OM : Deschamps évoque les cas Cheyrou et Ben Arfa

Par Sébastien DENIS
3 min.
Olympique Marseille Benoît Cheyrou @Maxppp

Hatem Ben Arfa et Benoit Cheyrou ont connu une saison chaotique. Tantôt encensés, tantôt mis sur le banc de touche, ces deux joueurs se posent fort logiquement des questions sur leur avenir. Interrogé sur le site officiel de l'OM, Didier Deschamps évoque leur situation personnelle et revient sur leur saison.

La saison de l'Olympique de Marseille est en tout point réussie. Didier Deschamps a parfaitement su exploiter la quintessence de son groupe. Mais comme dans chaque grand club, il faut faire des choix et le turn-over imposé par l'entraineur olympien a fait quelques dégâts vis-à-vis de certains hommes clés de l'équipe. C'est clairement le cas d'Hatem Ben Arfa et de Benoit Cheyrou.

La suite après cette publicité

Concernant Ben Arfa, ce dernier a tout connu cette saison. Du statut de placardisé et de banni à celui de meilleur joueur du mois de L1 de février. Pas toujours titulaire en fin de saison, il a malgré tout prouvé qu'il possédait le niveau pour jouer à l'OM. Mais selon Deschamps, interrogé dans l'émission d'OMtv "Les Experts", cela ne peut pas suffire à lui garantir une place de titulaire. « Hatem a fait une deuxième partie de saison bien supérieure à la première. Il a pris conscience de certaines choses. On dit que c’est parce que je l’ai plus utilisé, mais c’est aussi parce qu’il montrait plus sur le terrain. Il a encore beaucoup de choses à améliorer surtout dans la continuité. Il le sait et j’en ai longtemps parlé avec lui. Il a bientôt 24 ans, ce sera à lui de le faire sur une saison pleine en étant efficace. Qu’il marque et fasse marquer, car dribbler pour dribbler, ça ne m’intéresse pas. » Annoncé sur le départ, notamment vers l'Angleterre, l'avenir de Ben Arfa pourrait finalement se trouver à l'OM si l'on s'en réfère aux déclarations de DD.

À lire OM : l’énorme coup de gueule de Leonardo Balerdi et Jean-Louis Gasset

Quant à Benoit Cheyrou, c'est plutôt l'inverse qui s'est produit. Élément incontournable du système de jeu de l'OM, le milieu de terrain phocéen a perdu sa place en fin de saison sur blessure au profit de Charles Kaboré qui n'a pas manqué l'occasion de lui subtiliser sa place. « Je n’oublie pas ce que Ben a fait. En première partie de saison, il a eu de très bonnes périodes. Après sa blessure en deuxième partie de saison, Charles Kaboré a saisi sa chance, il était en pleine forme. Ça a fonctionné et c’est un choix et une logique sportive même si ce fut difficile pour lui. » Reste à savoir si l'ancien Auxerrois va se contenter de ce type de réponse. Annoncé avec insistance du côté du FC Séville, Cheyrou pourrait finalement rapporter quelques millions d'euros bien venus pour le mercato estival.

La suite après cette publicité

Tout doucement, le nouvel homme fort de l'OM établit une ligne de conduite à suivre pour le mercato estival, aussi bien au niveau des départs que des arrivées. D'ailleurs, Didier Deschamps a une nouvelle fois expliqué qu'il songeait à apporter du sang frais dans l'effectif. « Je suis persuadé qu’il faut apporter du sang frais, on ne peut pas repartir avec les mêmes. Et pas forcément que des titulaires même si je ne dirais pas qui. Je sais ce que je veux faire et on verra les moyens à notre disposition. » Si ces déclarations laissent clairement penser qu'il souhaite conserver Ben Arfa, l'avenir de Cheyrou reste beaucoup plus incertain.

Dans le même thème :

OM : Ben Arfa proposé en Angleterre ?

OM : un courtisan espagnol se manifeste pour Cheyrou

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité