Liga : un jeune de 17 ans sauve le Barça contre Bilbao !

Par Jordan Pardon
2 min.
Marc Guiu avec le Barça @Maxppp

Longtemps tombé sur un os nommé Unai Simon, le Barça s’est finalement imposé (1-0) grâce au tout jeune Marc Guiu, 17 ans et buteur 30 secondes après ses débuts en professionnel. Un succès qui permet aux Catalans de recoller à un point du Real Madrid, leader.

En clôture de la 10e journée de Liga, le Barça recevait Bilbao ce dimanche dans un duel alléchant entre le 4e et le 6e du championnat. Toujours invaincus cette saison, les Blaugranas avaient ainsi l’opportunité de recoller avec le haut du tableau en cas de victoire. Ils l’ont fait, dans la douleur (1-0), soit, mais ils l’ont fait. S’ils ont longtemps buté sur un mur avec Unai Simon, d’abord sauvé par sa barre devant Félix (11e), mais décisif devant le Portugais (19e) et sur une frappe malicieuse de Fermín López (11e), les Catalans pourront également rendre grâce à ter Stegen, lui aussi décisif lorsque le bateau commençait à tanguer.

La suite après cette publicité

Classement live

Auteur d’une magnifique claquette devant Iñaki Williams à l’entrée de la surface (21e), le portier allemand a récidivé en fin de première mi-temps pour maintenir son équipe à flot, cette fois du pied face à l’autre Williams, Nico (45+2e). Titularisée face à son ancien employeur en l’absence de Koundé, la recrue estivale Íñigo Martínez a également détenu une large partie de la réussite de son équipe dans ses pieds, notamment sur son sauvetage en pompier de service (33e).

À lire FC Barcelone : la nouvelle sortie cinglante de Xavi !

Marc Guiu marque 23 secondes après ses débuts en professionnel

Actif mais peu productif pendant une heure, le Barça aura eu de nombreuses situations pour renverser des Basques parfois à la limite. Dans le prolongement d’un nouvel exploit en solitaire de João Cancelo, Unai Simon réalisait un double arrêt héroïque, d’abord sur une tentative de l’autre João, Félix, puis dans les pieds de Fermín López (61e). Avec un soupçon de précision, Yamal, fraîchement entré en jeu, aurait également désencombré son équipe du faux-rythme dans lequel elle s’était installée depuis des minutes. Servi par Félix, qui aura décidément frotté la lampe à de multiples reprises ce soir encore, le prodige de 16 ans fermait trop son pied pour inquiéter Simon (63e).

La suite après cette publicité

Finalement, c’est un autre pur produit issu du cru qui libérait le Barça, seulement 30 secondes après son entrée en jeu et ses débuts en professionnel. Servi dans la profondeur par João Félix, toujours, l’inattendu Marc Guiu trompait Unai Simon au premier poteau pour se muer en sauveur (80e). Un scénario qu’il n’aurait sûrement jamais soupçonné mais qui permet en tout cas à son club de recoller au Real Madrid au classement. Avec ce succès, certes étriqué, le Barça revient à un point de son rival madrilène, leader. Bilbao est 6e.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité