Ligue 2

Le nouveau président du Havre dévoile son projet international !

La page Maillol tournée, Le Havre s’est trouvé un nouvel homme fort : l’Américain Vincent Volpe. Un président qui ne promet pas monts et merveilles, mais qui ne manque pas d’ambition pour le club normand.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Volpe a de l'ambition pour son HAC Maxppp

Club doyen du football français, Le Havre voit à nouveau la vie en rose. Devenu la risée du football hexagonal durant la saga Christophe Maillol, le club haut-normand s’est depuis trouvé un nouvel investisseur. Homme d’affaires installé au Havre depuis plusieurs années, l’Américain Vincent Volpe est le nouvel homme fort des pensionnaires du stade Océane. Un patron qui n’a pas fait dans le clinquant lors de son arrivée, et qui n’a pas promis l’impossible à des supporters havrais chamboulés par les promesses non tenues de Maillol. Mais n’allez pas croire que Volpe n’a pas d’ambitions pour autant.

La suite après cette publicité

Interrogé par France Football, le dirigeant made in USA a dévoilé ses plans pour son HAC. À commencer par un retour en Ligue 1. « Le plus tôt possible, mais on est quand même réalistes. On ne peut pas assurer que ça va arriver tout de suite. On travaille pour être à l’équilibre en Ligue 2. C’est ce que nous demandent la DNCG et les actionnaires. (…) Si on monte, tant mieux, mais on ne s’est rien fixé. » Actuel quatrième de L2, Le Havre a pris un bon départ pour retrouver une élite qu’il n’a plus fréquentée depuis 2009.

Le naming, l’autre chantier de Volpe

Si la L1 reste l’objectif prioritaire, Volpe compte également développer le club dans tous les domaines. Et notamment au niveau international, aux États-Unis, comme ce que fait actuellement le Paris Saint-Germain. Une ambition d’imiter le club francilien confirmée par Volpe. « À mon avis, oui. Et je vais faire de mon mieux pour y parvenir. » Pour ce faire, deux axes sont envisagés : le sportif avec la possible arrivée en Normandie de jeunes talents américains. « Pourquoi pas prendre quelques joueurs de chez eux et les former ici, à la française ? Pour moi, la Ligue 1 est l’une des meilleures du monde. Je pense qu’il faut profiter de ça. C’est une idée parmi tant d’autres. (…) On va aller regarder un peu partout pour avoir les meilleures idées de marketing, de merchandising… »

La suite après cette publicité

Une volonté de se développer plus que présente chez un président qui ne va pas hésiter à mettre la main dans le cambouis pour parvenir à ses fins. « Il suffit que je retourne à Houston. Je vais chercher le numéro du président du Houston Dynamo. Pour l’instant, c’est un inconnu, mais ça ne va pas le rester longtemps. » Enfin, Volpe entend également utiliser la nouvelle enceinte du HAC, le stade Océane pour ses rêves de grandeur. « On va chercher partout pour le naming du stade. Les multinationales ont de l’argent à dépenser, elles font de la pub aux quatre coins du monde. Il faut qu’on regarde. » Le HAC peut désormais retrouver le sourire.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier