OL - MHSC : les notes du match
Ce samedi soir, l’Olympique Lyonnais a arraché un succès dans le temps additionnel, pas vraiment mérité, face à une équipe de Montpellier malchanceuse (1-0). Voici les notes du match.

Retour au turbin ce samedi pour l’Olympique Lyonnais qui recevait, sur la pelouse du Groupama Stadium, le club de Montpellier pour le compte de la 16e journée de Ligue 1. Pour cette première de l’année 2025, l’OL, qui restait sur quatre victoires consécutives avant sa défaite face au PSG, se devait de reprendre une bonne dynamique. En cas de victoire ce samedi, l’OL pouvait repasser devant Nice à la 5ème place du classement. De son côté, le MHSC avait comme mission de prendre des points pour se sauver à tout prix cette saison avec seulement 9 unités pris depuis le début de la saison. Les Montpelliérains étaient à 5 points de Nantes premier non relégable au coup d’envoi. Avec Jean-Louis Gasset à sa tête depuis quelques matchs, le club héraultais est au bord de la descente en Ligue 2 et enchaîne les mauvais résultats. Pour cette affiche, Pierre Sage a décidé de se passer de Rayan Cherki qui a débuté sur le banc. C’est Benrhama qui a évolué en soutien de l’attaquant Fofana à gauche, Nuamah à droite et Lacazette devant. Abner et Maitland-Niles évoluaient sur les côtés de la défense. Le MHSC a joué en 4-2-3-1 avec Maksimovic et Sagnan en défense centrale, Omeragic et Ferri dans le double pivot au milieu. Savanier en soutien d’Adams devant. La première période a commencé sur les chapeaux de roue avec beaucoup d’intensité.
Sur un bon pressing d’Al-Tamari sur Maitland-Niles, l’attaquant jordanien a récupéré le ballon et a donné le cuir à Jordan Ferri à l’entrée de la surface. Le Français a tenté sa chance, mais sa tentative est venue heurter la barre (3e). Sur un corner tiré par Savanier pour le MHSC après la frappe sur la barre de Ferri, Omeragic a croisé sa tête, mais Perri veillait au pas pour sortir une grosse parade (4e). Avec une belle action collective, l’OL a tenté de réagir. Malick Fofana a été servi par Alexandre Lacazette à l’angle de la surface, le Belge s’est mis sur son pied droit et a enroulé sa frappe qui est passée assez largement au-dessus (6e). Sur une passe, Jordan Veretout a transpercé tout le bloc montpelliérain et a trouvé Saïd Benrahma au milieu. Ce dernier a joué un 3 contre 2, mais il n’a pas assez fixé et a ainsi lancé trop tôt Fofana dans la profondeur (20e). Quelques minutes plus tard, seul dans l’axe, l’Algérien a tenté sa chance de loin, mais le ballon s’est envolé (23e). Sur une touche, Montpellier a tenté de centrer, le ballon a été renvoyé et est revenu sur Omeragic. Il a tenté une demi-volée à l’angle de la surface, mais le ballon est passé au-dessus (27e). Sur un centre lyonnais, Lecomte a capté le ballon puis a lancé rapidement Al-Tamari qui était parti tout seul en contre face à Caleta-Car mais le Croate a réalisé un formidable retour pour contrer la tentative du Jordanien (31e). Quelques minutes après une tentative non cadrée de Savanier (35e), Adams a été trouvé en transition puis s’est défait de Maitland-Niles avant d’entrer dans la surface et de frapper pied gauche, mais le tir a fini dans le petit filet extérieur (37e).
Montpellier peut avoir beaucoup de regrets !
A l’approche de la mi-temps, tout s’est emballé. Fauché dans la surface, Savanier est resté au sol pendant longtemps, sans pourtant gagner un penalty (38e). Puis avec un énorme travail au départ de Lacazette qui a gardé le ballon en pivot sur un jeu long de Perri, le capitaine des Gones est parvenu à garder le contrôle du ballon pour décaler Nuamah sur la droite qui a enroulé un tir frôlant le poteau (41e). Si le score était toujours vierge à la pause, la qualité de la rencontre laissait présager une seconde période extraordinaire. Au retour des vestiaires, le rythme est resté le même. En effet, avec un bon ballon de Maitland-Niles pour Veretout dans la profondeur, l’ancien Marseillais a tenté un tir qui a été contré par Omeragic. En bloquant cette tentative, le défenseur héraultais a bien failli tromper Lecomte mais le portier du MHSC a réalisé un bon réflexe. Lacazette a bien suivi le ballon pour placer une tête que Lecomte a capté le ballon (48e). Les joueurs de Jean-Louis Gasset croyaient avoir ouvert le score. Avec une récupération au milieu de terrain puis un débordement de Sylla qui a progressé balle au pied, Ferri a été servi en retrait et le milieu a décroché une frappe du plat du pied droit qui a trompé Perri, mais le but a été refusé pour une faute de Ferri sur Fofana (55e). La dernière demi-heure de jeu a été l’occasion pour les deux entraîneurs d’opérer quelques changements tactiques avec notamment les entrées en jeu de Rayan Cherki et Corentin Tolisso notamment du côté de Lyon, alors que Jean-Louis Gasset a appelé à la rescousse Wahbi Khazri. Sur un très bon mouvement côté gauche avec Lacazette en pivot qui s’est retourné et a parfaitement lancé Fofana. Le Belge a tenté un centre en retrait vers son latéral qui a placé un tir du pied gauche trop croisé malheureusement (65e).
Montpellier peut nourrir des regrets sur ce match. Avec un très bon ballon de Khazri en profondeur pour Al-Tamari, l’attaquant jordanien a filé au but au duel avec Mata, s’est défait du défenseur lyonnais et a servi Fayad, seul devant le but, pour conclure face à Perri mais il a complètement loupé sa volée (75e). La tentative de Mata a été contrée quelques minutes plus tard (79e). Luca Perri s’est ensuite interposé sur le coup franc de Khazri (84e). Lancé par Cherki en profondeur, Fofana a trop hésité et n’a pas eu le temps de tirer (86e). Alors qu’on se dirigeait sur un match nul et vierge, le ballon est arrivé dans la surface vers Lacazette dos au but qui a encore réalisé un énorme travail pour se défaire de son adversaire et centrer. Le cuir a été contré mais est revenu sur Tolisso qui a frappé. Contré d’abord juste devant la ligne par Tchato, Fayad l’a retouché en mettant le ballon dans son propre but en tentant de dégager le ballon (90e+1, 1-0). Au classement, l’OL reste toujours en bonne posture et grimpe à la 5ème position avec le succès d jour, tandis que Montpellier laisse filer un précieux point et est encore en zone rouge avec cette 18ème et dernière place. Le weekend prochain, les Gones se rendront en Bretagne pour y affronter le Stade Brestois. Les Héraultais accueilleront le SCO Angers à domicile, lors de la 17e journée du championnat français.
- l’homme du match : Khalil Fayad : le jeune milieu de 20 ans a réalisé une entrée cauchemardesque, malheureusement pour lui. Il mange la feuille de match en loupant une énorme occasion (73e) sur un bon service d’Al-Tamari alors qu’il était tout seul. Le tournant du match. Pour ne rien arranger, c’est lui qui marque contre son camp dans le temps additionnel après une maladresse technique qui envoie le cuir dans son propre but. Il va falloir être solide pour relever la tête après cette prestation. Après le match, il est apparu tête baissée, visiblement abattu. On le comprend.
Olympique Lyonnais
- Perri (6,5) : le portier brésilien a rapidement été sollicité et il a répondu présent avec 2 parades en 2 minutes (3e, 4e). Deux parades qui ont permis à son équipe de ne pas sombrer dans ce match et de ne pas commencer la rencontre en courant après le score. Il a ensuite réalisé plusieurs parades et a clairement sauvé les siens. L’un des meilleurs si ce n’est le meilleur lyonnais ce soir. Décisif quand on équipe en a besoin.
- Maitland-Niles (2) : l’ancien d’Arsenal a débuté par une erreur de relance qui aurait pu coûter très cher à ses partenaires (3e). Une erreur qui a finalement donné le ton de son match tant il a fait preuve d’une nonchalance assez surprenante. Défensivement peu impactant, il a montré un niveau technique assez décevant pour un joueur de son calibre. Méconnaissable tout le long. Remplacé par Niakhaté à la 65e. Le défenseur sénégalais a mis du temps avant de rentrer dans son match.
- Mata (3) : le polyvalent défenseur lyonnais a eu beaucoup de mal ce samedi soir. Dans le duel physique, il s’est fait bouger par Adams dans un premier temps. S’il a parfois compensé par son placement, son match est très moyen avec plusieurs hésitations. Il s’est notamment fait balader par Al-Tamari sur quelques situations. Une soirée compliquée pour lui.
- Caleta-Car (3) : comme son partenaire de la charnière centrale, le défenseur croate a été très brouillon et peu rassurant défensivement. Souvent pris de vitesse, il n’a pas vraiment soulagé son gardien qui a été beaucoup sollicité. On l’a senti dans le dur physiquement à plusieurs reprises aussi bien dans les duels que dans les courses dans la profondeur. Un match très en dessous de ce qu’on attend de lui.
- Abner (3) : match très moyen de la part du latéral gauche brésilien. Son niveau technique ne l’aide pas à participer au jeu de son équipe et il a fait preuve d’imprécision dans les passes ou les déviations. Offensivement, il a aussi été maladroit comme sur ce tir après un centre en retrait de Fofana (65e). Un match très moyen de sa part.
- Veretout (2) : l’international français a été trop fade ce samedi soir. Dans son jeu avec ballon, il n’a eu aucun impact ou presque. Jamais capable de faire des différences dans le jeu ou dans les passes. Il n’a pas su faire avancer le jeu des siens. Il reste, comme à son habitude, actif et court beaucoup même s’il n’a pas eu une activité dingue. Et on attend bien plus de lui. Remplacé par Mikautadze à la 75e. Le Géorgien a été très discret.
- Matić (3) : dans le coeur du jeu, l’ancien milieu de Manchester United a affiché deux visages. Le premier avec ballon où il a encore la capacité de mettre dans de bonnes conditions ses partenaires. La seconde sans ballon où il semble complètement dépassé physiquement. Il n’a plus les jambes pour faire les efforts et on le voit régulièrement marcher en phase défensive. Ce qui a logiquement exposé son équipe à plusieurs reprises. Remplacé par Tessman à la 75e.
- Nuamah (4) : l’international ghanéen a finalement été dans son rôle. S’il a souvent la capacité à exploser sur sa première touche de balle, son jeu reste trop stéréotypé devant puisqu’il repique constamment sur son pied gauche. Frustrant à regarder car on a le sentiment qu’il ne manque pas grand chose pour être un joueur décisif. Remplacé à la 65e par Corentin Tolisso. Le milieu français n’a pas beaucoup pesé à l’image des entrants.
- Benrahma (3) : l’international algérien a eu quelques espaces en première période qu’il a continuellement mal négocié en se précipitant trop. Touché dans le coeur du jeu, il n’a bonifié aucun ballon ou presque. C’est regrettable puisqu’il aurait pu faire très mal à Montpellier dans ce match car il arrivait fréquemment à trouver la bonne zone dans ses déplacements. Remplacé à la 65e par Rayan Cherki. Acclamé à son entrée, le Lyonnais n’a pas vraiment su se mettre en évidence et a eu la touche de trop. Mais il a fait du bien dans la conservation du ballon.
- Fofana (4,5) : l’ailier belge a été bien plus discret qu’à l’accoutumée ce samedi soir. Il a été très bien cadenassé par Tchato et n’a donc pas pu faire de différences balle au pied. Très discret, il a perdu pas mal de duels ce soir. Mais il est resté une menace grâce à sa capacité à prendre la profondeur régulièrement et à avaler les espaces. Il a eu quelques opportunités qu’il a mal négociées.
- Lacazette (6,5) : le capitaine lyonnais, titulaire ce samedi soir, a été très intéressant dans son jeu dos au but puisqu’il a plus d’une fois su conserver le ballon ou créer des décalages en protégeant son ballon. Il n’a pas hésité à revenir défendre par moment quand son équipe était dans le dur. Il a beaucoup décroché pour toucher des ballons et prendre le contrôle du jeu. Il est impliqué sur le but lyonnais dans le temps additionnel. Un vrai capitaine ce soir.
Montpellier
- Lecomte (6) : Le portier de 33 ans n’aura pas eu beaucoup de travail tout au long du match. En première mi-temps, il s’illustre avec une belle relance à la main pour Al-Tamari en contre. Lors du deuxième acte, le Français n’a eu qu’à repousser un ballon contré par Omeragic et à capter une tête de Lacazette dans la foulée. Il ne peut rien sur le but contre son camp de Fayad. Un match difficile à digérer.
- Tchato (5,5) : Le joueur formé à Montpellier a parfaitement rempli son rôle défensif, non sans difficulté, notamment en début de partie. Face à Fofana, le Camerounais s’est d’abord fait mettre dans le vent par ce dernier. Pour stopper l’ailier lyonnais, le latéral droit a ensuite été coupable d’une faute grossière sur le Belge, frôlant le carton jaune (24e). Il est ensuite parvenu à prendre le pouls de la rencontre.
- Maksimovic (5) : S’il s’est montré solide tout au long du match, il a parfois manqué de discipline, à l’image de son intervention sur Lacazette, sur laquelle il se blesse (62e). Sorti sur civière, il sera remplacé par Khalil Fayad. Le jeune milieu de 20 ans a réalisé une entrée cauchemardesque, malheureusement pour lui. Il mange la feuille de match en loupant une énorme occasion (73e) sur un bon service d’Al-Tamari alors qu’il était tout seul. Pour ne rien arranger, c’est lui qui marque contre son camp dans le temps additionnel après une maladresse technique qui envoie le cuir dans son propre but. Il va falloir être solide pour relever la tête après cette prestation.
- Omeragic © (5,5) : Défensivement, le capitaine montpelliérain n’a pas montré beaucoup de failles. En attaque, il ne passe pas loin de marquer grâce à une tête repoussée par Perri (3e). Solide dans les duels, il n’a pas semblé très inquiété par l’attaque lyonnaise même s’il a eu du travail avec Lacazette.
- Sagnan (5,5) : Comme ses deux autres compères de la défense centrale, le Malien a presque totalement rempli sa mission. Il s’est montré dur sur l’homme, mais avec justesse, à l’image de son intervention pleine d’autorité face à Lacazette (22e). Il a essayé au maximum de cadenasser l’attaque lyonnaise et c’est plutôt un succès.
- Sylla (6) : Se contentant de contenir Nuamah en première période, le latéral guinéen s’est montré bien plus offensif lors des 45 dernières minutes. Il aurait même pu être passeur décisif sur le but refusé à Ferri grâce à un centre en retrait très intelligent (53e). Remplacé par Sainte-Luce (87ème).
- Ferri (6,5) : L’ancien de l’OL a bien failli surprendre son ancien club ce samedi soir. Le milieu de terrain s’est tout de suite mis en évidence avec une frappe splendide qui a percuté la transversale de Perri (3e). Il s’est ensuite vu refuser un but pour une faute au départ de l’action. De loin le meilleur joueur de son équipe et sans doute le meilleur joueur du match tant il a été omniprésent dans le coeur du jeu.
- Nzingoula (5,5) : Discret durant ces 90 minutes, le milieu de terrain aura fait le job. Il n’est pas parvenu à se mettre en évidence avec le ballon, mais a été précieux pour contenir les attaques lyonnaises. Remplacé par Issoufou (87ème).
- Savanier (6) : Le capitaine du MHSC a réalisé une première mi-temps de haute volée. Il est à la récupération lorsque Ferri frappe sur la barre (3e). Sur le corner qui suit, il dépose le ballon sur la tête d’Omeragic. Il a tenté sa chance par deux fois, d’abord en frappant dans les gants de Perri (20e), puis en voyant le cuir passer à quelques centimètres des buts du gardien lyonnais (35e). Remplacé par Dzodic (75ème).
- Adams (6,5) : Très remuant tout au long de la rencontre, il aura fait du mal plusieurs fois à Maitland-Niles. Mais l’attaquant montpelliérain a souvent manqué de précision, comme lorsqu’il a superbement éliminé l’Anglais d’un passement de jambes tranchant, avant de frapper à côté dans un angle fermé (36e). Remplacé par Wahbi Khazri (64e). Le Tunisien n’a pas vraiment pesé dans ce match.
- Al-Tamari (6) : Le Jordanien n’a pas réussi à s’enflammer au Groupama Stadium. Il aurait pu être décisif lors d’une contre-attaque partie de Lecomte, mais le gaucher s’est retrouvé muselé par deux défenseurs lyonnais (30e). En seconde période, il passe tout proche d’être passeur décisif pour Fayad, mais le joueur de 20 ans a envoyé son ballon au-dessus.
En savoir plus sur