Ligue 1 : les flops du mercato estival (3/3)

Par Sébastien DENIS
2 min.
Dieumerci Mbokani Bezua @Maxppp

Quasiment deux mois après la clôture du marché des transferts estival, Foot Mercato vous propose comme chaque année ces séries de tops et flops du mercato. Place au troisième et dernier volet des flops de l'été.

André-Pierre Gignac (24 ans, FRA, Olympique de Marseille)

C'est la grosse déception pour l'instant du mercato estival. Recruté pour près de 16,5 M€, André-Pierre Gignac ne parvient pas retrouver son sens aiguisé du but. Avec un seul but inscrit en 10 matches toutes compétitions confondues, le bilan est famélique et indigne de son rang. Trop pataud, auteur de frappes aussi improbables que lointaines, Gignac est incapable de faire la différence en un contre un. En somme, toutes les qualités qui faisaient sa force au TFC sont aujourd'hui des faiblesses. Si un léger mieux est à constater ces derniers jours, APG doit rapidement marquer pour retrouver la confiance de ses supporters, qui commencent à se lasser du manque de réalisme de leur buteur vedette.

À lire Ligue 1 : le sprint final de tous les dangers est lancé !

DieuMerci M'Bokani (24 ans, RDC, AS Monaco)

Cela faisait longtemps que l'AS Monaco n'avait pas misé autant d'argent sur un seul joueur. Venu pour remplacer Moussa Maazou, non conservé par l'ASM, DieuMerci M'Bokani est arrivé en Principauté précédé d'une solide réputation. Malheureusement pour les Monégasques, cet investissement est pour le moment peu rentable. En grande difficulté, l'ancien buteur du Standard Liège est méconnaissable et semble errer comme une âme en peine sur le terrain. Avec un but en sept matches, son manque d'efficacité pénalise lourdement son équipe engluée dans les bas fonds de la L1. Le spectre d'Eidur Gudjohnsen plane déjà sur Louis II. Mais l'ASM peut se rassurer, Tottenham est déjà prêt à accueillir le bien nommé DieuMerci.

Francis Coquelin (19 ans, FRA, Lorient)

En s'offrant en prêt un Baby Gunner, Lorient pensait avoir réalisé une bonne affaire. Si le potentiel de Francis Coquelin est énorme, le chemin à parcourir pour devenir un titulaire en puissance chez les Merlus est énorme. Il faut dire qu'il n'avait dans les jambes que quatre malheureux bouts de matches en Coupe avec Arsenal depuis le début de sa carrière. Difficile donc de s'adapter en Ligue 1, surtout après avoir disputé et remporté avec brio le championnat d'Europe des – 19 ans. De mieux en mieux physiquement, Coquelin a disputé son premier match en tant que titulaire la semaine dernière face à Valenciennes du fait de nombreuses blessures au milieu de terrain. Coupable de la perte de balle sur le but de Danic, sa prestation ne restera pas dans les annales. Il en faudra plus pour convaincre Christian Gourcuff de l'intégrer de façon permanente dans le onze titulaire.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité