Premier League

Chelsea : Malouda, flop de l’année ?

Par Aristide Mamilo
4 min.

À quelques mois de la fin de la saison, si l'on devait procéder au bilan à mi-parcours de la première année de Florent Malouda sous les couleurs de Chelsea, on arriverait à une conclusion contrastée.

La suite après cette publicité

Auteur d'un début de saison prometteur avec les Blues alors sous la direction de José Mourinho, l'ex-Lyonnais a ensuite été freiné dans son élan par une blessure au genou gauche survenue en novembre dernier et qui l'a tenu éloigné des terrains pendant deux mois.

Pour l'international français, une conjonction d'évènements malheureux va s'enchaîner puisque l'entraîneur qui avait souhaité son recrutement l'été dernier, c'est-à-dire José Mourinho, va céder sa place à Avram Grant.

La suite après cette publicité

Le nouveau technicien des Blues ne semble pas accorder les mêmes faveurs au Guyanais, ce qui ne concoure pas de l'aider à retrouver son niveau. Titularisé contre Olympiakos lors du 8e de finale aller, le milieu de terrain offensif va être l'auteur d'une prestation médiocre, qui va lui valoir sa relégation sur le banc de touche lors des dernières sorties de son équipe.

Une titularisation déterminante pour la suite de la saison avec Chelsea

Être pris en grippe par les médias anglais n'est jamais une situation facile à gérer pour un joueur. Florent Malouda l'a appris à ses dépens lorsqu'il a émis de vives critiques sur son nouvel environnement et la culture footballistique de la Premier League, au mois de décembre dernier « durant les matches, c'est comme si tout le monde laissait son cerveau au vestiaire ». C'est dire que, son retour à la compétition suscitait une attente particulière, puisque le joueur s'était mis à dos la presse. Excepté une performance honorable à l'occasion de la demi-finale de Carling Cup face à Everton (1-2) le 8 janvier (auteur d'une passe décisive pour Shaun Wright-Phillips), le meilleur joueur de la Ligue 1 ne s'est pas plus montré à son avantage.

Joe Cole et Salomon Kalou voire Nicolas Anelka (parfois aligné sur le côté gauche) offrant des alternatives de qualité à Avram Grant, ce dernier n'a pas hésité à sortir Malouda de son onze. Et quand bien même il a été titularisé à l'exemple du match en Ligue des Champions contre Olympiakos, il n'a pas été à la hauteur des attentes. L'altercation houleuse qu'il a eue avec Claude Makélélé lors de ce match, est la preuve qu'il est dans l'impasse. La suite de sa saison et son avenir chez les Blues dépendent de sa capacité à rectifier le tir.

La suite après cette publicité

Absent lors de la finale de la Carling Cup contre Tottenham, remplaçant lors des deux dernières journées de championnat, Malouda a une occasion de prouver sa valeur ce soir à l'occasion de la réception du club Grec pour le 8e de finale retour.

S'il ne passe pas avec succès ce cap, la fin de saison risque d'être longue pour lui. Au lieu de concentrer ses forces pour la préparation de l'Euro, il pourrait être accaparé par son avenir. Chelsea va certainement connaître de gros bouleversements à la fin de cette saison, avec peut être l'arrivée d'un nouveau staff technique, qui aura à cœur de bâtir une nouvelle équipe. Le fait d'avoir manqué sa saison ne le condamnerait pas, mais pourrait avoir une incidence sur la volonté de ses dirigeants de le conserver dans l'effectif.

La suite après cette publicité

Quelle incidence pour l'équipe de France ?

Les dernières performances de Florent Malouda en équipe de France où il garde la confiance de Raymond Domenech, ne sont pas transcendantes. À l'image du niveau qui est le sien actuellement à Chelsea, le Guyanais ne se montre guère à son avantage avec les Bleus. Le dernier match amical disputé contre l'Espagne ne restera pas dans les annales des meilleures performances produites avec l'équipe de France. Entré en jeu dans cette rencontre, Hatem Ben Arfa n'a eu besoin que de quelques minutes pour prouver qu'on pouvait compter sur lui.

Même si le jeune milieu de terrain connaît une période moins reluisante avec son club, où il subit le contrecoup de son éclosion fulgurante, il a montré à chaque fois qu'il a été sollicité par Raymond Domenech qu'il avait le talent et la force mentale pour assumer la responsabilité d'une mutation de statut. Le prochain match amical contre l'Angleterre à la fin du mois, n'apportera pas d'enseignements majeurs sur cette perspective, car on l'imagine, le sélectionneur continuera à faire confiance à l'ex-Lyonnais.

Mais à terme, l'entente sur le terrain entre Benzema et Ben Arfa pourrait offrir une alternative, en tout cas la déclaration de Raymond Domenech à l'issue du match entre Manchester et Lyon hier, confirme que ce n'est pas une hypothèse absurde « L'un est un buteur, l'autre un dribbleur et un passeur. Ils sont faits pour s'entendre et ont intérêt à vite s'en rendre compte. Ils peuvent se bonifier l'un l'autre. ».

L'ancien Guingampais a-t-il fait le bon choix en rejoignant Chelsea ? Rien n'est moins sur, pour autant l'arrivée à Chelsea du meilleur joueur du dernier championnat de Ligue 1 est pour le moment un flop retentissant.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier