Paul Baysse explique le choix Bordeaux

Par Dahbia Hattabi
3 min.
FC Girondins de Bordeaux Paul Baysse @Maxppp

Plongés dans une crise de résultats, les Girondins de Bordeaux sont décidés à frapper fort sur le mercato. Après le prêt de Soualiho Meité, le club au scapulaire a enregistré l'arrivée de Paul Baysse. En conférence de presse, le défenseur a évoqué ses motivations et ses ambitions avec le FCGB.

Un rendez-vous manqué. L'été dernier, les Girondins de Bordeaux figuraient parmi les nombreux prétendants de Paul Baysse. En fin de contrat à Nice, où il réalisait une belle saison, le défenseur central avait l'embarras du choix. Au final, c'est en Espagne qu'il a choisi de poursuivre sa carrière. Mais après seulement six mois à Malaga, l'ancien joueur de l'ASSE fait son retour en France. Comme nous vous l'avions annoncé dès le 21 décembre, le club au scapulaire a relancé Baysse pour le recruter cet hiver. Une approche qui a visiblement convaincu le natif de Bordeaux qui a officiellement fait son retour au sein de son club formateur hier. Ce jeudi matin, celui qui a signé un contrat jusqu'en 2021 au FCGB a été présenté aux médias. L'occasion pour lui d'en dire plus sur son choix et ses motivations.

La suite après cette publicité

«C’est en quelque sorte un retour à la maison. J’ai fait mes classes ici. Je vois beaucoup de visages connus. C’est ma ville, mon club. C’est un grand bonheur d’être ici. J’ai beaucoup d’envie et de détermination. J’aime ce club. Je suis parti depuis 10 ans et cela fait 10 ans que j’attends ça. Je n’ai jamais joué en pro ici. C’est ma famille, mon club. J’ai vraiment envie de tout donner maintenant. Jouer ici, c’est un rêve qui se réalise. Il me tarde d’enfin pouvoir porter le maillot officiellement en Ligue 1 (...) S’il y a bien un club auquel je suis attaché en France, c’est Bordeaux ! C’était devenu un objectif de revenir. C’est un rêve qui se réalise. Mais le rêve c’était cette nuit, maintenant faut bosser dur dès ce matin, car il y a le match contre Troyes à préparer». Une arrivée qui ravit forcément son nouvel entraîneur Jocelyn Gourvennec. «Son recrutement entre dans notre volonté de prendre un joueur par ligne. C’est un bon joueur, avec une bonne mentalité, il connaît bien la Ligue 1. On va gagner du temps. Il connaît tout le monde au club. Il a déjà ses marques. Son profil est un plus. Je l'ai eu cet été au téléphone. Les conditions n’étaient pas réunies à l’époque, car Nicolas Pallois était encore là. On l’a perdu et on a eu des manques. Il va nous apporter plus de stabilité».

À lire Kevin Gameiro annonce son départ de Strasbourg

Baysse veut aider Bordeaux à sortir de la crise

Le footballeur âgé de 29 ans arrive dans un club dans une situation sportive délicate (1 victoire sur les 13 derniers matches toutes compétitions confondues). Baysse en est parfaitement conscient. «L’équipe a fait un bon début de saison. Les dernières semaines ont été compliquées, mais il y a un bon effectif et je suis persuadé que cela ne se joue pas à grand-chose. Mon arrivée ne va pas tout changer, mais nous devons tout donner, tous les matins (...) Les supporters sont mécontents, c’est normal. Ils montrent leur amour pour le Club. Ils attendent beaucoup de choses, car ils savent qu’on peut faire mieux. Ils ne le font pas de façon positive, mais c’est de cette façon qu’ils montrent leur amour.» La nouvelle recrue bordelaise veut amener sa fraîcheur et son expérience pour sortir son club de la crise.

La suite après cette publicité

«On ne devient pas leader en un jour. Je ne suis pas le sauveur, mais j’arrive avec ma détermination, mon envie de m’arracher sur le terrain. C’est ma mentalité, mon éducation. J’ai envie d’en profiter, de voir des mecs qui vivent bien ensemble. Il faut que l’on arrive avec la banane tous les matins. On a la chance d’être dans un super club, avec un super coach, il faut profiter de tout cela et donner le meilleur de nous-mêmes pour changer cette mauvaise dynamique». Un discours qui plaît à Gourvennec, qui compte beaucoup sur ce renfort. «Paul a construit sa carrière en franchissant toutes les étapes. Il a eu des hauts et des bas. Être dans le dur, il connaît. Il va nous apporter son expérience». Espérons pour les Girondins qui enchaînent les mauvais résultats ces derniers mois.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité