OM : les dessous du départ de Mathieu Flamini à Arsenal
Pur produit du centre de formation de l'OM, Mathieu Flamini est revenu sur les raisons de son départ pour Arsenal en 2004.

Il est l'une des rares satisfactions du centre de formation de l'Olympique de Marseille sur les dix dernières années avec Samir Nasri. Et pourtant, Mathieu Flamini (27 ans) n'a disputé qu'une demi-saison en Ligue 1 et en Coupe de l'UEFA avec le club phocéen. «J'aurais aimé vivre plus de choses à l'OM», a-t-il confié à La Provence, indiquant malgré tout ne pas regretter son départ en 2004 pour Arsenal.
«Je ne regrette donc pas d'être parti. (...) Aucun regret donc, j'ai côtoyé le haut niveau, enchaîné plusieurs années comme ça», a expliqué l'ancien protégé de José Anigo avant de préciser les raisons de son transfert vers les Gunners. «À 20 ans, ma carrière a pris un angle différent, les dirigeants n'ont pas cru en moi, et, d'un autre côté, Arsène Wenger m'a sollicité et donné la possibilité de découvrir le championnat anglais au sein d'un Arsenal qui jouait la Ligue des Champions. (...) Les dirigeants de l'époque n'ont pas cru en moi, je suis parti», a-t-il indiqué.
Un choix que ces décideurs regrettent eux peut-être amèrement. Pas rancunier, le pensionnaire du Milan AC est resté un inconditionnel de l'OM. Il apprécie ainsi particulièrement les efforts olympiens en termes de formation. «C'est spectaculaire. Tout ce qui a été fait place l'OM au niveau des grands clubs européens. C'est fou le travail accompli», a-t-il glissé. Qui sait, peut-être qu'avec une telle politique à l'époque, Mathieu Flamini ne serait pas parti exercer ses talents sous d'autres cieux...
En savoir plus sur