Premier League : Leicester assomme Liverpool pour sa première sans Ranieri

Par Maxime Barbaud
3 min.
Leicester City FC @Maxppp

Quelques jours après le départ de Claudio Ranieri, Leicester s'est offre un premier succès en 2017 en l'emportant logiquement 3-1 face à un faible et surtout inconstant Liverpool. Grâce notamment à un doublé de Vardy, les Foxes sortent de la zone rouge.

Leicester jouait gros ce soir sur sa pelouse du King Power Stadium. Pour sa première apparition, qui plus est à domicile, depuis le licenciement de Claudio Ranieri, le champion d'Angleterre en titre devait absolument l'emporter face à Liverpool, sous peine de se voir relégable à l'issu de la rencontre. Avec l'ombre qui planait de l'entraineur champion en titre et l'hommage rendu par tout un stade, Craig Shakespeare, qui assure l’intérim, ne bouleversait pas le travail de l'Italien en optant pour un 4-4-2 très classique avec pour seul changement notable, la titularisation d'Okazaki devant en compagnie de Vardy. Le rendez-vous était important aussi pour Liverpool qui pouvait remonter provisoirement à la 3e place en cas de victoire.

La suite après cette publicité

Mais privés de leur capitaine Jordan Henderson, les Reds semblaient éprouver toutes les peines du monde à installer leur jeu. Le trio offensif composé de Coutinho, Mané et Firmino ne voyait pas un ballon, au contraire de la défense qui elle courrait après. Mignolet s'employait une première fois avec cette double intervention sur Vardy et surtout Okazaki (6e). Huth manquait maladroitement le cadre de la tête (15e) alors que Vardy échouait à son tour devant Mignolet (20e). Sur sa troisième opportunité, l'attaquant ne tremblait pas après ce service dans la profondeur de Albrighton (1-0, 27e). L'Anglais, que certains accusent d'avoir savonné la planche de Ranieri, mettait fin à 10 heures et 38 minutes de disette offensive en Premier League pour son équipe.

À lire Championship : Leicester champion après sa large victoire contre Preston

Leicester a retrouvé sa générosité de la saison passée

Les Foxes restaient sur 5 revers de suite et n'avaient plus marqués en championnat depuis le 31 décembre, date de leur dernier succès face à West Ham. Ils poursuivaient leur étonnante domination avec cette frappe un peu trop timide de Ndidi (34e) mais Drinkwater doublait la mise d'une reprise puissante depuis l'extérieur de la surface (2-0, 40e). Assomé par ce break juste avant la pause, Liverpool tentait de réagir en seconde période en accélérant le rythme et en se montrant plus mobile. Coutinho (54e) et Mané (57e) s'essayaient au tir sans réussite alors que Leicester rentrait dans son meilleur rôle, celui de redoutable contre-attaquant qui s'appuie sur une défense solide et un collectif généreux.

La suite après cette publicité

C'est pourtant sur une attaque placée que les locaux enfonçaient le clou. Après un une-deux côté gauche entre Mahrez et Fuchs, l'Autrichien trouvait la tête décroisée de Vardy qui faisait mouche (3-0, 61e). En bien mauvaise posture, Klopp essayait de revenir dans la partie avec l'entrée d'Origi à la place d'un Lallana transparent au milieu (65e). Cela fonctionnait un peu avec notamment ce beau raid de Can conclu par le plat du pied de Coutinho (3-1, 67e). Boostés, les Reds poussaient en cette fin de rencontre mais ils se heurtaient à la défense impeccable de Morgan dans les pieds d'Origi (73e), aux parades de Schmeichel sur un tir puissant du Belge (78e) et sur Coutinho (87e) ou à ce coup de tête non cadrée de Lucas Leiva (81e). En contre, Mahrez manquait lui aussi une belle opportunité (79e) et le tableau d'affichage ne bougeait pas. Leicester grimpe à la 15e place alors que Liverpool manque encore le coche et voit ses ambitions contrariées.

Le classement de Premier League ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité