Les stars anglaises de demain déjà au rendez-vous

Par Julien Zito
3 min.

On parle souvent de la formation à la française. Il est vrai que les éducateurs français se sont montrés assez distingués dans ce domaine. Preuve en est, nombreux sont les clubs étrangers qui n'hésitent plus à venir piocher dans le vivier hexagonal pour renforcer leur effectif. Sauf que depuis un certain temps, si l'intérêt pour les jeunes pousses tricolores demeure certain, les championnats étrangers semblent décidés à profiter des services de leurs futurs talents.

La suite après cette publicité

Si L'Italie et l'Espagne ont suivi cette tendance, l'Angleterre possède déjà un train d'avance et a suivi le bon filon. Aujourd'hui, les nouveaux cracks britanniques se nomment Walcott, Young ou Agbonlahor. Promis à un avenir radieux, ces 3 joueurs que FootMercato vous présente, s'annoncent comme les prochains tôliers du championnat et de la sélection.

À lire PL : Aston Villa arrache un match nul totalement fou contre Liverpool !

Theo Walcott (19 ans, Arsenal)

De Southampton à Arsenal, il n'y a qu'un pas. Une barrière qu'a franchie Theo Walcott en 2006 pour petit à petit être intégré dans l'effectif d'Arsène Wenger. Transféré pour 17,5 M€, l'international anglais prouve semaine après semaine que les dirigeants londoniens ont eu raison de lui octroyer leur confiance. Nouvelle coqueluche des supporters britanniques, le natif de Middlesex confirme ainsi toutes les ambitions placées en lui. Technique et vif comme l'éclair, il use de sa rapidité pour mettre à mal les défenses adversaires. Titulaire à cinq reprises pour huit rencontres disputées avec les Gunners, Walcott n'a pour le moment inscrit qu'un seul but en championnat (ce week-end face à Everton). Son rendement en sélection est autrement plus convaincant, ce dernier ayant réalisé un triplé en Croatie en septembre dernier. Pressenti pour être la nouvelle arme offensive des Three Lions à l'avenir, Theo Walcott poursuit son petit bout de chemin avec Arsenal espérant décrocher un titre collectif après avoir reçu pléthore d'éloges individuelles.

Ashley Young (23 ans, Aston Villa)

Même poste, même envie que son prédécesseur. Ashley Young se présente comme la copie conforme de Theo Walcott, en tout juste un peu plus vieux. D'origine jamaïcaine, l'ailier droit des Villans fait le bonheur du public de Villa Park. Sa vitesse d'exécution et ses dribbles chaloupés en font l'un des joueurs les plus convoités de la Premier League. Débarqué en 2007 sous ses nouvelles couleurs, il ne tarde pas à se faire accepter par ses supporters tant ses performances sont envoûtantes. Huit fois titulaire en autant de journées disputées, Ashley Young a déjà scoaré à deux reprises. Devenu international l'an passé, il compte bien désormais s'inscrire dans la durée et dans l'histoire anglaise, tant en club qu'en sélection. Une chose est sûre, son nom devrait être souvent évoqué à l'avenir.

Gabriel Agbonlahor (22 ans, Aston Villa)

Si les Villans ne glanent pas de nombreux trophées, ils peuvent au moins se targuer de posséder en leur sein deux joueurs très prometteurs. D'origine nigérianne, Gabriel Agbonlahor a finalement opté pour la nationalité anglaise. Convoité par les plus grandes formations du Royaume-Uni, Gabi a pourtant rejoint Aston Villa en 2006, se permettant le luxe d'augmenter son niveau de jeu de saison en saison. Devenu incontournable sur le front de l'attaque, il est l'un des principaux artilleurs des protégés de Martin O'Neill. En huit rencontres disputées, Agbonlahor a déjà marqué à quatre reprises, s'affirmant chaque semaine un peu plus, comme la future force de frappe de la sélection nationale. Une sélection qu'il aurait pu connaître en début d'année si une blessure ne l'avait empêché de porter la tunique aux Three Lions. Au même titre que son coéquipier Ashley Young, Gabriel Agbonlahor se présente comme la future star de l'attaque des Villans, avant certainement de voguer vers d'autres cieux si ses performances demeurent en l'état.

Très prometteur, le vivier anglais n'est pas en reste face à ses concurrents européens. À ces jeunes joueurs de prouver qu'ils sont capables de rééditer leurs performances actuelles en championnat, dans des compétitions majeures. Seul l'avenir nous dira si ces futurs cracks sont à la hauteur des ambitions postées en eux, par des dirigeants plus que jamais désireux de les voir éclore totalement.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité