Au cours d'une interview concession à Planète Lyon, Bafétimbi Gomis a assuré qu'il ne prolongera pas l'aventure avec l'OL. Entre bilan, révélations et tendance sur son avenir, l'avant-centre s'est livré.

Bafétimbi Gomis à l’OL, c’est terminé. En fin de contrat, l’avant-centre ne prolongera pas l’aventure avec les Gones. Cette décision, longtemps incertaine, le joueur l’a exprimée dans une interview accordée à Planète Lyon, au cours de laquelle il est longuement revenu sur son expérience lyonnaise. En se montrant tout d’abord satisfait de son parcours, à l’heure de tirer un bilan. « Je n’ai pas gagné les titres que j’aurais voulu remporter. Mais sportivement, je pense avoir démontré des capacités mentales car lorsque que tout le stade me sifflait quand je ratais un contrôle à mes débuts, peu de personnes auraient alors misé sur moi. Après Frédéric Piquionne, un autre attaquant passé par Saint-Étienne, avec qui ça ne s’était pas très bien passé, beaucoup avaient peur que je sois un flop. Il a donc fallu m’imposer sportivement et me faire accepter humainement par les Lyonnais. Cinq ans après, on peut s’apercevoir que le pari est réussi à tous les niveaux. »
Une expérience satisfaisante, qui s'arrête donc au bout de 5 saisons, 243 matches et 94 réalisations. L’avant-centre a notamment expliqué le refus d’apposer sa griffe sur un nouveau bail l’année passée. « C’était ni le bon moment, ni la bonne façon de me proposer la chose. Parce que lorsque tu proposes une augmentation à un joueur, c’est pour le valoriser, le récompenser. Et moi, je n’ai pas senti une récompense (…) C’était une prolongation aux mêmes conditions. Et puis, vu que Lisandro voulait jouer dans l’axe, je me suis retrouvé sur le banc. Tu ne vas pas prolonger dans un club si tu ne joues pas, si tu n’as pas de vision à long terme… Sachant qu’à chaque mercato, j’étais aussi susceptible de partir… Je ne sentais donc pas la confiance que parfois d’autres joueurs au club ont eue… Voilà les questions que je me posais. » La réponse, celle de ne pas prolonger, induit donc son départ imminent vers un nouveau club.
À ce sujet, Gomis a assuré qu’il n’effectuera pas son choix sur la seule base économique, et qu’il quittera très certainement la France pour connaître sa première expérience étrangère. « Je n’ai jamais pensé uniquement à l’argent. J’aurais pu partir en Russie (au Rubin Kazan, ndlr), où on m’a proposé de doubler mon salaire, qui était déjà énorme. Rester en France ? Je ne pense pas. Car à part Paris ou Monaco – et ça m’étonnerait qu’ils me fassent une offre – j’aimerais découvrir autre chose, une nouvelle culture. » S’il n’a pas donné de pistes, Gomis est suivi en Turquie et en Angleterre, où, selon la presse britannique du jour, l’attendrait un juteux contrat du côté de Newcastle. Plus de place au doute donc, Gomis s’en ira. Ne reste à cette heure qu’à connaître sa future destination.
En savoir plus sur