OM : Michel s'est trouvé un nouveau leader

Par Alexis Pereira
3 min.
Olympique Marseille Lucas Silva Borges @Maxppp

Souvent critique avec ses joueurs depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille, Michel a salué publiquement le comportement de l'un d'entre eux.

«J’essaie de faire l’équipe selon nos besoins, mais il y a des joueurs qui me disent qu’ils sont fatigués, qu’ils sont blessés et qu’ils veulent se reposer. Je dois m’y habituer. Ça fait partie du métier d’entraîneur. C’est nouveau dans la mentalité. Je dois apprendre. Les joueurs ne jouent pas tous les matches pour faire attention à eux. On dit qu’ils choisissent leurs matches. Ça me surprend. Il faut que je m’habitue aux compositions forcées. J’essaie de ne pas tout expliquer (aux médias), mais je m’adapte. Ma mentalité quand j’étais footballeur, même si je suis un ancien, c’est que je voulais jouer tous les matches. Pas ici. Ça semble être une habitude. […] Je dois m’habituer à la mentalité». Il y a quelques semaines, avant la réception du Slovan Liberec (0-1, 2e journée de Ligue Europa), Michel s'étonnait des habitudes des joueurs en France. Une surprise plutôt désagréable pour l'entraîneur espagnol.

La suite après cette publicité

Ce vendredi, en conférence de presse, le technicien ibérique s'est encore dit surpris par un de ses joueurs, Lucas Silva (22 ans). Mais cette fois, l'étonnement est plutôt positif. «Lucas est un joueur très professionnel. Il est très mûr pour son jeune âge. Lucas est un garçon toujours très professionnel, il surveille son alimentation, sa récupération. Il est toujours tourné vers le travail», a-t-il apprécié. Pour lui, le Brésilien est amené à jouer un rôle clé dans la saison de l'OM. «Je crois que c'est un bon joueur, qui sera bientôt une référence pour cette équipe», a-t-il assuré. Auteur de 7 matches (5 en Ligue 1, 2 en Europa League), le Brésilien a affiché un visage plutôt séduisant, avec un peu plus de 85% de passes réussies et des prises d'initiatives intéressantes (11 tirs sur l'ensemble des rencontres).

À lire OM : le Genoa a tranché pour l’avenir de Vitinha !

Un leader discret mais efficace

Mais plus que sur le terrain, c'est en coulisses que le milieu de terrain prêté une saison par le Real Madrid impressionne le plus son coach. «Dans le vestiaire, après le match à Paris (défaite 2-1, 9e journée de L1), il a pris la parole avec des mots qui témoignent d'une grande sensibilité et d'une grande intelligence. C'est excellent pour la vie du groupe. C'est de ce type de joueurs dont un entraîneur a besoin», a-t-il clamé, expliquant qu'il comptait sur lui pour la réception de Lorient (10e journée), et ce, même si l'ancien du Cruzeiro rentre d'un long périple avec la sélection olympique du Brésil. «Il sera prêt pour dimanche», a-t-il affirmé. La relation entre les deux hommes est forte. L'international Espoirs auriverde l'avait d'ailleurs laissé entendre à L’Équipe.

La suite après cette publicité

«Il fait partie de la grande famille du Real Madrid, où je veux m'imposer, et j'ai bien aimé son discours», confiait-il, allant un peu plus loin dans les colonnes du média brésilien O Globoesporte. L'entraîneur a joué un rôle fondamental à mon arrivée. Il m'a dit que j'allais aider l'équipe dans beaucoup d'aspects et que j'aurai l'opportunité de beaucoup jouer et de retrouver du rythme. J'espère faire une bonne saison», expliquait-il, affichant ses énormes objectifs : «Progresser, jouer les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016 et ensuite revenir au Real Madrid*». Ambitieux, Lucas Silva a donc décidé de mettre toutes les chances de son côté pour s'imposer et briller avec l'OM. Avec Lassana Diarra et lui, Michel tient donc deux leaders dans l'entrejeu, un secteur clé. Aux autres de se hisser à leur niveau...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité