Affaire Negreira : l’UEFA ouvre une enquête contre le FC Barcelone !

Par Max Franco Sanchez
1 min.
Joan Laporta, le président du FC Barcelone @Maxppp

L’UEFA vient de publier un communiqué annonçant l’ouverture d’une enquête contre le FC Barcelone, embourbé dans une affaire de corruption en Espagne.

Terrible coup dur à venir pour le FC Barcelone ? Déjà sous le coup d’une enquête de la justice espagnole pour possible corruption, le FC Barcelone risque aussi gros au niveau européen. C’est encore de cette fameuse affaire Negreira dont il est question, avec ces millions versés à un ancien arbitre et membre du comité des arbitres, en échanges de rapports sur l’arbitrage. C’est du moins la version avancée par la direction catalane, alors que la justice espagnole cherche justement à savoir si les Blaugranas n’ont pas bénéficié d’autres avantages.

La suite après cette publicité

L’UEFA vient de se saisir de l’affaire à son tour. « Conformément à l’article 31(4) du Règlement disciplinaire de l’UEFA, des inspecteurs de l’UEFA en matière d’éthique et de discipline ont été nommés aujourd’hui pour mener une enquête concernant une violation potentielle des règles de l’UEFA par le FC Barcelone en relation avec l’affaire Negreira », vient de publier l’UEFA dans un communiqué officiel.

À lire Le PSG va créer l’exploit contre le Barça

Adieu la Ligue des Champions ?

Pas forcément une surprise, puisque divers médias espagnols avançaient déjà que l’UEFA allait se pencher sur la question. Et, potentiellement, sanctionner le FC Barcelone en cas d’irrégularités confirmées. Certaines publications ibériques sont allées jusqu’à dire que le club catalan pouvait être expulsé des compétitions européennes pendant un certain temps.

La suite après cette publicité

Il faut aussi signaler que même si l’affaire Negreira ne concernait que l’Espagne et qu’il n’y a a priori aucun impact sur les compétitions européennes, l’UEFA ne veut pas de clubs impliqués dans des scandales dans ses compétitions. Pour une question d’image notamment, comme ce fut le cas avec divers clubs turcs au début des années 2010. La sanction risque donc d’être salée pour les Catalans…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité