Liga : les tops du mercato estival

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.

Mené tambour battant par le Real Madrid et le FC Barcelone, le marché des transferts estival a fait fureur chez nos voisins espagnols. Les deux clubs rivaux ont dépensé des fortunes, tandis que les challengers habituels, Valence, Villarreal, Atletico Madrid et le FC Séville, se sont montrés plutôt calmes. Mais pas moins efficaces. En témoigne la présence de deux joueurs du FC Séville parmi les meilleures recrues estivales. Ils accompagnent les deux nouvelles stars Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic, qui ont fait fi du temps d'adaptation.

La suite après cette publicité

Cristiano Ronaldo (24 ans/POR/Real Madrid)

À lire Le FC Barcelone a prévu un retour improbable

Tout a été dit sur le plus cher transfert de l'histoire du football. Depuis son arrivée dans la capitale ibérique, le Portugais est traqué par la presse et l'attente suscité par son arrivée a dépassé les pronostics les plus fous. Grand travailleur, Ronaldo ne s'est pas laissé envahir par cette effervescence. Après des débuts poussifs lors des matches de pré-saison, il s'est débloqué en marquant lors de la première journée de Liga, sur penalty. La voie était alors tracée et l'ancien Mancunien a fait étalage de tout son talent balle au pied, parfois au détriment de ses partenaires. Mais tant que cela reste efficace. Blessé depuis le 10 octobre, il manque cruellement à la Maison Blanche.

La suite après cette publicité

Zlatan Ibrahimovic (28 ans/SUE/FC Barcelone)

Quelle mouche a piqué les dirigeants barcelonais ? Beaucoup se posaient cette question lorsque l'échange entre Eto'o et Ibrahimovic s'est conclu. Le Suédois a vite fait taire le scepticisme qui entourait sa venue. Avec 7 buts en 8 rencontres de Liga, Ibra est devenu la recrue la plus efficace de l'histoire du Barça. De plus, son entente avec ses partenaires d'attaque est remarquable et ceux qui craignaient une incompatibilité dans le jeu sont bons pour revoir leur jugement. Tous louent son comportement sur et en dehors du terrain. Zlatan a réussi son opération séduction et a lancé la saison blaugrana sur de bons rails. Que lui demander de plus ?

La suite après cette publicité

Alvaro Negredo (24 ans/ESP/FC Séville)

Peut-être la plus grosse erreur du Real Madrid cet été. Après l'avoir racheté à Almeria, le club madrilène l'a cédé dans la foulée au FC Séville, en prenant néanmoins le soin d'ajouter une clause de rachat si l'envie leur en prenait. Et au regard des performances de l'attaquant, son retour au sein de la Maison Blanche devient peu à peu une évidence. Encore faudrait-il qu'il l'accepte. Negredo en a assez d'être baladé, en témoigne sa motivation particulière lors du dernier Séville-Real. Auteur de 3 buts, il s'est imposé au sein de la pourtant immuable attaque Muis Fabiano-Kanouté. Sans conteste l'une des sensations de la saison 2009/2010 en Liga.

La suite après cette publicité

Didier Zokora (28 ans/CIV/FC Séville)

On avait laissé l'ancien Stéphanois en perte de vitesse à Tottenham après trois années. Recruté pour 8 M€ par le club andalou, le milieu de terrain défensif n'a pas tardé à trouver ses marques et est à l'origine du très bon début de saison de son club, qui taquine les deux cadors nationaux. Sa puissance a soulagé l'entrejeu sévillan, qui brille généralement par sa technique. A bientôt 29 ans, Zokora découvre un nouveau championnat et peut espérer gonfler un palmarès trop peu garni.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité