Pourquoi Southampton a limogé Claude Puel

Une 8e place en Premier League et une finale de League Cup n'auront pas suffi à Claude Puel pour poursuivre sa première expérience à l'étranger avec Southampton. Les dirigeants ont préféré résilier son contrat. Voici pourquoi.

Claude Puel a été limogé par Southampton
Claude Puel a été limogé par Southampton ©Maxppp

Cela faisait plusieurs semaines que le doute s'était insinué. Et si Southampton limogeait Claude Puel ? Le suspense a pris fin hier avec l'officialisation de la résiliation de contrat de l'entraîneur français, ce qui en a surpris plus d'un. Muni d'un bail de 2 ans, l'ancien coach de l'OGC Nice pensait pourtant avoir réalisé une saison très correcte avec une 8e place en Premier League et une finale (perdue contre Manchester United) de League Cup. Insuffisant aux yeux des dirigeants anglais, et ce pour plusieurs raisons.

La suite après cette publicité

Bien que Southampton soit le premier de « l'autre Premier League » derrière les 6 cadors + Everton, le championnat n'a pas pour autant été une grande réussite au niveau comptable. Avec 46 points au compteur après 38 journées, Puel dispose du plus faible total depuis 3 ans. Avec Koeman la saison passée, les Saints avaient terminé 6e avec 63 points (meilleur total depuis la remontée en Premier League en 2012). Le bilan de Puel en championnat peut donc être perçu d'un œil plus circonspect, avec 16 défaites, 12 victoires et 10 nuls.

Un style de jeu critiqué

De plus, malgré la finale de League Cup (la première finale disputée par les Saints depuis 2003), les dirigeants n'ont pas apprécié l'élimination dès la phase de poule en Ligue Europa ainsi que l'élimination précoce et sèche en FA Cup au 4e tour face à Arsenal (défaite 0-5). Au-delà des résultats purs, c'est aussi le style de jeu déployé qui posait visiblement un problème. Avec seulement 41 buts marqués, Southampton présente la plus mauvaise attaque de la première moitié de tableau. Et c'est à domicile que c'est le plus flagrant puisque les hommes de Puel n'ont trouvé le chemin des filets qu'à 17 reprises, soit la 2e plus mauvaise attaque de Premier League à domicile.

« Globalement, les performances étaient souvent austères, particulièrement à domicile », écrit ainsi le rédacteur en chef du Daily Echo (journal local) Adam Leitch. « Malheureusement, la plupart des fans ne vont pas voir leur équipe à l'extérieur assez souvent, ce qui est dommage pour Puel puisque c'est à l'extérieur que son style en contre-attaque s'exprime le mieux. Mais à Saint Mary, ce n'était pas bon. Le facteur « divertissement » manquait terriblement. Dans ce cas là, si vous ne gagnez pas tous les match, les gens ont du mal à le pardonner ». Voilà donc l'ensemble des raisons pour lesquelles la direction des Saints a décidé de se séparer de Claude Puel, et de s'attaquer au recrutement d'un entraîneur réputé pour son football tourné vers l'offensive, Thomas Tuchel.

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires