Premier League : Harry Kane et Tottenham s'imposent contre Brighton au panache !

Par Constant Wicherek
2 min.
Tottenham Hotspur @Maxppp

Le lendemain de Noël, le football ne s'arrête pas outre-Manche. C'est ainsi que pour ouvrir ce Boxing Day edition 2019, Tottenham accueillait Brighton.

En Angleterre, vous en avez désormais l'habitude, la trêve de Noël n'existe pas dans le football. En effet, le 26 décembre est la journée dite du Boxing Day. Pour ouvrir cette journée en Premier League, Tottenham accueillait Brighton au Tottenham Hotspur Stadium. Les Spurs devaient laver l'affront subi lors du derby de Londres contre Chelsea où José Mourinho s'est totalement fait broyer tactiquement par un jeune entraîneur, Frank Lampard (0-2).

La suite après cette publicité

Dès le début de la rencontre, on comprenait que les locaux allaient monopoliser le ballon et que les visiteurs allaient tenter leurs chances en contre. Brighton, équipe surprise de cette édition au pays de la Reine Elizabeth II, jouait crânement sa chance et empêchait totalement les Spurs de trouver des failles. Il convenait aussi de dire que les hommes de Mourinho proposaient finalement peu de mouvement au porteur de balle. Sur un ballon dans le dos de la défense de Winks, Harry Kane se présentait devant le portier de Brighton et trouvait la faille, mais son but était refusé pour un hors-jeu pas vraiment évident (24e). Finalement, les joueurs du club de Daniel Levy allaient se faire punir. Sur le côté, Schelotto obtenait un bon coup franc. Botté par Gross, Adam Webster était à la réception et marquait d'une belle tête (0-1, 37e). À la pause, les sifflets se faisaient entendre.

À lire Liverpool s’effondre au pire moment

Harry Kane sonne la révolte

Au retour des vestiaires, Tottenham monopolisait toujours le cuir et imposait un peu plus son style. Finalement, Lucas tentait d'aller seul au but, le ballon était dégagé sauf qu'il heurtait un joueur de Brighton puis revenait sur Harry Kane. L'international anglais, en deux temps, remettait les deux formations à égalité (1-1, 53e). Cette égalisation reflétait bien le début de cette seconde période totalement à l'avantage des Londoniens. José Mourinho décidait alors de donner un peu plus de technique aux siens en faisant entrer Giovanni Lo Celso et Christian Eriksen.

La suite après cette publicité

Ainsi, le Danois ne tardait pas à se mettre en évidence. Dans l'axe du terrain, celui qui est en fin de contrat en juin 2020 envoyait un amour de passe vers Serge Aurier. L'ancien du Paris SG remettait en une touche dans la surface derrière lui et Dele Alli lobait subtilement le portier de Brighton, donnant l'avantage aux siens (2-1, 72e). Mais à ce moment, les Spurs commençaient à reculer dangereusement et Mourinho densifiait son secteur défensif en faisant entrer en jeu Eric Dier (76e). Les visiteurs essayaient de réagir et Gross, bien servi par Maupay, tentait sa chance, mais le cuir s'envolait dans les airs londoniens (81e). Il commençait à y avoir plus d'espace et les Spurs en profitaient. Harry Kane, complètement cuit, ratait sa tentative, bien gêné par un défenseur (88e). Dans la foulée, l'avant-centre des Three Lions envoyait sur orbite Dele Alli, qui butait sur un excellent Ryan (90e). Avec cette victoire au panache, Tottenham prend la cinquième place à Sheffield United, qui reçoit Watford ce jeudi.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité