Info FM, Angers : le président Saïd Chabane dévoile la feuille de route du mercato

Angers vient de boucler une deuxième année en Ligue 1. L'heure est donc au bilan pour Saïd Chabane. Pour Foot Mercato, le président du SCO d'Angers a fait le point sur la saison et sur le mercato qui arrive. Entretien.

Saïd Chabane évoque le mercato du SCO
Saïd Chabane évoque le mercato du SCO ©Maxppp

«On a pour objectif de terminer 17ème. Mon budget a été construit là-dessus», nous confiait le président du SCO d'Angers il y a un an. Un discours prudent de la part de Saïd Chabane. Mais au final son équipe a atteint son objectif en se plaçant à la 12ème place. De quoi satisfaire le patron du SCO même si cette saison a été différente de la précédente. «C'était une année différente de notre première année en Ligue 1. Mais on a mis un petit peu de temps avant que les choses ne se mettent à l'endroit ou se règlent puisqu'on avait cette année un groupe qui était plus fort que l'an dernier. Mais on a manqué de chance avec les blessures. Il y a aussi eu la CAN. Je pense que si on avait eu toutes nos forces et que si la CAN ne nous avait pas pénalisé, je pense qu'on aurait été dans le top 10 sans problème».

La suite après cette publicité

Maintenu, Angers a aussi pu jouer le coup à fond en Coupe de France. Le club français a été finaliste face au PSG. «C'est une belle performance d'autant que ça ne faisait pas partie de nos objectifs de début de saison. C'est devenu un objectif petit à petit parce que d'abord on avait atteint tôt notre objectif de maintien. On était à 39 points début mars. On était persuadé que ça suffirait pour se maintenir. L'appétit est venu en mangeant en Coupe. Battre Caen puis Bordeaux puis on s'est réveillé en demi-finale. A partir de là, on a joué contre Guingamp. C'était du 50-50. Mais on avait le douzième homme avec nous puisque c'était à la maison». Satisfait, il peut désormais se tourner vers la saison prochaine. «Notre objectif reste toujours le même. Sur les trois prochaines années encore, nous voulons nous maintenir en Ligue 1. Qui dit maintien, dit d'être au pire 17e. Mais si nous terminons 17es, nous serons super contents. C'est notre objectif».

Saïd Chabane donne le ton pour le mercato

D'autant que la DNCG, le gendarme du football tricolore, a validé le budget du SCO. «On est passé hier devant la DNCG. Tout s'est très bien passé. Notre budget a été validé sans restriction, sans contrainte. On aura à peu près le même budget que cette saison. Ce sera notre troisième année en Ligue 1 donc les droits tv n'évoluent pas d'une manière exponentielle. On reste quasiment au même niveau que l'an dernier (26 millions d'euros)». Angers allouera une partie pour le mercato. «L'enveloppe dépendra de la vente que l'on aura», précise Saïd Chabane. «Personne n'a de bon de sortie donc on peut recevoir des offres mais ça ne partira pas (...) Il n'y a que Nicolas Pépé qui a un bon de sortie cet été. Il va partir compte tenu des offres qui arrivent en ce moment. Je pense qu'il va partir (...) J'avais demandé 10 millions d'euros cet hiver. Aujourd'hui, on a reçu deux offres et les deux offres sont légèrement au-dessus».

Selon nos informations, une offre vient d'un club anglais (Newcastle?), l'autre d'un club français qui est Lille. Il reste à savoir quelle sera la préférence et la position du clan Pépé. Autre dossier chaud pour Angers, celui concernant la prolongation de contrat de Cheikh N'Doye. En fin de contrat, le milieu discute toujours avec son club. «On est en cours de finalisation avec Cheikh. La tendance est plus de prolonger. Si on arrive à garder notre capitaine, ce sera très positif». Une bonne nouvelle pour le SCO qui a établi ses priorités pour le marché des transferts. «On s'intéresse d'abord aux joueurs qu'on a aujourd'hui. On veut réussir à les garder. Ensuite, je pense qu'on travaillerait sur notre attaque principalement. On recrutera deux ou trois joueurs maximum», nous assure un Saïd Chabane qui sait parfaitement où il veut mener son SCO d'Angers la saison prochaine.

Plus d'infos

Commentaires