Le choix Real Madrid, les départs de Zidane et Ramos : les premiers mots de David Alaba

Par Matthieu Margueritte
2 min.
David Alaba est arrivé à Madrid @Maxppp

Officiellement présenté sous les couleurs merengues, l’Autrichien a fait face aux médias.

Après toute une carrière faite quasiment au Bayern Munich, David Alaba (29 ans) va découvrir le Real Madrid. Un changement de pays, de coutume et donc d’ambiance pour l’international autrichien (85 sélections, 14 buts). Arrivé libre de tout contrat, l’ancien Bavarois s’est immédiatement fait remarquer en récupérant le numéro 4 de Sergio Ramos. Un choix fort, mais qui ne vient pas de lui.

La suite après cette publicité

« J’ai parlé avec le club et ils m’ont proposé ce numéro, car il n’y avait pas d’autre numéro disponible. Je sais ce que ce numéro signifie pour le club. C’est un honneur de le porter, ça me motive beaucoup. C’est un numéro qui représente la force, le leadership. Je ne viens pas à Madrid pas pour me comparer avec un autre. Je viens pour être Alaba », a-t-il déclaré en conférence de presse. Ensuite, Alaba a logiquement été interrogé sur le choix Real Madrid alors que plusieurs cadors anglais et le PSG le courtisaient.

À lire Liga : Arda Güler offre la victoire au Real Madrid face à la Sociedad

« J’ai décidé pour grandir en tant qu’homme et personne. J’ai reçu plusieurs offres, mais pour moi il n’y avait qu’une option : le Real Madrid. C’est un rêve qui se réalise. C’est le plus grand club du monde. » Ravi d’être un joueur du club aux 13 Ligues des Champions, l’Autrichien débarque toutefois dans une équipe fortement remaniée. Zinedine Zidane est parti et deux références de la défense merengue, Sergio Ramos et Raphaël Varane, ont et vont plier bagage. Pas de quoi le déstabiliser.

La suite après cette publicité

Peiné d’avoir vu Zidane partir

« Ça m’a peiné de voir Zidane quitter le club, mais je suis content qu’Ancelotti soit arrivé. Nous avons une bonne relation (l’Italien a été son coach au Bayern) et c’est un énorme plaisir de pouvoir retravailler avec lui. J’aurais aimé jouer avec Ramos, bien sûr. C’est un leader, ça aurait été un plaisir pour moi. J’aimerais aussi jouer avec Varane, c’est un énorme défenseur qui a de très bonnes qualités. »

Enfin, le natif de Vienne n’a pas souhaité en dire davantage sur son futur positionnement. Jouera-t-il latéral gauche, en concurrence avec Marcelo et Ferland Mendy ? Ou bien évoluera-t-il en défense centrale ou au milieu de terrain ? « Je suis polyvalent, je peux jouer à différentes positions. La décision revient à l’entraîneur et j’ai confiance en lui. J’ai pu discuter un peu avec Ancelotti, mais je ne lui ai rien demandé concernant mon poste. Un système à trois défenseurs ? Ça dépend des joueurs et c’est encore une fois au coach de décider. » La balle est dans le camp d’Ancelotti.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité