontations avec Setién. Le bilan est assez équilibré d’ailleurs : deux victoires pour le Marseillais, deux victoires pour l’Espagnol et deux matchs nuls. Un historique qui est donc plutôt flatteur pour le nouvel entraîneur du FC Barcelone, qui ne partait logiquement favori dans aucune de ces rencontres au vu de la différence de niveau entre ses équipes et le Real Madrid.

À lire Real Madrid : Arda Güler a déjà recalé un club

Le Real Madrid a eu du mal face au Betis et à Las Palmas

Le premier duel, pour la première saison de Setién en Liga avec le promu Las Palmas, s’était soldé par une victoire madrilène (2-1), alors que Zinedine Zidane avait pris la place de Benitez. Un succès quasi-miraculeux, avec ce but de Casemiro en toute fin de partie. Mais celui qui était alors entraîneur de l’équipe insulaire a très vite cerné les plans de l’entraîneur du club de la capitale. Lors de la dernière Liga remportée par les Merengues (2016/2017), Las Palmas avait été une des rares équipes qui avait réussi à résister à ce Real Madrid qui marchait sur l’eau, avec deux matchs nuls (2-2 et 3-3) sur les deux confrontations de la saison.

La suite après cette publicité

Des rencontres pendant lesquelles les Canariens ont en plus offert de belles leçon de football au Real Madrid, mais où leur défense souvent très fragile aura coûté cher. L’année suivante, avec le Betis, il est finalement parvenu à battre Zinedine Zidane, au Santiago Bernabéu avec un but de Sanabria à la 90e (0-1). Le deuxième match nous avait offert un sacré match conclu par une victoire madrilène 5-3. Lors de la saison 2018/2019, les troupes de Setién avaient terminé la saison en s’imposant 2-0 en terres madrilènes, pour le dernier match du natif de Santander à la tête de la formation andalouse.

Setién sait comment faire déjouer le Real Madrid

« Si tu fais un pressing haut, il n’y a pas tant de problèmes. On a tout travaillé, puis on verra comment ça se passera. L’option de nous enfermer derrière ne nous plaît pas », expliquait Setién avant un duel face aux Blancos lorsqu’il était entraîneur du Betis. Pour lui, pas de doutes, il faut aller chercher ce Real Madrid très haut plutôt que de lui laisser le ballon et se replier devant son gardien. Il convient tout de même de préciser que ce Real Madrid est aujourd’hui différent de celui qu’a affronté la plupart du temps Quique Setién, avec le départ de Cristiano Ronaldo qui a fait perdre une sacrée référence offensive aux Madrilènes.

La suite après cette publicité

Zinedine Zidane semble aujourd’hui plus miser sur le contrôle du cuir au milieu de terrain et ses attaques sont un peu plus placées qu’auparavant. Si par le passé Quique Setién avait aussi insisté sur les individualités madrilènes - « le Real Madrid a toujours été une équipe d’individualités qui te bat même sans bien jouer » - il va cette fois faire face à une formation où les meilleurs joueurs offensifs ne sont pas forcément au niveau, en plus d’Eden Hazard qui est blessé. Ce Clasico pourrait d’ailleurs départager le Français et l’Espagnol dans leur duel particulier…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité