Ligue 1 : grande première pour le Stade Brestois 29 qui dompte l'AS Monaco

Au terme d'un match animé, les hommes de Michel Der Zakarian raflent leur premier succès de la saison (2-0) face à une formation monégasque décevante. Les Bretons se donnent un peu d'air au classement et l'ASM stagne dans le top 10.

Franck Honorat buteur avec le Stade Brestois
Franck Honorat buteur avec le Stade Brestois ©Maxppp

Pour le compte de la douzième journée de Ligue 1, le Stade Brestois 29 accueillait l'AS Monaco à Francis-Le Blé ce dimanche. Les Bretons, qui restaient sur un nul prometteur face au LOSC (1-1), devaient absolument l'emporter pour espérer sortir de la zone rouge. De son côté, l'ASM, qui a relancé la machine face au MHSC dimanche dernier (3-1), pouvait s'approcher du podium en cas de succès cet après-midi. Pour cette affiche de 17 heures, Michel Der Zakarian alignait un 4-2-3-1 avec le seul Mounié en pointe. Niko Kovac s'appuyait sur un 3-2-4-1 avec Ben Yedder pour mener l'attaque monégasque.

La suite après cette publicité

Après un premier quart d'heure relativement calme, le Stade Brestois ouvrait le score sur phase arrêtée. Suite à un coup-franc frappé par Faivre, Le Douaron coupait de la tête au premier poteau pour Mounié qui poussait le cuir au fond des filets (1-0, 18e). Le match se déroulait sur un bon rythme mais les Monégasques se heurtaient à une arrière garde bretonne inspirée. Juste avant la pause, l'ASM ratait le coche. Bien décalé par Diop sur la gauche, Caio Henrique dans la surface dévissait totalement sa frappe (40e).

Franck Honorat assomme Monaco

Au retour des vestiaires, Niko Kovac tranchait dans le vif et décidait de sortir Sofiane Diop plutôt décevant. Boadu était chargé d'apporter du punch à l'attaque asémiste qui en avait manqué cruellement en première période. Les hommes de Kovac essayaient de recoller au score et Jean Lucas sur la gauche distillait un bon centre pour Gelson Martins dont la tête était bien captée par Bizot (55e). Les Brestois manquaient le break juste après l'heure de jeu.

Suite à un centre mal négocié par la défense asémiste, Honorat tentait une volée bien captée par Nübel (60e). Dans le dernier quart d'heure, les joueurs monégasques poussaient pour arracher le nul. Brest procédait en contres et réalisait le break sur l'un d'entre eux. Bien décalé sur la droite par Faivre, Cardona distillait un centre tendu pour Honorat qui ajustait de près Nübel (2-0, 79e). Avec ce premier succès de la saison, le Stade Brestois 29 se hissait à la dix-huitième place au classement. L'AS Monaco stagnait au dixième rang.

Retrouvez le classement de la Ligue 1 ici.

Plus d'infos

Commentaires