OL : le cas Houssem Aouar pose question

Par Dahbia Hattabi
4 min.
OL : le cas Houssem Aouar pose question @Maxppp

Destiné à prendre le pouvoir à l'Olympique Lyonnais après le départ de Nabil Fekir cet été, Houssem Aouar vit un début de saison compliqué. Gros plan.

Ferland Mendy et Houssem Aouar. Voici les deux joueurs autour desquels l'Olympique Lyonnais voulait construire durant la saison 2019-2020. Mais les plans des Gones ont été contrariés par le Real Madrid, venu débaucher Mendy après seulement deux années entre Rhône et Saône. Houssem Aouar, lui, est bel et bien resté chez les pensionnaires du Groupama Stadium. Ce, pour le plus grand plaisir du nouveau directeur sportif Juninho. La légende brésilienne de l'OL apprécie beaucoup un joueur qui porte le fameux numéro 8 comme lui à l'époque. Et l'estime est réciproque entre les deux hommes. Interrogé par le CFC en mai dernier, le milieu de terrain français n'avait pas caché l'admiration qu'il a pour "Juni".

La suite après cette publicité

L'OL compte sur Aouar

«Bien sûr tout le monde est impatient de le rencontrer honnêtement. Lui sait comment gagner. Il a gagné des trophées, énormément avec l’équipe, donc il sait comment le club fonctionne. Il sait ce qu’il faut faire pour gagner et je pense qu’il va nous aider à être plus réguliers et surtout à ramener un trophée au club». Cette mission est aussi celle de Sylvinho, arrivé sur le banc pour prendre la succession de Bruno Genesio. Comme son prédécesseur, le technicien brésilien a aligné Aouar dans son onze titulaire. Pas vraiment à son avantage lors de la victoire 3 à 0 à Monaco (1ère journée), l'élégant milieu a été monstrueux face à Angers quelques jours plus tard (2e journée, 6-0). Au four et au moulin, il a été dans tous les bons coups.

À lire OL : Bafétimbi Gomis défend Bradley Barcola

Buteur (1 but), il a aussi régalé Memphis Depay de deux passes décisives merveilleuses. Une prestation XXL que le jeune homme de 21 ans avait commenté en zone mixte. «Juninho nous a très bien parlé, il nous a préparés à faire une grande saison.Ça me fait plaisir d'avoir réussi cette prestation. Je vais continuer à essayer de bien bosser. Je suis surtout satisfait de ce que produit l'équipe, ça nous donne beaucoup de confiance. On met de l'intensité à la perte du ballon dans le repli défensif, ça fait la différence par rapport à l'an dernier. Sylvinho insiste beaucoup sur le pressing à la perte du ballon et ça nous fait du bien de le récupérer aussi vite». Un discours qui semble loin aujourd'hui puisque l'OL n'affiche plus du tout un visage conquérant et séduisant.

La suite après cette publicité

Devenir un leader à tous les niveaux

Depuis ce succès face au SCO, Lyon reste sur 6 matches consécutifs sans victoire. Houssem Aouar, lui, en a disputé 4. Il a été titularisé face à Montpellier, Bordeaux, Amiens et Paris. En revanche, il n'a pas été aligné face au Zénit Saint-Pétersbourg lors de la 1ère journée de l'UEFA Champions League (1-1). Un choix qu'il n'aurait pas très bien vécu. Sur le banc, Aouar n'est même pas entré en jeu. Sylvinho avait expliqué sa décision après la rencontre. «Jeff (Reine-Adelaïde) a très bien joué. C’était le bon choix. Le Zenit a élargi le terrain, le fait d’avoir choisi Jeff c’était le bon choix. Concernant Houssem (Aouar), je vais devoir prendre les décisions que je vais devoir prendre, sans problème et conformément à l’adversaire. Il n’y a que cinq joueurs au monde qui sont irremplaçables. Aouar est un grand joueur, mais j’ai choisi Jeff.» Victime de la concurrence, Aouar a retrouvé le onze de départ face à Paris dimanche. L'occasion pour lui de montrer à Sylvinho qu'il s'était trompé.

Mais le joueur formé à l'OL n'a pas vraiment réussi à exister face au PSG. Il a surtout semblé très émoussé physiquement. Une prestation qui n'a visiblement pas convaincu son coach, qui a décidé de ne pas le faire entrer en jeu mercredi face à Brest (2-2,7e journée). Destiné à prendre le pouvoir après le départ de Nabil Fekir cet été, Houssem Aouar n'y arrive pas réellement pour le moment. Il peine à donner la pleine mesure de son talent. Si bien sûr cela est peut-être une question de système ou de feeling avec le coach, le Français n'est pas exempt de tous reproches lui dont on attend qu'il prenne plus de responsabilités et qu'il prenne le jeu à son compte quand le navire tangue, comme le faisait Fekir. Il doit devenir un leader dans le jeu mais aussi dans le groupe. Toujours suivi par Manchester City selon le Daily Mail, le footballeur sous contrat jusqu'en 2023 doit vite rebondir. Le match face à Nantes samedi est l'occasion parfaite de répondre à Sylvinho et aux attentes (match à suivre en direct sur notre site en live commenté).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité