L’OL a déclenché une guerre des gardiens

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Olympique Lyonnais Anton Ciprian Tătărușanu @Maxppp

Cet été, l’Olympique Lyonnais a engagé le gardien nantais Ciprian Tatarusanu. Un bon choix qualitativement parlant. Mais le renfort roumain a créé des tensions avec Anthony Lopes.

C’est une tendance qui monte dans le monde du football. Habituellement, la hiérarchie au poste de gardien de but est clairement fixée au sein des clubs et des sélections nationales. Un constat lié à la particularité d’un poste où la confiance et la régularité sont primordiales. Cependant, on assiste dernièrement à un phénomène nouveau chez les portiers. Désormais, certains clubs n’hésitent plus à instaurer entre leurs gardiens une concurrence similaire à celle qui existe entre les joueurs de champs.

La suite après cette publicité

L’exemple actuel le plus célèbre est celui de la paire merengue Courtois-Navas, mais on peut également évoquer le duel qui a opposé Marc-André ter Stegen à Claudio Bravo au Barça ou encore le flou permanent régnant dans les cages du PSG. Et visiblement, l’Olympique Lyonnais risque fort d’être confronté à ce problème. Cet été, les Gones ont su attirer dans leurs filets le portier du FC Nantes, Ciprian Tatarusanu. Bon élément de Ligue 1 libre de tout contrat, le Roumain avait tout d’une bonne affaire. Mais d’après L’Equipe, cette arrivée a déclenché une véritable guerre des gardiens. Pas vraiment surprenant quand on sait que le néo Lyonnais avait rapidement fait part de son souhait de ne pas être tout de suite considéré comme le second d’Anthony Lopes.

À lire DNCG : le PSG et l’OL font exploser le déficit de la Ligue 1

«J’ai choisi Lyon parce que c’est l’un des plus grands clubs en France. J’aime le championnat français, la vie en France. Quand j’ai parlé pour la première fois avec Florian Maurice, j’ai demandé pourquoi l’OL avait besoin d’un autre numéro 1. Il m’a répondu qu’un grand club a toujours besoin d’une grosse équipe. Il m’a dit que l’entraîneur décidera qui joue. J’ai confiance en moi. Toute ma vie, j’ai été numéro 1, je suis venu pour jouer. C’est l’entraîneur qui décidera. Anthony Lopes ? C’est un grand gardien avec qui j’espère avoir une bonne concurrence pour qu’on aide l’équipe. Personne ne m’a dit que je venais pour être numéro 2», avait-il déclaré le jour de sa présentation officielle.

La suite après cette publicité

C’est tendu entre Lopes et Tatarusanu

Depuis, l’OL doit gérer une situation qui pourrait bien miner le début de saison des Gones. Le quotidien sportif révèle en effet que les relations entre Tatarusanu et Lopes sont plus que froides. Lui qui avait la paix et l’assurance d’être titulaire avec Mathieu Gorgelin en numéro 2 (il est depuis parti au Havre), Lopes n’a pas vraiment apprécié le recrutement du Roumain. Alors que les négociations avec l’OL concernant sa prolongation de contrat sont au point mort, l’international portugais a sans doute vu l’arrivée de "Tata" comme un signe de défiance à son égard.

De plus, l’entraîneur des gardiens du club, Grégory Coupet, n’a pas été consulté lui non plus dans ce dossier. Ce dernier, qui avait mal vécu la concurrence en sélection avec Fabien Barthez, aurait sans doute eu un avis loin d’être négligeable. Mais ce n’est pas tout. De son côté, Tatarusanu avait obtenu l’assurance de ses dirigeants d’avoir la possibilité de devenir le numéro 1. Or L’Equipe souligne les dires de Sylvinho selon lesquels «Lopes est la priorité». Venu avec la promesse d’avoir sa chance, Tatarusanu va-t-il se plier au discours de son coach sans sourciller ? Auteur d’une préparation estivale en dents de scie, l’OL va devoir faire attention pour ne pas se rajouter un autre problème avant même la reprise du championnat.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité