Ligue 1 : le RC Lens tenu en échec par l’OGC Nice

Par Anas Bakhkhar
2 min.
Brice Samba  @Maxppp

En déplacement sur la pelouse de l’OGC Nice ce jeudi soir, le RC Lens ne prend qu’un point (0-0) mais termine l’année civile 2022 sur la deuxième place du championnat.

Alors que l’Olympique de Marseille recevait le Toulouse au Vélodrome, l’OGC Nice accueillait le RC Lens dans son antre de l’Allianz Riviera à 200km de la cité phocéenne dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. Les Aiglons, neuvièmes avant la trêve internationale réservée à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, se devaient de poursuivre sa série de 8 matches sans défaite en compétition officielle (L1 et C4) pour rester dans la course aux places européennes. Les Sang-et-Or, quant à eux, étaient assurés d’être les dauphins du Paris Saint-Germain, quelle que soit l’issue de ce déplacement en Côte d’Azur, mais pouvaient revenir à cinq points du leader.

La suite après cette publicité

Le début de rencontre était tout de suite très animé entre les deux formations, avec d’abord une boulette au pied de Kasper Schmeichel qui n’entraîne qu’une frappe non cadrée de Jonathan Gradit, monté au pressing (7e). Brice Samba, dans l’autre surface, s’interposait face à Nicolas Pépé, bien lancé par Gaëtan Laborde, pour garder le score de parité (8e). Les hommes de Franck Haise semblaient ensuite avoir l’ascendant dans cette première période, s’offrant de multiples occasions pour faire trembler le portier danois (20e, 32e, 38e). Florian Sotoca croyait même ouvrir le score avant la demi-heure de jeu mais la position illicite de Seko Fofana au départ de l’action annulait le but (27e).

À lire Lens : la mise au point de Franck Haise sur son avenir

Un match animé, mais sans but

Avant la pause, le Gym se réveillait quelque peu par l’intermédiaire de Jordan Lotomba, dont la frappe était captée par le dernier rempart lensois (44e). Au retour des vestiaires, le RC Lens gardait les mêmes intentions offensives que lors du premier acte, se projetant rapidement vers l’avant pour faire reculer le bloc niçois. Mais les locaux savaient réagir et s’incrustaient dans la zone de vérité adverse, notamment grâce à la maitrise technique de Pépé (48e), la frappe déviée de Hicham Boudaoui (55e) ou encore la reprise trop croisée de Ross Barkley (64e). Toujours très actif sur son couloir droit, Jordan Lotomba faisait beaucoup de mal aux défenseurs lensois par ses montées, souvent accompagnées de Nicolas Pépé.

La suite après cette publicité

L’ancien Lillois, prêté par Arsenal, réussissait finalement à tromper la vigilance de Samba, mais comme Sotoca, sa réalisation était annulée pour un hors-jeu (76e). Dans la foulée, les esprits s’échauffaient à la suite d’un contentieux entre Sofiane Diop et Jonathan Gradit (78e), tous deux avertis en compagnie de Pépé, qui s’était ajouté à l’attroupement en touche. En fin de rencontre, les deux équipes trouvaient quelques espaces dans les défenses, mais sans réel succès dans le dernier geste. Un match nul qui n’arrange pas vraiment l’OGC Nice, qui reste à 9 unités du top 5 du classement du championnat avec ce partage de points. Le RC Lens, quant à lui, perd deux points d’avance sur l’OM, vainqueur du TFC, mais finira l’année civile 2022 à la 2e place.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité