Une saison de tous les records pour le Barça ?
Large vainqueur hier soir de l’Espanyol (4-0), le Barça fait cavalier seul en Liga et semble bien parti pour exploser de nouveaux records.
En ce lundi 7 janvier 2013, le Barça est encore une fois à l’honneur. Premièrement parce qu’un de ses joueurs (Lionel Messi) est bien parti pour remporter un quatrième FIFA Ballon d’Or consécutif, un fait inédit dans l’histoire du football. Ensuite, parce que l’équipe entraînée par Tito Vilanova écrase une Liga qui semble déjà jouée. Hier, au Camp Nou, les partenaires de Xavi ont d’ailleurs vécu une soirée particulière. À commencer par le vibrant hommage rendu à Tito Vilanova pour son grand retour sur le banc de touche après sa rechute.
« Merci pour les messages de soutien reçus de la part de tout le monde. Je remercie le club de m’avoir protégé et soutenu. Si j’ai conscience d’être un personnage public, je tiens à redire que ma maladie est un problème qui relève de la sphère privée. Mais cela, les médias l’ont bien compris et l’ont respecté. Merci à eux aussi. » Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le successeur de Pep Guardiola a dû apprécier le cadeau que lui ont également réservé ses joueurs. En étrillant l’Espanyol 4 à 0, les Blaugrana en ont profité pour améliorer des statistiques hallucinantes.
Avec onze points d’avance sur le deuxième (l’Atlético Madrid) et seize sur le troisième (le Real Madrid), le Barça a quasiment plié le championnat. Mais ce n’est pas tout. Alors qu’il reste encore un match à disputer (contre Malaga, Ndlr) pour boucler la phase aller de la Liga, les Blaugrana ont d’ores et déjà égalé le nombre de points (52) de la meilleure première moitié de championnat réalisée par un club espagnol… en l’occurrence le Barça en 2010/2011. Si les hommes de Tito Vilanova l’emportent ou font match nul donc en Andalousie, ce record tombera et rapprochera les Blaugrana d’un autre objectif : celui du plus grand nombre de points inscrits en une saison de Liga.
En atteignant la barre des 100 unités lors du précédent exercice, le Real Madrid pensait avoir fait fort. Or, avec 17 victoires et 1 nul en 18 rencontres, le Barça est déjà à mi-chemin du record (52 points). Idem en ce qui concerne le nombre de buts inscrits en une saison. Avec 61 réalisations au compteur, les Catalans peuvent clairement faire aussi bien que les Merengues l’an passé (121 buts). Voire plus. Car un homme est lui aussi bien parti pour entrer un peu plus dans l’Histoire. Avec 50 buts marqués en championnat la saison dernière, Lionel Messi avait gravi des sommets jamais atteints jusqu’ici. Pas de quoi impressionner l’Argentin pour autant puisqu’il a déjà trouvé le chemin des filets à 27 reprises avant même la fin des matches aller ! Un rendement d’un autre monde qui devrait d’ailleurs lui offrir un quatrième FIFA Ballon d’Or cet après-midi. Un record de plus.
En savoir plus sur