Naples : Marek Hamsik veut tout casser !
Dans une longue interview accordée aujourd’hui à la Gazzetta dello Sport, Marek Hamsik, maître à jouer du Napoli, a révélé ses objectifs de la saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Slovaque voit grand. Très grand.
Déjà six ans que Marek Hamsik évolue à Naples. Un club où il s’est révélé, a explosé, est devenu un joueur de classe mondiale. Un club qu’il n’a surtout jamais songé quitter, au grand dam des plus grosses écuries européennes, qui lui ont toutes fait les yeux doux. A l’entendre aujourd’hui, un départ dans un avenir proche ou lointain n’est d’ailleurs absolument pas envisageable. « Les intérêts me font plaisir. Mais je me sens bien et j’ai envie de faire encore mieux ici, où les gens m’aiment et où je me sens une idole. J’ai conquis les tifosi, je sens leur confiance et changer d’équipe serait vraiment dur parce qu’il y a un projet important et que nous luttons sur tous les tableaux. Autrement, des joueurs comme Higuain et Callejon n’auraient jamais quitté le Real pour venir. C’est ce qui démontre notre croissance. »
De fait, Hamsik voit grand pour son Napoli, dauphin de la Juventus la saison passée. Pour lui, « cette année est la bonne. » Il vise tout simplement le Scudetto. « Nous avons quelque chose en plus et nous avons conscience de pouvoir gagner. L’an dernier, nous avons lutté jusqu’à 6-7 journées de la fin du championnat, maintenant nous voulons nous améliorer, et donc, remporter le titre. » En cela, le numéro 17 napolitain voit l’arrivée de Benitez d’un bon œil, et estime que l’équipe est déjà plus forte que lors du précédent exercice. « Avec lui, le changement est radical. Nous travaillons davantage sur la possession de balle et sommes plus agressifs. Nous n’attendons plus les adversaires, nous les attaquons. »
Si Hamsik voit une progression, la sienne est également remarquable. Il est par exemple l’actuel capocannoniere de Serie A, avec 4 buts inscrits en 3 rencontres. Lui qui n’a jamais été aussi décisif face aux buts explique cette nouveauté du fait de son nouveau positionnement, en neuf et demi, positionné juste derrière Gonzalo Higuain. Un poste qu’il affectionne. Au point de vouloir marquer « 20 buts. » Aussi, peut-être, pour dépasser une légende nommée Diego Maradona. « Je crois que je peux battre son record (meilleur buteur de l’histoire de Naples avec 115 réalisations, lui en est à 75, ndlr). Rejoindre Diego me ferait rentrer directement parmi les plus grands de l’histoire du club. » C’est peut-être à cela, qu’aspire finalement Marek Hamsik. Déjà bandiera du club napolitain, il veut juste écrire une nouvelle page de l’histoire du club. Et remporter un Scudetto, qui fuit le club depuis 1990…
En savoir plus sur