L'Olympique de Marseille s'offre Samuel Gigot

Par Anas Bakhkhar
2 min.
Samuel Gigot sous les couleurs du Spartak Moscou @Maxppp

Alors que l'Olympique de Marseille affronte le Montpellier HSC en 8e de finale de la Coupe de France, le club phocéen vient d'officialiser la signature du défenseur central français Samuel Gigot en provenance du Spartak Moscou. Il terminera la saison 2021/2022 en prêt avec le club russe avant de débuter son aventure olympienne.

Surveillé de près par la DNCG et soumis à un impératif de l'actionnaire majoritaire Frank McCourt, demandant de vendre pour 30 M€ en janvier, l'Olympique de Marseille devait profiter de ce mercato hivernal pour tenter d'encaisser des liquidités, l'obligeant à laisser partir des joueurs de son effectif. Néanmoins, l'entraîneur marseillais Jorge Sampaoli n'a pas hésité à mettre la pression sur son directeur sportif pour lui amener des renforts malgré la situation financière compliquée de l'OM.

La suite après cette publicité

Pour ce faire, Pablo Longoria a pu amener deux recrues : l'une libre de tout contrat après trois saisons passées en Chine, en la personne de l'attaquant international congolais Cédric Bakambu. L'autre, Sead Kolasinac, libre après avoir résilié avec Arsenal, où il était en réel manque de temps de jeu sous les ordres de Mikel Arteta. Mais le technicien argentin souhaitait également une recrue en défense pour la saison prochaine, ce qui obligeait le président et directeur sportif espagnol à cocher un autre nom pour le moins surprenant.

À lire OM : des supporters ont traqué des fans de Benfica à Marseille

Un défenseur d'expérience

La troisième recrue du mercato hivernal phocéen s'appelle Samuel Gigot. Défenseur central droitier du Spartak Moscou où il évoluait depuis 2018, le natif d'Avignon y a joué 96 rencontres entre le championnat, la coupe nationale et la Ligue Europa, qu'il dispute cette saison avec les Gladiateurs. L'OM n'était pas le seul club français sur le joueur de 28 ans, puisque l'Olympique Lyonnais, l'OGC Nice et le LOSC étaient également sur le coup. S'il a été signé dans le cadre d'un transfert immédiat à l'OM, il terminera la saison actuelle au club russe avant de porter le maillot olympien dès la saison 2022/2023.

La suite après cette publicité

«L’Olympique de Marseille est parvenu à un accord avec le Spartak Moscou pour le transfert définitif immédiat du défenseur français. (...) Fort dans les duels mais également dans la relance, devenu titulaire indiscutable au sein de la défense du Spartak et très sollicité sur le marché des transferts, l’originaire d’Avignon terminera la saison en Russie avant de rejoindre l’Olympique de Marseille pour la saison 2022/2023», peut-on lire dans le communiqué du club.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité