Ligue Europa : l'Ajax Amsterdam humilie l'OL

Ce mercredi, l'Olympique Lyonnais a affronté l'Ajax Amsterdam en demi-finale aller de l'Europa League. Les hommes de Bruno Genesio ont été dépassés par une équipe hollandaise beaucoup plus inspirée dans tous les secteurs de jeu. Battus 4 à 1, les Gones auront fort à faire dans une semaine au Parc OL pour espérer se qualifier pour la finale de la compétition.

L'Ajax a réalisé une rencontre incroyable
L'Ajax a réalisé une rencontre incroyable ©Maxppp

Un doublé européen, voici ce dont rêve le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas. Si les féminines ont assuré leur place en finale de la Ligue des Champions face au PSG le 1er juin prochain à Cardiff, les masculins ont encore une étape à franchir avant de se qualifier pour la finale de la Ligue Europa le 24 mai prochain à Stockholm. Les Rhodaniens doivent en effet prendre le meilleur sur l'Ajax Amsterdam en demi-finale. Une formation qui n'a jamais perdu contre l'OL en compétition européenne (2 victoires, 2 nuls) rappelle Opta Jean. Pour ce premier acte à l'Amsterdam ArenA, Bruno Genesio avait misé sur un 4-2-3-1 avec Fekir en pointe en remplacement de Lacazette, trop juste et sur le banc. En revanche, Tolisso, touché face à Angers, était bien dans le onze de départ. De son côté, l'Ajax Amsterdam, qui compte énormément de jeunes éléments, optait pour un classique 4-3-3.

La suite après cette publicité

Dans un stade bouillant, les deux équipes mettaient rapidement de l’intensité. Malgré la pression de l'Ajax Amsterdam, les Gones tenaient la baraque et étaient les premiers à se montrer dangereux. À la 10e, Tousart sollicitait le une-deux avec Jallet. Le milieu centrait en retrait pour Cornet, devancé par Davinson Sanchez, qui obligeait Onana à s'employer. Dans la foulée, les Amstellodamois réagissaient par l'intermédiaire de De Ligt dont la frappe du gauche était captée sans problème par Anthony Lopes (12e). Plus le match avançait, plus les Lyonnais dominaient les débats, sans pour autant trouver la faille (20e). L'Ajax ne lâchait pas l'affaire et ouvrait le score sur coup franc et sur sa première occasion franche. Ziyech déposait le ballon sur la tête de Traoré qui trompait Lopes, impuissant sur sa ligne (1-0, 25e). Gonflés à bloc après l'ouverture du score, les Hollandais étaient encore plus agressifs sur le porteur de balle et empêchaient les Gones de développer leur jeu.

L'Ajax éteint l'OL

Cela payait puisque Dolberg doublait rapidement la mise (2-0, 34e) suite à un dégagement hasardeux de la défense rhodanienne. Sous l'impulsion de Valbuena et Fekir (42e), l'OL tentait de réagir. Mais le club hollandais était bien en place et se montrait dangereux en attaque. Lopes sauvait les siens avant la pause suite à une belle action conclue par Younes, qui se baladait dans la défense lyonnaise (44e). Lyon regagnait les vestiaires avec un handicap de 2 buts (2-0). De retour après la pause, l'OL, dos au mur, repartait de l'avant. Mais l'Ajax enfonçait le clou. Les Hollandais profitaient d'une perte de balle de Tousart pour filer en contre et marquer grâce un but de Younes (3-0,49e). Une vraie claque pour l'OL. Touchés, les Gones essayaient de réagir avec Fekir. L'attaquant lyonnais se jouait de plusieurs défenseurs adverses et plaçait une frappe du gauche obligeant Onana à intervenir (52e)

Idem pour son homologue lyonnais Anthony Lopes, obligé de repousser un missile de Dolberg (56e). Younes (63e) puis Traoré (64e) mettaient eux aussi à mal une défense de l'OL qui avait complètement la tête sous l'eau. Lyon ne lâchait pas sous l'impulsion de Cornet et de Valbuena. Ce dernier profitait d'un centre repoussé dans la surface pour enchaîner avec une frappe gagnante du droit (3-1,66e). Puis à la 68e, Ghezzal servait parfaitement Fekir dans le dos de la défense. L'attaquant tricolore,seul face à Onana, perdait son duel. Lyon recommençait à y croire. Mais Traoré douchait les derniers espoirs des Français. Servi par Ziyech, Traoré propulsait le cuir au fond des filets du pied gauche (4-1). Dans cette fin de match folle, Onana multipliait les parades devant Ghezzal et Rafael (74e). Lopes était aussi sous pression puisque Ziyech, Younes et Van de Beek enchaînaient les frappes au but. Malgré des occasions de part et d'autre et de nombreuses parades de Lopes, l'Ajax Amsterdam l'emportait 4 à 1. Passé à côté de son match, Lyon devra vite relever la tête pour essayer de réaliser l'exploit devant son public la semaine prochaine au Parc OL.

Revivez le film du match en cliquant ici.

Plus d'infos

Commentaires