Bordeaux : le chantier du milieu, priorité des travaux du mercato

Par Aristide Mamilo
3 min.

Toujours en course pour le titre de Champion de France à trois journées de la fin de la saison, mais déjà assurés de participer à la prochaine Ligue des Champions, les Girondins de Bordeaux qui ont retrouvé de l'ambition veulent se donner les moyens de relever les défis qui les attendent.

La suite après cette publicité

Pour cela, le club cher au président Jean-Louis Triaud envisage des offensives audacieuses et efficaces sur le marché des transferts cet été.

À lire Christophe Dugarry allume Bordeaux

L'animation offensive : Ziani, Menez

C'est la raison pour laquelle le cas du milieu de terrain de l'Olympique de Marseille Karim Ziani (25 ans) revient avec insistance dans les discussions au Haillan. Auteur d'une saison qui ne correspond pas à ce qu'il a démontré ces dernières années avec Sochaux ou Lorient, le staff bordelais pourrait faire le pari de relancer la carrière de l'international algérien.

La polyvalence et les qualités naturelles du joueur plaisent beaucoup à Laurent Blanc, reste maintenant à s'accorder sur un prix avec l'OM. Acheté 8 millions € à Sochaux, le club phocéen pourrait avoir les mêmes attentes concernant son départ. Bordeaux devrait s'aligner s'il veut vraiment bénéficier des services du joueur, dans la mesure où les clubs espagnols comme l'Atletico Madrid ou le Betis Séville lorgnent également sur l'intéressé.

La suite après cette publicité

Outre Ziani, le dossier Jérémy Menez (20 ans) intéresse également les Girondins de Bordeaux qui seraient prêts à assumer cet investissement qui risque d'être coûteux, la valeur du joueur étant estimée à 10 millions d'euros. L'international français serait plutôt favorable à un départ vers l'étranger, mais son absence des terrains depuis le mois de février pourrait refroidir les velléités des prétendants italiens notamment l'Inter Milan, la Lazio Rome, et le Milan AC. D'autre part, les challenges sportifs comme la lutte pour le titre en championnat et celui de la participation à la Ligue des Champions sont des arguments que pourraient faire valoir les Bordelais.

La régulation et l'orientation : Didot, Abriel

La suite après cette publicité

Les Girondins pourraient également revenir à la charge pour le Rennais Étienne Didot, déjà sollicité à l'intersaison dernière.

Depuis l'arrivée de Guy Lacombe à la tête de l'équipe bretonne au mois de décembre dernier, la situation sportive du joueur bat de l'aile. Blessé lors de la prise de fonction du coach à la moustache, le milieu de terrain breton s'est vu subtiliser sa place par le jeune Fabien Lemoine. Relégué sur le banc et parfois dans les tribunes, le joueur formé au club ne rentre pas dans les plans de l'ancien entraîneur du PSG. Mais la perspective d'une rude concurrence à Bordeaux pourrait refroidir les envies du joueur.

La suite après cette publicité

Enfin le milieu de terrain de Lorient Fabrice Abriel (28 ans). Annoncé à Bordeaux lors du mercato hivernal, Laurent Blanc avait démenti un intérêt aussi manifeste. Mais il semble bien acquis que son nom figure dans les plans du staff technique, le fait qu'il détienne un bon de sortie est une variable non négligeable en vue d'éventuelles discussions. Cela dit, son arrivée reste sous-tendue au départ de Fernando, car les profils des deux joueurs sont très proches.

Le moins que l'on puisse dire est que, Bordeaux va aborder le mercato avec un accent conquérant, qui doit sa légitimité à ses résultats sportifs et la personnalité de son entraîneur. L'été dernier, le club ne bénéficiait pas de tous ces arguments favorables, mais avait déjà réussi son mercato. Le meilleur serait donc à venir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité